Digne-les-Bains   Alpes-de-Haute-Provence
Recherchez votre paroisse
 


le secteur paroissial

découvrir...

 
  La vie de la paroisse  
     
  Jamais sans sa mère ! (le mot du père François)

 

 
 

Des nouvelles des enfants et des jeunes :
Scouts toujours !

Depuis quelques temps nous avons eu la joie de voir renaître chez nous le beau mouvement scout. En partenariat avec les groupes de Manosque et de Digne-les-Bains nous sommes en mesure à Forcalquier d’offrir maintenant à nos jeunes la chance de cette pédagogie qui a déjà donné tant de beaux fruits.

Voici deux ans c’étaient les unités scouts en bleu et pionniers en rouge qui se mettaient en place, et depuis la rentrée de cette année la « meute » des louveteaux et louvettes en chemises jaunes a enfin vu le jour. Elle rassemble déjà une douzaine d’enfants de huit à douze ans, parmi lesquels une grande majorité de chez nous, notre école Jeanne-d’Arc ayant fourni le gros de la troupe !

L’encadrement, si essentiel, est composé de quatre cheftaines, dont deux de Forcalquier : Aurélie Pluvinet, et Marion Signes, et deux de Manosque : Marianne Outré et Marie-Françoise Corriol. Un de nos trois séminaristes, Guillaume Vivicorsi, sera leur « Frère Loup » qui conduira la meute sur les pas de saint François, leur saint patron , et enfin le père François sera leur aumônier en titre. Les réunions mensuelles ont lieu tantôt à la maison Saint-François, tantôt à Manosque. Il vivront aussi des week-ends, et bien sûr les camps traditionnels sous tentes, lieux privilégiés de la formation scoute.

Les enfants ont déjà découvert leur « carnet de chasse », qui va rythmer toutes leurs merveilleuses aventures, en suivant les traces du fameux « Livre de la jungle » avec le copain Baloo, Inouk le curieux, la féline Bagheera et Frère Loup, l’ami du Seigneur ! Au cœur de cette pédagogie ils apprendront à vivre la loi des Louvettes et des Louveteaux Scouts de France : ils seront copains avec tous, attentifs aux autres, ils auront confiance en eux, ils sauront s’exprimer devant la meute et seront curieux du monde qui les entourent, ils seront sportifs et surtout amis du Seigneur. Un jour ils feront leur promesse. Aboutissement et moment particulièrement solennel et émouvant, qui les marquera pour toujours. Quel beau programme ! Nous sommes particulièrement fiers et heureux de la naissance de cette unité, car c’est là, en commençant à la base, qu’un véritable mouvement scout peut se construire. Nous leur souhaitons à tous une bonne année scoute !


Le Scoutisme Mondial

Il y a 26 millions de scouts présents dans le monde entier. Les Louveteaux et Louvettes Scouts de France sont membres de l’Organisation mondiale du mouvement Scout. Ils appartiennent à une Fraternité mondiale. Ils sont frères et sœurs de tout autre scout du monde entier, quelle que soit sa nationalité ou sa confession religieuse.

Les Scouts de France appartiennent à la fédération du Scoutisme Français qui est composé de six familles scoutes : Les Éclaireurs de France laïcs, les Éclaireurs Israélites de France, les Éclaireurs Unionistes de France, les Guides et Scouts de France catholiques, et enfin les Scouts Musulmans de France.

Méditation

Pour honorer la renaissance chez nous du scoutisme, voici deux belles prières que nous pourrons redire avec nos louveteaux et louvettes pour que leur année 2006 soit vraiment bénie par le Seigneur. La première est tirée du Cantique des créatures de saint François d’Assise, le saint patron des louveteaux, et la seconde est la prière spéciales de la meute.

Prière de saint François

Sois loué, mon Seigneur, pour notre sœur la lune et pour les étoiles.
Au ciel, Tu les as placées, claires, précieuses et belles.
Sois loué, mon Seigneur, pour notre frère le vent et pour l’air et le nuage,
Pour le ciel pur, pour tous les temps, par eux tu soutiens tes créatures.
Sois loué, mon Seigneur, pour notre frère le feu, par lui Tu illumines la nuit.
Il est beau, joyeux, robuste et fort.
Que dans notre sommeil, au cœur de la nuit, notre âme Te bénisse encore
Pour tout ce que tu nous as donné de bon, de fort et de beau aujourd’hui.

Prière de la Meute

Jésus, Toi l’Ami de tous les louveteaux et de tous les enfants,
nous t’ouvrons notre cœur.
Avec Toi à nos côtés, nous voulons mettre la Paix et la Joie autour de nous.
Avec Toi à nos côtés, nous voulons apprendre à partager et à pardonner.
Protège notre Meute, nos familles, nos amis, et tous les enfants du monde qui ont besoin de Toi et de nous. Amen

Les catéchistes en session

Une vingtaine de catéchistes venant de tout l’archiprêtré (Banon, Saint-Étienne-
les-Orgues, Mane, Céreste, Forcalquier et Niozelles) ont, pour la première fois, pu prendre une journée pour une mise en commun leurs expériences.

Avec l’Eveil à la foi notre Église se construit !

C’est bien là avec les tout petits que l’Église s’édifie. Évelyne prend d’ailleurs beaucoup de plaisir à rassembler une joyeuse équipe de tout jeunes enfants à Saint-François. Ils participent aussi à leur façon à la prière de la communauté lors des messes des familles.

L’Équipe du Secours catholique encore sur la brèche !

Tout le monde connaît le vestiaire de l’antenne du Secours catholique de Forcalquier. Ce que l’on connaît moins c’est tout ce travail obscur que nos bénévoles réalisent pour faire face à l’urgence sociale. Il s’agit tantôt d’une aide alimentaire lors d’une mauvaise passe pour cette famille, tantôt de trouver une solution pour un sans abri, ou bien de trouver une famille d’accueil pour les vacances d’un enfant. Cet ensemble de services de nos bénévoles se fait toujours dans la discrétion et avec une grande qualité d’écoute.

Les instances responsables du Secours catholique veillent aussi à proposer une formation à tous les bénévoles du mouvement. Pour être plus efficace il s’agit en effet d’acquérir toujours plus de compétences. Parmi les thèmes abordés dans ces formations : le commerce et le tourisme équitables, la doctrine sociale de l’Église etc. En novembre 2006 le Secours catholique va fêter ses soixante ans !

Merci à tous ceux qui n’oublient pas d’aider ce beau mouvement au service de la solidarité par leur aide pécuniaire en particulier.

Ginette Prat responsable de l’antenne locale.

L’aumônerie en camp de Toussaint à Notre-Dame du Laus

Au programme : on a patiné et on a prié ! Entre la patinoire de Gap et le sanctuaire du Laus leurs cœurs n’ont pas balancé. Autant de joie sur la glace que sur les sentiers de pèlerinage !

À l’école Jeanne-d’Arc on chante !

Les enfants ont découvert la joie du chant choral. Une initiation hebdomadaire sous la baguette d’un vrai chef de chœur a permis à nos chers élèves d’animer magnifiquement une célébration à la cathédrale avec des chants de Noël.

Les maîtresses aux origines de la Bible !

Une réunion trimestrielle réunit nos chères maîtresses de Jeanne-d’Arc avec le père François. Il s’agit de voler ensemble un moment totalement gratuit pour échanger sur un thème spirituel. Le premier thème abordé est celui, passionnant s’il en est, des origines de notre Bible.

Au revoir et merci père Antoine !

L’aumônier de Lou Seren, le père Antoine Nibel, a quitté notre beau ciel de Provence pour les cieux de son Alsace natale. Au service des résidents de la maison de retraite « Lou Seren » et de la communauté de nos chères sœurs Trinitaires depuis quatre ans, il avait aussi rendu de nombreux services à notre communauté paroissiale. Il était en particulier conseiller spirituel du Mouvement chrétien des retraités ainsi que du Mouvement œcuménique pour la défense des droits de l’homme, contre la torture et la peine de mort dans le monde (ACAT).

Ce que l’on sait moins c’est que le père Antoine était un hébraïsant distingué et qu’il donnait même des sessions d’hébreu lors de séminaires en France. Le père avait une très vaste culture, et aussi une façon originale de l’exposer. Son accent alsacien très typique surprenait toujours nos oreilles provençales ! Grand marcheur devant l’Éternel, le père priait beaucoup en marchant. Chaque matin au lever du jour, il parcourait jusqu’à douze kms en méditant, pour mieux se tenir éveillé, disait-il ! Pas mal à près de quatre-vingts ans !

Nous lui souhaitons encore de longues marches sous le regard du Seigneur. Nous nous réjouissons aussi d’accueillir bientôt, en janvier prochain, son successeur, qui sera aussi comme lui un religieux de la communauté des pères Spiritains.

Les Amis de Sigonce se mobilisent pour leur église !

Le président de l’association « Les amis de Sigonce », Gilbert Blanc, a réuni les membres du conseil d’administration en mairie en présence de M. le Maire. Le père François Marot, curé de Forcalquier et de notre paroisse avait été aussi invité. Les cartes d’adhérent sont dès ce jour disponibles. On pourra se les procurer auprès de Mme Simone Rinjonneau, trésorière de l’association. La participation a été fixée à 15 euros.

Une réponse est attendue bientôt pour savoir si le GRETA pourra assurer les travaux prévus à l’église sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France : enduit à la chaux de la façade nord de l’église et installation d’une grille en fer forgé à l’entrée pour permettre une ventilation nécessaire du sanctuaire.

Pour aider au financement de ces travaux Mme Caligari, chef de chœur à Marseille, qui a une résidence secondaire au village, propose de donner un concert gratuit à l’église le samedi 24 juin 2006, au profit de l’association.

M. le curé qui a donné quelques conseils avisés aux membres de l’association s’est félicité de se trouver en face de personnes responsables qui mettent bénévolement leur temps, leurs compétences, et leur bonne volonté pour sauvegarder ce magnifique monument qu’est notre église, joyau de notre patrimoine .

Émile Portigliatti, correspondant local.

Les Visiteurs de l’Amitié HEU-REUX !

Oui, ils sont heureux ces visiteurs de nos chers résidents et malades de l’hôpital Saint-Michel et de la maison de retraite Lou Ben Estre.

Heureux d’être attendus chaque semaine pour cette visite de l’amitié.
Heureux aussi de pouvoir proposer ces messes si chaleureuses dans les lieux de culte qui seront bientôt trop petits pour accueillir tous les fidèles. Les Visiteurs de l’Amitié sont victimes de leur « succès » et c’est tant mieux !

Agenda 2006

Voici quelques grands rendez-vous pour l’ année pastorale 2006 :

Dimanche 12 mars Profession de foi au cours de la grand-messe
de 10 h 30
Mardi 25 avril Messe à la chapelle Saint-Marc à 7 h
Dimanche 14 mai Grand Rallye diocésain des Familles
Rogations Provençales
Lundi 22 mai Messe à la cathédrale à 11 h
Mardi 23 mai Messe à la chapelle Saint-Marc à 7 h
Mercredi 24 mai Messe à la chapelle Saint-Pancracre à 18 h 30
Jeudi de l’Ascension
25 mai
Messe à la chapelle de Notre-Dame de Fougères
à 10 h 30 avec la participation du chœur du Pays de Forcalquier.
Lundi de Pentecôte
5 juin
Grand rassemblement des familles de l’archiprêtré à Notre-Dame de Chateauneuf :
grand-messe à 11 h, repas tiré du sac,
et animations l’après-midi
Dimanche 18 juin Première communion
au cours de la grand-messe de 10 h 30
Mercredi 21 juin Fête du caté de 10 h jusqu’au repas à Saint-François,
et à 18 h 30 messe d’action de grâce pour les premiers communiants et leurs familles à la chapelle Notre-Dame de Provence.
Samedi 24 juin Kermesse à l’école Jeanne-d’Arc






 

 
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Les secteurs:
la carte des secteurs
la liste des paroisses et des saints patrons
Le secteur de Forcalquier
Les infos
de la semaine
 
Les rogations provençales
La vie de la paroisse
 
 

Le patrimoine :


Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet