|
Comme évêque de Digne et Riez, je suis très heureux de célébrer la fête de Saint Antoine en cette église de Montagnac les truffes. C’est la seconde fois que j’y viens et, cette fois-ci, comme promis en 2004, je suis très honoré d’accueillir Mgr Sébastiano Dho, évêque italien d’Alba, et un prêtre de son diocèse. Alba, c’est le pays du vin Barolo et du chocolat Nutella… mais c’est surtout le pays de la réputée truffe blanche, rare et chère, celle que l’Empereur Napoléon préférait, lui qui n’était pas l’Empereur préféré des Piémontais ! Par delà nos montagnes alpestres, nous allons unir aujourd’hui, symboliquement, la truffe blanche et la truffe noire, qu’une exposition compare dans l’excellence de l’une et de l’autre.
Avec votre curé, je salue respectueusement M. François Gréco maire de Montagnac, les membres du conseil municipal. Je suis honoré d saluer le président Armand Fabre et les frèries des rabassiers de Montagnac, les membres de la confrérie du diamant noir, les membres du syndicat départemental des trufficulteurs, auxquels se sont joints les membres d’autres confréries ou fédérations départementales. Je salue toute la population de Montagnac-Montpezat, ainsi que tous ceux qui aujourd’hui se sont joints à eux pour cette célèbre fête annuelle.
Nous fêtons aujourd’hui Saint Antoine. C’était un austère moine du désert d’Egypte, au 3e siècle. Il ne se nourrissait que de ce que lui ramenait son fidèle cochon. Je ne sais s’il y avait des truffes dans le désert mais toujours est-il que saint Antoine est devenu le patron des rabassiers, à cause du « nez » de son cochon !
Que Saint Antoine nous aide à être heureux de la production de bons fruits de la terre, de la bonne collaboration de nos animaux domestiques et de la bonne entente entre humains que nous sommes. Qu’il nous donne un bon odorat pur flairer aussi le parfum céleste au milieu des effluves terrestres, si précieuses soient-elles !
|
P1180128 |
Nombre total d'images: 52 | Dernière mise à jour: 2009.01.21 08:42:45 | Aide |