
RANDO-CHAPELLE
Le mercredi 16 juillet à 17h30 la Pastorale Diocésaine du Tourisme et des Loisirs a invité les touristes et les habitants à une montée à Notre Dame du Roc à Castellane.
Encadrés par Sœur Paulette Chollet, Jean Pierre et Annick Pinatel ainsi que Michel et Jacques deux membres des « Amis de ND du Roc » et accompagnés par le père Gabriel Clause chargé de son télescope c’est une quarantaine de personnes qui ont gravi les 200 mètres de dénivelé en passant par Pétra Castellana, avec quelques pauses permettant d’évoquer : « la vie et la foi de ceux d’avant», « les différents sites de Castellane », « son histoire et ses coutumes ».
A l’arrivée après avoir regardé les ex-voto de la chapelle, visité la crypte, commenté les tableaux nous nous sommes tous retrouvés autour d’un apéritif local ( vins de sauge, de noix, rosé et jus de fruits, la fougasse était offerte par les amis de ND du Roc), les échanges étaient chaleureux entre Alsaciens, Nordistes, Suisses….
Après le pique nique sur le Roc nous avons assisté au coucher du soleil et attendu le lever de la lune derrière la montagne de Destourbes, Gabriel Clause a expliqué le ciel, les planètes, les différentes visions que nous avons de la lune à l’aide de documents et puis nous avons pu grâce aux deux télescopes montés pour la circonstance contempler la lune, Jupiter et ses satellites, les étoiles..
Et un peu après 23 heures, pour les derniers, nous sommes redescendus au clair de lune sur Castellane.
Circuit
d'art contemporain: Manosque rentre dans la ronde
Après Digne et Sisteron (*), c'est au tour de Manosque
de rentrer dans le circuit d'art contemporain:
Manosque: les artistes Chantal Giraud et André Gence au diapason
Ils se connaissent tous les deux et s'apprécient. Chantal Giraud nous confiait: « j'aime l'oeuvre d'André Gence, ce qu'il écrit, le personnage ». André Gence, de son côté, rend hommage à sa consoeur dans le petit dépliant qui présente son exposition: « Chantal Giraud, écrit il, ne confond pas la réalité et le réel ».
Tous deux occupent cet été une partie de la scène artistique manosquine, dans le cadre du circuit d'art contemporain proposé par l'équipe de la pastorale du tourisme et des loisirs: à Saint-Sauveur, le visiteur découvre l'oeuvre de Chantal Giraud, ses dalles de verre fusionné (notamment son soleil devant l'autel) et ses peintures, judicieusement réparties dans l'église pour mieux les faire parler, qu'elle fabrique elle-même en utilisant des formes géométriques et la symbolique du centre. Lors du vernissage, samedi 19 juillet 2008, en présence du maire Bernard Jeanmet-Peralta et du curé Gilbert Marijsse, l'artiste a elle même apporté à ses invités les clés de lecture de son oeuvre.
En l'église N-D de Romigier (1), André Gence, souffrant, qui ne pouvait être présent, nous interpelle sur notre propre humanité, à travers ses tableaux où la couleur grise domine.
« Sur ce fond, expliquera le frère René Quan Yan Chui, domicicain venu de Marseille, ressortent des taches de couleur qui nous ouvrent sur le ciel ».
Le Père Marijsse relèvera l'originalité de ces expositions « qui cherchent à marier l'art contemporain avec l'histoire ancienne ». « Un défi », dira même Pascal Antiq, vice-président de la communauté de communes de réunir ainsi spiritualité et art. « L'un et l'autre, concluera le Père Marijsse, ne nous appellent-ils pas, à la transcendance, c'est à dire à plus grand que nous? »