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  Jamais sans sa mère !  
     
 


Mais pourquoi cette fête de Noël parle-t-elle encore si profondément au cœur du peuple de Dieu ? Pourquoi nos églises se remplissent-elles soudainement en cette nuit sainte ? Simple tradition ou religion populaire ? Dans un contexte où le discours sur Dieu semble laisser de plus en plus indifférent, n’y aurait-il pas un charme secret de Noël ?

Ce qui attire les foules à Noël c’est d’abord ce qui se passe en la personne d’une jeune femme juive, Marie. En effet Noël ça commence avec elle : « Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel. » La bonne nouvelle de Noël n’apparaît pas tant d’abord comme la venue d’un Dieu sur la terre, que comme sa venue par et avec une femme, Marie.

Dieu avec Marie ! C’est cette proximité inouïe, ce partenariat de Dieu avec une humble jeune fille de Nazareth qui attire si puissamment le peuple de Dieu vers la crèche.À Noël on ne pense pas tant à Dieu en lui-même, ni pour lui-même, qu’à ce Dieu qui est avec Marie et qui vient par elle. C’est cela qui touche les cœurs. À la crèche on ne dit plus simplement « Je crois en Dieu », mais « Je crois en Dieu qui est avec Marie ». Dieu n’est plus alors considéré comme un être lointain et extérieur à nous, mais il est contemplé là tout près, à portée de main, tout petit Enfant avec sa Mère.

Là est le secret attrait de Noël ! Avec elle, Il a voulu lier son destin pour toujours. Pas simplement dans ce moment de totale dépendance de sa toute petite enfance à Bethléem, mais aussi, comme on le chante à Noël, « de la crèche au crucifiement ». Elle sera en effet toujours avec Lui, et jusqu’au pied de la Croix, où elle sera droite, tout près du Sauveur.

Et voilà aussi comment la mystérieuse intimité de Dieu se révèle avec la Vierge : elle sera la Mère du Fils éternel, Jésus, l’Épouse de l’Esprit-Saint, et la Fille du Père des miséricordes. À Noël il n’y a pas de place pour un discours sur Dieu, puisque, en Marie, tout entier Il dévoile le mystère de son être, tenu caché jusque là. Noël conduit donc au cœur de la Révélation d’un Dieu qui ne vient pas seul, mais qui vient avec quelqu’un de notre race : le Tout-Puissant désormais jamais sans son humble servante, comme un enfant jamais sans sa mère !

Alors on admire Marie parce qu’elle a cru à ce projet inouï du Seigneur, et qu’elle a accepté à son tour cette communion et ce partenariat insoupçonnable auparavant. Le peuple de Dieu, avec cet instinct surnaturel, reconnaît que depuis Noël son Dieu est désormais inséparable de la personne de Marie, et, sans discours, il découvre en même temps sa propre vocation. « Emmanuel » c’est non seulement Dieu avec Marie, mais c’est aussi Dieu avec nous, avec chacun d’entre nous. Et voilà pourquoi le peuple se sent enfin concerné par ce Dieu-là !

Père François Marot

 
 

 


 
       
   
 
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