Le diocèse découvrir...  
   Le service diocésain de
la pastorale du tourisme
 
 
 
 
 

22 novembre 2008: Assemblée diocésaine des acteurs de la pastorale du tourisme au Barteù.

100 000 touristes qui entrent à l’église, par envie, dans le diocèse, chaque été.

C’est une chance !  Comment les accueillir ?

( en savoir plus ... )


Un responsable et un prêtre accompagnateur : avec cet embryon d’équipe le service diocésain de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (SDPRTL) a pu reprendre une activité. Il s’agit de Jean-Hugues Bartet, diacre à Digne, qui a pris ses fonctions le 1er septembre et de Christian Vian, prêtre à Sisteron qui vient d’être nommé. Une première réunion a eu lieu, pour réfléchir à la mission confiée par les évêques de France et que Mgr Loizeau nous avait rappelée et précisée. Elle a permis de mieux percevoir la mission et de fixer les premiers objectifs, en décidant de rester modeste pour un début.

Des orientations pour la mission. (Les textes en italique sont des extraits des orientations nationales).

La pastorale du tourisme ne travaille pas pour son propre compte : elle est un volet de l’annonce de la Bonne Nouvelle et de l’action pastorale. « Il s’agit de contribuer à engendrer des disciples au Christ », en lien avec les autres services.

Les loisirs ayant de plus en plus d’importance dans la vie actuelle, il nous a paru nécessaire de tenir compte d’une réalité forte : « L’homme contemporain attache plus d’importance à sa démarche personnelle qu’à son appartenance. » « Pour beaucoup, c’est l’expérience qui fait autorité. » La mission du service en sera éclairée, « nous avons à entendre ce que nos contemporains attendent », selon les grands axes définis par les évêques de France :

  • « Former les communautés catholiques à l’accueil des personnes de passage. » Plus précisément, il s’agira d’aider les chrétiens du diocèse à « répondre à la recherche spirituelle qui existe chez les visiteurs, touristes… » Il s’agit aussi de rappeler aux chrétiens le devoir d’accueil et d’hospitalité quand des « estrangers » passent par chez nous.
  • « Innover dans le partage de notre Foi et la célébration du Christ à l’occasion des temps forts du tourisme et des loisirs. » Nous aurons à y contribuer.
  • « Favoriser la participation des touristes à la vie des communautés et proposer des espaces de rencontres. »
  • « Faire percevoir la foi de ceux qui ont conçu ou qui utilisent le patrimoine religieux. »
  • « Accompagner les personnes qui travaillent dans le monde du tourisme et des loisirs. »

Deux objectifs prioritaires

  • Reconstituer une équipe pour le deuxième trimestre de l'année 2006. Dans ce but, il nous faudra réfléchir et nous faire conseiller sur le rôle de cette équipe et sur la composition qui conviendrait à ce rôle. Il semblerait important d’y inclure des laïcs impliqués par le tourisme, même peu pratiquants.
  • Savoir ce qui se fait dans le diocèse en pastorale du tourisme et des loisirs, et le faire savoir.
    Dans chaque secteur, il y a des choses qui se font, beaucoup de choses et parfois depuis longtemps. Nous n’avons pas à nous mettre à la place du curé mais il nous faut connaître ce qui existe. C’est ainsi que nous allons rencontrer les archiprêtres, les curés, puis les laïcs concernés, pour qu’ils nous disent les réalités du tourisme et des loisirs chez eux, ainsi que les actions qui sont menées. Nous pourrons ainsi réfléchir ensemble, ainsi qu’avec d’autres services diocésains, et identifier des actions où le service pourra apporter une synergie.

Il nous faudra alors étudier la manière de faire savoir ce qui peut être utile à d’autres (tract diocésain pour l’été, informations mises sur le site Internet du diocèse, document d’information envoyé aux curés, …?)

Enfin le service devra se faire reconnaître comme interlocuteur par les organismes civils qui s’occupent du tourisme et des loisirs. D’un coté, ceux-ci disposent d’informations et de moyens d’action que nous n’avons pas. De l’autre coté, ce que nous faisons les intéresse. En effet, les communautés chrétiennes valorisent le patrimoine religieux et offrent des propositions d’activité qui rentrent dans le cadre du tourisme à thème, de plus en plus recherché.

Quatre objectifs secondaires, pour appuyer les secteurs et préparer l’avenir :

  • Répondre aux demandes ponctuelles des secteurs, dans la mesure du possible
  • Communiquer par le biais du site Internet et de Église de Digne.
  • Envisager le montage d’actions test qui innovent.
  • Réfléchir à la formation et repérer ce qui pourrait être proposé par la suite.

C’est avec joie que nous entamons cette période de rencontres, à la découverte de ce que l’Esprit Saint suscite dans les paroisses ainsi que dans le cœur de ceux qui travaillent ou qui travailleront à cette pastorale du tourisme et des loisirs.


Jean-Hugues Bartet
Christian Vian

A R C H I V E S


castellane

 

RANDO-CHAPELLE

 

Le mercredi 16 juillet à 17h30 la Pastorale Diocésaine du Tourisme et des Loisirs a invité les touristes et les habitants à une montée à Notre Dame du Roc à Castellane.

Encadrés par Sœur Paulette Chollet, Jean Pierre et Annick Pinatel ainsi que Michel et Jacques deux membres des « Amis de ND du Roc » et accompagnés par le père Gabriel Clause chargé de son télescope c’est une quarantaine de personnes qui ont gravi les 200 mètres de dénivelé  en passant par Pétra Castellana, avec quelques pauses permettant d’évoquer :  « la vie et la foi de ceux d’avant», « les différents sites de Castellane », « son histoire et ses coutumes ».

A l’arrivée après avoir regardé les ex-voto de la chapelle, visité la crypte, commenté les tableaux nous nous sommes tous retrouvés autour d’un apéritif local ( vins de sauge, de noix, rosé et jus de fruits, la fougasse était offerte par les amis de ND du Roc), les échanges étaient chaleureux entre Alsaciens, Nordistes, Suisses….

Après le pique nique sur le Roc nous avons assisté au coucher du soleil et attendu le lever de la lune derrière la montagne de Destourbes, Gabriel Clause a expliqué le ciel, les planètes, les différentes visions que nous avons de la lune à l’aide de documents et puis nous avons pu grâce aux deux télescopes montés pour la circonstance contempler la lune, Jupiter et ses satellites, les étoiles..

Et un peu après 23 heures, pour les derniers, nous sommes redescendus au clair de lune sur Castellane.

 

 

Circuit d'art contemporain: Manosque rentre dans la ronde
Après Digne et Sisteron (*), c'est au tour de Manosque de rentrer dans le circuit d'art contemporain:

            Manosque: les artistes Chantal Giraud et André Gence au diapason

 

 

Ils se connaissent tous les deux et s'apprécient. Chantal Giraud nous confiait: « j'aime l'oeuvre d'André Gence, ce qu'il écrit, le personnage ». André Gence, de son côté, rend hommage à sa consoeur dans le petit dépliant qui présente son exposition: « Chantal Giraud, écrit il, ne confond pas la réalité et le réel ».

Tous deux occupent cet été une partie de la scène artistique manosquine, dans le cadre du circuit d'art contemporain proposé par l'équipe de la pastorale du tourisme et des loisirs: à Saint-Sauveur, le visiteur découvre l'oeuvre de Chantal Giraud, ses dalles de verre fusionné (notamment son soleil devant l'autel) et ses peintures, judicieusement réparties dans l'église pour mieux les faire parler, qu'elle fabrique elle-même en utilisant des formes géométriques et la symbolique du centre. Lors du vernissage, samedi 19 juillet 2008, en présence du maire Bernard Jeanmet-Peralta et du curé Gilbert Marijsse, l'artiste a elle même apporté à ses invités les clés de lecture de son oeuvre.

En l'église N-D de Romigier (1), André Gence, souffrant, qui ne pouvait être présent, nous interpelle sur notre propre humanité, à travers ses tableaux où la couleur grise domine.

gence

« Sur ce fond, expliquera le frère René Quan Yan Chui, domicicain venu de Marseille, ressortent des taches de couleur qui nous ouvrent sur le ciel ».

Le Père Marijsse relèvera l'originalité de ces expositions « qui cherchent à marier l'art contemporain avec l'histoire ancienne ». « Un défi », dira même Pascal Antiq, vice-président de la communauté de communes de réunir ainsi spiritualité et art. « L'un et l'autre, concluera le Père Marijsse, ne nous appellent-ils pas, à la transcendance, c'est à dire à plus grand que nous? »

 


 

Les Nuits de la Citadelle à Sisteron (19 juillet-8 août)

Dans le cadre des 53 ème Nuits de la Citadelle à Sisteron (19 juillet-8 août), un concert de grande qualité se tiendra à la cathédrale N-D des Pommiers:

Renseignements et locations au Pavillon A.T.M à Sisteron tel 04.92.61.06.00


Marches spirituelles :

mardi 19 août : Élie rencontre Dieu ;

marche vers la chapelle Notre-Dame de la Baume.

mardi 5 août : l’Alliance ; marche vers l'Arche.

 
 

 

 

 

 
   
   
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet