La vie religieuse découvrir...  
 

  MISSIONNAIRES DU CHRIST  MAîTRE

 
   
 

  VOIR LES PHOTOS DE L'INSTALLATION DES FRERES à BENOIT LABRE   et  MESSE à AIGLUN

                                 

                            GOUVERNEMENT GENERAL

 

 

PRESENTATION DE L’INSTITUT (MCM)

 


LES MISSIONNAIRES DU CHRIST MAITRE : ORIGINE, NATURE, SPIRITUALITE ET FINALITE DE L’INSTITUT


Les missionnaires du Christ Maître sont  le fruit d’une grâce concédée par l’Esprit Saint à l’Eglise. Nous nous sentons appelés a contribuer à la construction du Règne de Dieu, à partir des plus pauvres et abandonnés, animés par l’exemple et le charisme de notre fondateur : le Père Ernesto Andres Sardi de Lima, qui a été appelé par Dieu à fonder notre famille missionnaire, fidèle à l’action de l’Esprit Saint, s’est pétri dans la prière, la contemplation, l’étude  de l’Evangile, la révision de vie, le discernement, la vie sacramentelle, l’examen quotidien de conscience et l’expérience pastorale, la manière de répondre à la volonté de Dieu à travers la constitution d’un Institut de vie religieuse, appelés a suivre Jésus
de plus près.

 

  

Nous voulons répondre à cet appel, en constituant un Institut
Religieux de Vie Consacrée, où les prêtres, (CIC No 298, 310, 579) les laïcsconsacrés (branche masculine et féminine), et les laïcs   associés (Ac 2, 44-45), unis dans un même charisme : la suite amoureuse de notre Seigneur Jésus Christ pour mieux l’aimer et mieux le servir dans nos frères les plus pauvres et abandonnés ; avec une indépendance d’organisation et de vie, nous travaillons dans la formation intégrale des enfants et des jeunes à haut risque physique et moral ; dans le service affectueux des malades en phase terminale isolés, abandonnés, discriminés par la société, spécialement les malades qui vivent avec le VIH/SIDA et aller dans les lieux où personne ne veut aller évangéliser les plus pauvres.


L’Evangile est notre Règle de Vie et la source de notre existence au milieu des plus pauvres et abandonnés de ce monde et de ceux qui ne connaissent pas et n’aiment pas Jésus Christ (Rom 7, 4).
 Les Constitutions, le Directoire spirituel, le directoire de la formation et les autres écrits du Père Fondateur sont des compléments pour approfondir notre charisme ; pour aider les Missionnaires du Christ Maître, à incarner, à partir de l’esprit de l’évangile, l’esprit de fondation, nous avons sept moyens de connaissance de Jésus Christ :

(1) Prière et Contemplation ; (2) l’Etude de l’Evangile (3) la Révision de Vie ; (4) le Discernement ; (5) la vie sacramentelle ; (6) l’examen quotidien de conscience et de la prière ; (7) l’attention affectueuse des plus pauvres et abandonnés de ce monde.  

NOS TROIS PILIERS FONDAMENTAUX


1- LA CRECHE

(L’Incarnation du Fils de Dieu- Lc 2, 1-21)
La crèche est le lieu à partir duquel nous sommes illuminés pour vivre la

 Pauvreté et l’humilité. Le modèle de notre vie est Jésus Christ pauvre pour comprendre notre pauvreté. Vivre la pauvreté est une attitude de vie.

2- La croix

Notre modèle c’est Jésus Christ ; c’est vers lui que nous devons regarder pour comprendre le chemin du  mystère de la croix et découvrir son sens, comme opportunité de service, rédemption et salut. Les MCM doivent demander la grâce de vivre cet esprit de Jésus, esprit d’amour, de confiance au Père, d’espérance dans le projet du Règne de Dieu, confiant en la Promesse du Père de la rédemption de tout l’univers par son don inconditionnel à la volonté de Dieu Père.

L’existence évangélique du renoncement total (Lc 14, 26), pour
un MCM est la réplique directe et immédiate de la loi d’amour total (Mt 22, 37), l’absence de tout égoïsme et la charité sont pratiquement la même chose, l’une existe en proportion directe avec l’autre, le don total au Christ est le renoncement total à toute attitude centrée sur soi-même,  cette réalité s’adhère à tous les fondements et aux fonctions de la vie spirituelle. Pour le MCM, la croix est la devise :

« HOMMES DISPOSES A TOUT DONNER PAR AMOUR A JESUS CHRIST», y compris jusqu’au don de sa propre vie dans le martyre si cela est nécessaire.


3- L’Eucharistie


L’Eucharistie, pain de vie et repas du salut (cfr. 1Cor 11, 23-26). Depuis ses débuts, notre communauté des MCM est unie à ce merveilleux mystère d’amour, où nous recevons des fruits inépuisables ; en elle le Christ nous montre son amour qui va jusqu’au bout (Jn 13, 1), un amour qui n’a pas de mesure, le lieu où se fait la réconciliation, le lieu où se nourrit et grandit la communauté. Pour les MCM, vivre eucharistiquement, c’est disposer de notre propre vie pour servir les autres, ceci est notre bonheur et notre joie. Comme

 Jésus,  nous ne sommes pas venus pour être servis, mais pour servir et donner la vie.  Pour les MCM, vivre l’Eucharistie comme un pilier de notre spiritualité c’est : Donner la vie, corps et âme, par amour (Mt 26,26). Servir les autres et rejeter tout « pouvoir » qui tue la vie, doit être notre vraie sens de vivre l’Eucharistie dans la vie.  

 

NOTRE PRESENCE DANS LE MONDE

 

  1. Colombie (Popayán, Bogotá, Villavicencio, Fusagasugá, Mesitas del Colegio). 
  2. France ( Toulon, Digne-les-Bains)
  3. Hollande
  4. Espagne
  5. Etas-Unis
  6. Afrique ( République Centrafricaine)

 

 

 

 

Présentation faite par les frères :                                  

Frère Joseph DJONKOU, mcm

Frère Sergio Fernandez Jaramillo, mcm

Frère Fredy Armando Alvarado Torres, mcm

ASSOCIATION SAINT BENOIT LABRE

23, Rue de la Mère de Dieu-04000 Digne-les-Bains

FRANCE    Tel. : 06 38 68 01 67

 

voir " Foyer de la Meyronnette "

 
     
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda


Écrivez-nous
Plan du site
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet