De la part de Christian Larcher
----------------------------
Nous soutenons les Scouts d'Haïti depuis de nombreuses années dans leurs actions d'éducation au développement communautaire et tout dernièrement sur un programme d'éducation en direction des enfants et des jeunes des quartiers les plus défavorisés. Par deux fois, nous les avons soutenus dans les actions d'urgence lors du passage des cyclones sur les Gonaives en particulier en direction des enfants avec le support de l'ambassade de France et de l'UNICEF. Nous avions un volontaire sur place, Vincent Dalonneau quand le séisme a frappé Haïti et « grâce à Dieu », il s'en est sorti indemne mais très choqué. Nous avons eu beaucoup de difficultés à réussir à avoir des contacts avec les dirigeants du scoutisme.
Dès que cela a été possible, à savoir le jeudi 13, ils nous ont fait savoir qu'ils étaient mobilisés pour venir en aide aux populations avec le peu de moyens qu'ils avaient. Les urgentistes arrivent de partout mais n'ont aucune connaissance du terrain et fonctionnent en vase clos alors que les Haïtiens et en particulier les associations locales n'attendent qu'une chose, leur donner les moyens pour se réorganiser et agir. Ils nous ont fait savoir qu’ils avaient besoin d'ordinateurs avec une forte autonomie de batterie et des radios pour la communication car Internet fonctionnait mais il n'y avait pas d'électricité. Il leur fallait pourvoir rapidement communiquer avec les autres groupes et départements d'Haiti. J'ai donc envoyé une mission sur place par St Domingue avec du matériel et de l'argent. Avec le concours des Scouts de St Domingue nous avons pu mettre en place un pont de solidarité et petit à petit les actions qui restent encore de l'urgence s'organisent.
Nous réfléchissons ensemble, avec d'autres partenaires tels que Enfants du Monde, Droits de l'homme, l'UNICEF , le secteur Onusien de l'éducation, sur un programme en direction des enfants aussi bien sur les villes sinistrées que dans les camps de réfugiés qui se mettent en place. Il faut vite redonner un cadre rassurant aux enfants, aider les psychologues dans leur travail de soutien, remettre en place un système éducatif etc. C'est sur quoi nous travaillons. Frédéric Amiel revient vendredi de Port au Prince avec déjà quelques pistes de travail que nous allons vite creuser. En attendant, nous envoyons de l'argent pour aider les scouts dans leurs actions et pour acheter de la nourriture locale car il ne faut pas casser le peu d'économie qui reste.
Le projet Kms soleil prend complètement sa place dans les actions qui ont déjà été engagées avant le séisme et va bien sûr s'orienter sur les actions en direction des enfants et des jeunes.
J'espère que ces quelques lignes vont vous aider. Je reste à votre disposition pour en reparler. Le journal la Vie (n°3361 du 28/01 au 3/02/2010) présentera l'action des Scouts d’Haïti. Un journaliste de la Vie a accompagné notre chargé de mission et a envoyé un reportage qui sera publié dans ce numéro.
Bien cordialement
Christian Larcher
Délégué National
Directeur du Service International des Scouts et Guides de France
|