Mais pourquoi cette fête de Noël parle-t-elle encore
si profondément au cœur du peuple de Dieu ? Pourquoi
nos églises se remplissent-elles soudainement en cette
nuit sainte ? Simple tradition ou religion populaire ? Dans
un contexte où le discours sur Dieu semble laisser
de plus en plus indifférent, n’y aurait-il pas
un charme secret de Noël ?
Ce qui attire les foules à Noël c’est d’abord
ce qui se passe en la personne d’une jeune femme juive,
Marie. En effet Noël ça commence avec elle : «
Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils, auquel
on donnera le nom d’Emmanuel. » La bonne nouvelle
de Noël n’apparaît pas tant d’abord
comme la venue d’un Dieu sur la terre, que comme sa
venue par et avec une femme, Marie.
Dieu avec Marie ! C’est cette proximité inouïe,
ce partenariat de Dieu avec une humble jeune fille de Nazareth
qui attire si puissamment le peuple de Dieu vers la crèche.À
Noël on ne pense pas tant à Dieu en lui-même,
ni pour lui-même, qu’à ce Dieu qui est
avec Marie et qui vient par elle. C’est cela qui touche
les cœurs. À la crèche on ne dit plus simplement
« Je crois en Dieu », mais « Je crois en
Dieu qui est avec Marie ». Dieu n’est plus alors
considéré comme un être lointain et extérieur
à nous, mais il est contemplé là tout
près, à portée de main, tout petit Enfant
avec sa Mère.
Là est le secret attrait de Noël ! Avec elle,
Il a voulu lier son destin pour toujours. Pas simplement dans
ce moment de totale dépendance de sa toute petite enfance
à Bethléem, mais aussi, comme on le chante à
Noël, « de la crèche au crucifiement ».
Elle sera en effet toujours avec Lui, et jusqu’au pied
de la Croix, où elle sera droite, tout près
du Sauveur.
Et voilà aussi comment la mystérieuse intimité
de Dieu se révèle avec la Vierge : elle sera
la Mère du Fils éternel, Jésus, l’Épouse
de l’Esprit-Saint, et la Fille du Père des miséricordes.
À Noël il n’y a pas de place pour un discours
sur Dieu, puisque, en Marie, tout entier Il dévoile
le mystère de son être, tenu caché jusque
là. Noël conduit donc au cœur de la Révélation
d’un Dieu qui ne vient pas seul, mais qui vient avec
quelqu’un de notre race : le Tout-Puissant désormais
jamais sans son humble servante, comme un enfant jamais sans
sa mère !
Alors on admire Marie parce qu’elle a cru à
ce projet inouï du Seigneur, et qu’elle a accepté
à son tour cette communion et ce partenariat insoupçonnable
auparavant. Le peuple de Dieu, avec cet instinct surnaturel,
reconnaît que depuis Noël son Dieu est désormais
inséparable de la personne de Marie, et, sans discours,
il découvre en même temps sa propre vocation.
« Emmanuel » c’est non seulement Dieu avec
Marie, mais c’est aussi Dieu avec nous, avec chacun
d’entre nous. Et voilà pourquoi le peuple se
sent enfin concerné par ce Dieu-là !
Père François Marot
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