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  Jean-Paul II et Internet  
     
 

Communications: "Internet, nouveau carrefour pour l´annonce de l´Évangile"

"Internet: un nouveau carrefour pour l'annonce de l'Évangile"
Message de Jean-Paul II pour la Journée mondiale 2002 des communications,
en date du 24 janvier, fête de saint François de Sales, patron des journalistes.


Jean-Paul II souhaite que l'Internet puisse aussi permettre aux hommes d'aujourd'hui, et en particulier aux jeunes, de contempler le visage du Christ et d'entendre sa voix…

Avance au large
« Pour l'Église, le nouveau monde du « cyberespace » est une exhortation à la grande aventure d'utiliser son potentiel pour proclamer le message de l'Évangile. Ce défi est au cœur de ce que signifie, au début du millénaire, suivre le commandement du Seigneur d' « avancer au large: Duc in altum! » (Luc 5, 4) »

Servir la cause de la paix
Jean-Paul II souligne que l'Internet peut aussi être mis aujourd'hui au service de la paix.
« En cette période troublée, dit-il, permettez-moi de demander : comment pouvons-nous être certains que cet instrument merveilleux, d'abord conçu dans le contexte d'opérations militaires, puisse à présent servir la cause de la paix ? Peut-il favoriser la culture du dialogue, de la participation, de la solidarité et de la réconciliation sans laquelle la paix ne peut s'épanouir ? L'Église pense que oui ; et pour être certaine que c'est bien le cas, elle est déterminée à entrer dans ce nouveau forum, armée de l'Évangile du Christ, le Prince de la Paix ».

Une rencontre initiale avec le message chrétien
« L'Église aborde ce nouveau media avec réalisme et confiance. Comme tous les autres moyens de communication, il s'agit d'un instrument, et non d'une fin en soi. Internet peut offrir de magnifiques opportunités d'évangélisation s'il est utilisé avec compétence et une conscience précise de ses forces et de ses faiblesses. Par dessus tout, en fournissant des informations et en suscitant l'intérêt, il permet une rencontre initiale avec le message chrétien, en particulier parmi les jeunes, qui se tournent de plus en plus vers l'univers du "cyberespace" comme vers une fenêtre ouverte sur le monde. Il est donc important que la communauté chrétienne considère tous les moyens pratiques d'aider ceux qui ont leur premier contact à travers Internet à passer du monde virtuel du "cyberespace" au monde réel de la communauté chrétienne".

Préparer à la rencontre avec le Christ en communauté
« Il existe déjà sur Internet d'innombrables sources d'informations, de documentation et d'éducation sur l'Église, son histoire et sa tradition, sa doctrine et son engagement dans toutes les parties du monde. Il est donc clair que si Internet ne peut jamais remplacer l'expérience profonde de Dieu que seule la vie concrète, liturgique et sacramentelle de l'Eglise peut offrir, il fournit certainement un supplément et un soutien uniques qui prépare à la rencontre avec le Christ en communauté, et qui soutient le nouveau croyant sur le chemin de foi qui s'ouvre à lui ».

Témoigner personnellement
Mais Jean-Paul II attire l'attention sur la nécessité du témoignage personnel, direct.
« Le fait qu'à travers Internet, les personnes multiplient leurs contacts de façons jusqu'à présent inconcevables ouvre de merveilleuses possibilités de diffuser l'Évangile. Mais il est également vrai que les relations établies de façon électronique ne peuvent jamais remplacer le contact humain direct, nécessaire pour une véritable évangélisation. Car l'évangélisation dépend toujours du témoignage personnel de celui qui est envoyé pour évangéliser (cf. Epître aux Romains 10, 14-15) ».

La « révolution électronique »
Jean-Paul II souligne aussi les « promesses » de ce qu'il appelle la « révolution électronique » tout en mettant en garde contre le surgissement d'une nouvelle forme de pauvreté:
« Il ne fait aucun doute que la révolution électronique comporte des promesses de grandes découvertes positives pour le monde en voie de développement; mais il existe également le risque qu'elle aggrave les inégalités déjà existantes tandis que l'écart d'information et de communication s'accroît. »

 
     
   
 
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