4° dimanche du Carême à St-Sauveur

Si ce dimanche s’appelle traditionnellement « laetare – réjouissez-vous » c’est bien le rappel de ce que le carême doit être tout illuminé par la lumière de Pâques qui est là chaque jour ! Oui, « Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils, non pas pour juger le monde, mais pour qu’il soit sauvé ! »

C’est bien de notre monde qu’il s’agit, aujourd’hui !  Comme le livre des Chroniques l’évoque : les épreuves sont de tous les temps, en partie subies et causées par tous les travers des hommes… et de nous-mêmes !  La culture religieuse avait tendance à dire : c’est Dieu qui dans sa colère a puni.  L’évangile nous dit par contre ce que Dieu fait : en Jésus, Il vient vivre la vie de notre monde avec nous et fort de son Père il l’a vécu en ‘homme debout’ (‘ressuscité’) sans se laisser « absorber par la spirale de peur et d’impuissance devant toute la souffrance bouleversante dans le monde » !

Voilà pourquoi notre pape François nous invite à la prière (cf. « 24 heures pour le Seigneur »), pour puiser à la même source, pour nous laisser réconcilier, pour devenir de vrais prophètes de la miséricorde de notre Dieu. Bonne route vers Pâques, déjà illuminés par le Ressuscité !

 

Ecoutez l'homélie :

Ecoutez l'intégralité de la messe :