Une équipe du Secours Catholique (membre français de la confédération Caritas Internationalis) a quitté Yaoundé ce matin, pour se rendre dans la région de Kousseri (nord Cameroun) où quelques 50 000 réfugiés tchadiens sont arrivés pour fuir les combats qui ont fait rage à N’djamena ces derniers jours .
Aux côtés des équipes de Caritas Cameroun déjà sur place, cette équipe va rapidement évaluer les besoins, afin d’organiser un premier programme d’aide d’urgence. Ces opérations pourront concerner des distributions d’aide alimentaire, de matériel de cuisine et de kits d’hygiène, de bâches de protection. Une aide en médicaments et comprimés de purification pour l’eau sera également nécessaire.
Selon Caritas Cameroun, les districts de Makari, Logone Birni et Kousseri sont les plus concernés par l’afflux de réfugiés. Ainsi, à Kousseri, la paroisse locale accueille d’ores et déjà près de 7 000 hommes, femmes et enfants, abrités sommairement dans les bâtiments de l’école catholique, de deux centres de santé et du presbytère.
«Une catastrophe humanitaire est à craindre si des dispositifs d’aide ne sont pas rapidement mis en œuvre, témoigne un des responsable de Caritas Cameroun contacté sur place. Le retour des réfugiés est incertain car beaucoup craignent la reprise des hostilités. Plusieurs personnes parties hier à N’djamena pour voir l’état de la ville sont rapidement revenus face à la situation d’insécurité qui persiste et à l’importance des destructions ».
Face à cette situation, Caritas a décidé de mettre en place un centre opérationnel dans cette commune, d’où sera pilotée l’action de plusieurs centaines de bénévoles du diocèse de Maroua-Mokolo.
Afin de financer ces premières aides d’urgence, le Secours Catholique lance
un appel au don :
Secours Catholique 4c, impasse de Bonne 05000 Gap
Mention : « Crise Darfour »
Contacts presse :
Service Action Internationale 04 92 31 51 87, Brigitte Castanier
www.secours-catholique.org
|