Eucharistie Les sacrements vivre...  
  Reste avec nous Seigneur  
     
 

Dans sa lettre « Mane nobiscum Domine » (Reste avec nous Seigneur) qu’il nous adresse le 7 octobre 2004, le pape Jean-Paul II nous invite à vivre cette année pastorale (octobre 2004-octobre 2005) comme une année consacrée à l’Eucharistie. Plusieurs rendez-vous eucharistiques jalonneront cette année.

Par l’Eucharistie, le Christ, comme jadis pour les disciples d’Emmaüs, nous explique l’Écriture et nous partage le pain de vie.

Pourquoi une année de l’Eucharistie ?

Afin d’approfondir et d’assimiler le riche enseignement de l’Église sur ce qui en est son cœur : l’Eucharistie, « réalité en laquelle se noue, se résume, se synthétise, se récapitule et à partir de laquelle se déploie la vie du peuple chrétien, le foyer où tout converge et d’où tout part, le soleil d’où émanent et où reviennent les rayons de la lumière chrétienne ». (Mgr R. Bouchex).

Jean-Paul II souligne que l’objectif de cette année ne consiste pas à faire des choses en plus mais bien de vivre son baptême, sa vie chrétienne en profitant de la grâce de l’Eucharistie dont elle est la source et le sommet comme nous le rappelle le Concile Vatican II.

Une année pour renouveler et approfondir notre foi et notre vie eucharistique tel est l’unique objectif fixé par le pape.

C’est au cœur du mystère de la foi qu’il nous replonge cette année par cette lettre ; il l’avait déjà fait le Jeudi Saint 2003 avec l’encyclique, « L’Église vit de l’Eucharistie » ; à travers ce texte, il nous disait, de manière très personnelle, la place que tiennent dans sa vie et dans celle de l’Église, la célébration et le culte de l’Eucharistie.

Dans la lettre, « Reste avec nous Seigneur », que nous vous proposons de lire et de travailler au cours de ce carême 2005, Jean-Paul II, après avoir rappelé que « la fraction du pain » (nom de l’Eucharistie aux origines) est depuis toujours au centre de la vie de l’Église, qu’elle est par excellence le mystère de la foi puisque le Christ s’y fait mystère de lumière par lequel il nous introduit dans la vie divine, le pape invite à faire de cette année, une « vérification » de la manière dont la communauté chrétienne célèbre l’Eucharistie. Dans son texte il nous rappelle la nécessité de « ne négliger aucune dimension du mystère » : si l’Eucharistie « porte inscrite dans sa structure, le sens de la convivialité » (offert par le contexte de la Cène pascale célébrée par Jésus avec ses apôtres), « on ne peut oublier que le repas eucharistique a aussi et en premier lieu un sens profondément sacrificiel ; le Christ nous y présente à nouveau le sacrifice accompli une fois pour toutes sur le Golgotha. Tout en y étant présent comme Ressuscité, il porte les signes de sa passion, dont chaque Messe est le « mémorial ». Jean-Paul II insiste sur la nécessité de « cultiver, tant dans la célébration de la Messe que dans le culte eucharistique en dehors de la Messe, la conscience vive de la présence réelle du Christ ».

« Recevoir l’Eucharistie est entrer en communion profonde avec Jésus ». Le Christ, ajoute le pape, explique aux disciples d’Emmaüs qui lui demandent de rester avec eux, comment ce sacrement lui permettra de rester en eux.
Si l’Eucharistie est source de l’unité de l’Église, elle en est aussi la plus grande manifestation. Pour cela, « nous sommes appelés dans chaque Eucharistie à nous mesurer avec l’idéal de communion que le livre des Actes des Apôtres ébauche comme modèle pour l’Église de toujours ». Ainsi, « lors de cette année de l’Eucharistie, le Seigneur nous invite à nous rapprocher de cet idéal ».

La quarante-quatrième lettre apostolique de Jean-Paul II valorise « l’Eucharistie principe et projet de mission ». « La rencontre avec le Christ, approfondie en permanence dans l’intimité eucharistique, suscite dans l’Église et chez tout chrétien l’urgence du témoignage et de l’évangélisation », comme « une manière d’être qui, de Jésus passe dans le chrétien, et à travers son témoignage vise et rayonne dans la société et dans la culture ». Pour cela, Jean-Paul II insiste sur une présence plus forte des chrétiens dans le monde, tant par leur visibilité, que par la solidarité vécue et le service aux plus défavorisés.
Le pape nous rappelle qu’il ne nous demande pas de faire des choses extraordinaires au cours de cette année. « Si le fruit de cette année consistait seulement à raviver la célébration de la Messe dominicale dans toutes les communautés chrétiennes et à faire croître l’adoration eucharistique en dehors de la Messe, cette année de grâce aurait atteint un résultat significatif ».


Le livret de carême 2005 : Reste avec nous Seigneur a été conçu pour accompagner quatre ou cinq rencontres de carême pour des équipes de quartiers ou pour les membres des mouvements ; il se veut un outil pour mieux rentrer dans la compréhension et mieux vivre ce sacrement central de notre vie chrétienne.
Bonne route vers Pâques que l’Eucharistie rend présente dans l’aujourd’hui de nos vies.

 
     
   
 
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