Communiqué de presse
Paris, le 5 septembre 2012
Crise syrienne :
le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons et vient en aide aux victimes réfugiées au Liban
La situation de conflit qui perdure en Syrie a provoqué la mort de près de 20 000 personnes et le déplacement dans les pays limitrophes (Liban, Turquie, Jordanie, Irak) de 270 000 syriens. Au Liban, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise en soutenant le programme de Caritas Liban. L’association débloque une nouvelle aide d’urgence de 200 000 euros et lance un appel aux dons.
Depuis le début du conflit syrien, Caritas Liban répond à la crise et soutient les réfugiés les plus vulnérables en apportant une assistance humanitaire, juridique et sociale. Ce premier programme, auquel le Secours Catholique-Caritas France a contribué, a déjà permis de venir en aide à plus de 2 400 familles.
Face à la situation de conflit qui perdure, au nombre de réfugiés qui augmente chaque jour, les conditions de vie des réfugiés sont de plus en plus préoccupantes. Ayant fui la Syrie en toute urgence, la plupart des familles, souvent composées de femmes et d’enfants, ont tout laissé derrière elles. Il leur est très difficile d’acheter de la nourriture, de couvrir leurs besoins de santé ou encore de se préparer pour l’hiver. Par ailleurs, la pression sur les ressources locales crée des tensions entre les habitants locaux et les réfugiés.
Pour répondre à cette situation qui se dégrade, le Secours Catholique-Caritas France et son partenaire libanais ont mis en place un programme d’urgence d’une durée de 6 mois, visant à répondre aux besoins essentiels de 3000 ménages (15 000 personnes) extrêmement vulnérables de toutes les religions (sunnites, chiites, chrétiens, …) et de toutes les nationalités (Syriens, Palestiniens et Libanais ayant également fui la Syrie). Ces 3000 ménages enregistrés dans les centres sociaux Caritas recevront une aide alimentaire (colis alimentaires, coupons alimentaires additionnels pour les femmes enceintes…), une assistance humanitaire de base (kits d’hygiène, draps, serviettes, kits hivernaux comprenant des couvertures en laine, des appareils de chauffage..), une aide au logement (paiement de loyer ou recherche et rénovation d’abris pour les plus vulnérables) et une assistance en santé physique et mentale, à travers deux cliniques mobiles dans la Vallée de la Bekaa et un centre médical à Tripoli.
Pour soutenir ces actions, le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons financiers. Les dons sont à envoyer à :
Secours Catholique, Ecoforum, 260 av. Ryckebusch, 04100 Manosque
Mention : « Urgence Proche-Orient »
Contact presse : Délégation des Alpes – 04 92 70 96 50
Pour plus d’informations sur le Secours Catholique : www.secours-catholique.org
|