18 janvier 2009 Montagnac les Truffes
Un dimanche avec une météo idéale pour tous! en ce jour où l'on fêtait la Sainte-Antoine dans la capitale de la truffe de Haute-Provence!
Sur la place du village, les chalands s'étaient installés avec leurs produits du terroir.
Vers 9h30 devant la mairie où les trufficulteurs négociaient la vente de leur truffes noires incomparables avec les truffes blanches apportées par Mgr Sébastiano Dho, évêque italien d'Alba, les visiteurs commençaient à envahir l'espace allant et venant de l'exposition installée dans les salons de la mairie, accueillis par François Greco maire et de nombreux conseillers.
Fêter le diamant noir ici est redevenu une tradition grâce à l'ancien maire Roger Reille l'homme au chapeau qui en 2004 avait voulu relancer cette tradition.
La procession des différentes confréries dans le village avant de pénétrer dans la petite église blottie entre les maisons de pierre, a été suivie avec entrain au son du tambourin et les aboiements des chiens qui attendaient sûrement ce moment qui leur appartient : leur bénédiction par les deux évêques.
Beaucoup de fidèles pour l'office religieux célébré par nos deux évêques et le curé de Riez-Moustiers ainsi qu'un prêtre italien du diocèse d'Alba.
Et pour couronner cette matinée bien remplie, après l'apéritif offert dans la cour de la mairie, les convives ont rejoint la salle polyvalente dite "la rabassière" pour partager un repas truffé.
( voir le mot de notre évêque )
texte et photos Monique Gauthier
|