rassemblement diocésain
20 octobre 2012 - Manosque



Mot d’entrée par « la Porte de la foi »

 

Ce 20 octobre, nous passons, avec toute notre Eglise diocésaine, par la ‘‘Porte de la Foi’’. Nous entrons dans une année, riche de promesses spirituelles.
En effet, plusieurs orientations ecclésiales vont requérir notre attention, notre conversion et notre participation baptismale :

  • le thème de ‘‘l’Année de la Foi’’ réveille et nourrit notre Foi ;
  • le thème de ‘‘Diaconia 2013’’ mobilise notre Charité envers tous et surtout les plus pauvres ;
  • le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II suscite notre Espérance en l’avenir de notre Eglise dans le monde de ce temps.

Nous ne sommes pas seuls, catholiques de Digne, à commencer cette démarche. Chacun des diocèses de France manifeste cette « entrée » ces temps-ci. Au cours de ce mois d’Octobre se déroule (du 7 au 28) à Rome, un Synode représentant les évêques du monde entier autour du Pape Benoît XVI sur le thème de ‘‘la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne’’. Je vous invite à en recueillir les fruits dans les médias catholiques.
De plus, demain 21 octobre a lieu dans toutes les communautés dominicales la Journée Mondiale des Missions sur le thème ‘‘Allez de toutes les nations faites des disciples !’’.

 

Ce mois d’octobre est riche de stimulations pour notre foi, notre espérance et notre charité. Il nous fait  entrer dans cette Année de grâces. Mais il nous invite aussi à répercuter ses appels et ses enseignements au cours de toute cette année pastorale 2012-2013.
Deux autres évènements vont marquer notre Eglise diocésaine.
Du 23 au 30 novembre, avec des évêques de France, j’irai à Rome pour prier sur les tombes des apôtres Pierre et Paul et pour rencontrer le successeur de Pierre en lui parlant de notre diocèse et en écoutant ses conseils. Vous serez particulièrement présent à ma démarche hautement ecclésiale.
Puis aura lieu du 3 au 18 décembre, une ‘‘visitation’’ au diocèse ‘‘jumeau’’ de Bafia, au Cameroun. Je ne pourrai malheureusement pas y participer mais la vingtaine de nos représentants feront les jonctions entre nos deux diocèses pour une meilleure entraide.

Voilà de quoi nous tenir en haleine dans les mois qui vont nous conduire jusqu’à Noël. D’autres propositions suivront pour le temps de Carême et le temps de Pâques et pour vivre le temps fort de ‘‘Diaconia 2013’’ en mai, afin de ‘‘servir ensemble la fraternité’’. Cela se prépare activement…

Baptisés de notre Eglise, puissions-nous nous renouveler dans la foi, l’espérance et la charité ‘‘pour que le monde puisse croire’’ et bénéficier de « la joie de croire » qui nous fait nous rassembler aujourd’hui !

Un texte du Pape Paul VI datant de 1975, souvent repris au cours du Synode des évêques sur l’évangélisation, indique notre chemin pour un renouvellement de conversion, nécessaire à toute évangélisation : ‘‘Communauté de croyants, communauté de l’espérance vécue et communiquée, communauté d’amour fraternel, l’Eglise a besoin d’écouter sans cesse ce qu’elle doit croire, ses raisons d’espérer, le commandement nouveau de l’amour. Peuple de Dieu immergé dans le monde et souvent tenté par les idoles, l’Eglise a toujours besoin d’entendre proclamer les grandes œuvres de Dieu qui l’ont convertie au Seigneur et d’être à nouveau convoquée par Lui et réunie. Cela veut dire, en un mot, qu’elle a toujours besoin d’être évangélisée si elle veut garder fraîcheur, élan et force pour annoncer l’Evangile à tous’’.

Chrétiens catholiques des Alpes de Haute-Provence, réveillons-nous, encore et toujours, pour ‘‘Evangéliser dans l’Amour’’ et goûter à ‘‘la joie de croire’’ ! Entrons tous par la « Porte de la foi », le Christ vivant qui nous appelle à Le suivre !

+ François-Xavier Loizeau,
Evêque de Digne, Riez et Sisteron


Mot d’introduction

         Comme je suis heureux de me retrouver au milieu de vous aujourd’hui pour ce rassemblement diocésain ! Bien sûr, dans mon « exil » à l’Hôpital de Digne pendant un mois, j’ai pris davantage encore conscience de mon lien avec vous tous dans la charité d’un même Corps, tête et membres. Je voudrais vous remercier de votre charité à mon égard, qui s’est manifestée de bien des manières : visites, lettres, messages mais aussi tous vos témoignages dans le silence de la prière pour votre évêque. J’en ai été très touché. Cela a manifesté notre unité dans la charité. Merci !
Mais, quand même, je préfère être au milieu de vous aujourd’hui en chantant et en partageant notre foi !
Je voudrais remercier d’abord la municipalité de Manosque, qui nous a loué cette belle et grande salle. Merci à toute l’équipe qui a préparé ce rassemblement. Je salue Monsieur le Pasteur Mourou de l’Eglise réformée. Merci à vous tous qui avez répondu présents à notre appel à entrer par « la Porte de la foi » !

Mot d’envoi

Nous reviendrons sur cette magnifique journée qui, dans le rythme de ses chants, de ses interventions, de ses moments de prière, fut un temps ecclésial mémorable. Merci à tous ses participants et tous ses acteurs !
Sans attendre, je voudrais souligner les quatre « indications » que j’ai laissées comme « envoi » à la fin de cette journée :

  1. Mettre en valeur la « profession de foi » de notre baptême. L’image distribuée nous y aidera pour la redire… chaque jour, personnellement ou en famille… et la chanter aux messes dominicales…
  2. S’inscrire à une formation de notre foi… Le temps de Carême y sera propice et des propositions diocésaines ou paroissiales seront faites…
  3. Rejoindre profondément en chacun de nous l’expérience personnelle de la rencontre avec la Personne de Jésus ressuscité, par la prière, par les sacrements… Le DVD « La foi m’a sauvé » en donne des témoignages…
  4. S’engager au service de « la fraternité pour tous », celle de « Diaconia », selon les propositions faites par les organismes de charité et par le représentant de secteur…

F.X. Loizeau

 

 


Created with jAlbum 10 | Skin: Showcase by Swedish Garden