Up
Bénédictions d’oratoires, le 11 juillet 2009,

 

 

 

 

 

 

Photo 2009 1328

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 2009 1351

 

Photo 2009 1374

 

 

Photo 2009 1369

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 2009 1349

 

  En la paroisse de Tartonne

   

Bénédiction de deux oratoires par Monseigneur Loizeau.

 

C'est dans la matinée du samedi 11 qu'un grand nombre de personnes sont montées sur la route de Lambruisse au lieu dit La Bâtie pour assister à la bénédiction d'un premier oratoire dédié à sainte Marie Madeleine. Immédiatement après tout ce petit monde est descendu au Puits Salé pour prendre part à la seconde bénédiction: celle de l'oratoire dédié à Notre Dame du Bon Secours ex voto en remerciement à une guérison miraculeuse.

Rappelons que c'est l'Association nationale les Amis des Oratoires dont M. Maurel est délégué local qui a apporté son concours à la rénovation de ces deux oratoires lesquels s'inscrivent donc dans le patrimoine considérable de ces petits monuments sacrés. On en compte quelques 15000 enregistrés par l'association et parmi lesquels de petits bijoux architecturaux.

Cette association a été très présente tout au long de cette journée organisant une exposition et informant les nombreux visiteurs.    

leur site : www.amisdesoratoires.com              M.V.

 

légende photo  M.Maurel a présenté un petit historique de cet oratoire. M.V.

 

A Sainte Madeleine (route de Lambruisse)

 

Monseigneur Loizeau :

 

Sainte Madeleine, que nous honorons aujourd’hui en son oratoire rénové, avec sa croix ancienne, est une sainte chère à la Provence. De nombreux sanctuaires lui sont dédiés.

 

«J’aime Marie-Madeleine parce qu’elle a versé son amour sur les pieds de Jésus et Jésus lui a montré son visage d’amour » : cette parole n’est pas de moi, mais d’une jeune handicapée qui est allé au cœur du message de l’évangile, qui nous parle de Marie-Madeleine.


Sainte Madeleine fut pardonnée par le Christ parce qu'elle désirait que fut converti son péché en parfum pour Dieu : qu'elle nous rappelle que Dieu nous offre largement la joie de son pardon !

 

Seigneur notre Dieu, c’est à Marie-Madeleine, la pécheresse pardonnée, que ton Fils bien-aimé a confié la première annonce de la joie pascale ; accorde-nous, à sa prière et à son exemple, la grâce d’annoncer le Christ ressuscité à tous ceux qui passent sur nos chemins. Par Jésus.. ;

 

 

A Notre-Dame du Bon Secours (au Pré salé)

 

 

Monseigneur Loizeau :

 

         Notre-Dame est le Bon Secours de tous surtout au moment difficile de nos vies et de nos communautés humaines. Cet ex-voto a été dressé pour le sauvetage d’une femme accidentée en montagne. On l’avait descendue la croyant morte. Elle est revenue à elle en cet endroit, au Puits salé, où les porteurs avaient fait une pause.

 

         Marie est invoquée sous le nom de Notre-Dame du bon Secours ou du Perpétuel Secours parce qu’elle est la Mère donnée comme secours assuré par son Fils au peuple chrétien pour qu’il puisse avancer en sécurité au milieu des dangers de ce monde et parvenir heureusement à la Cité du ciel. Elle est le secours de nos communautés, de nos familles et des personnes individuelles qui se confient à elle dans les péripéties de l’existence.

 

         Dieu qui as établi la mère de ton Fils bien-aimé secours des personnes et des groupes en détresse qui se tournent vers elle, accorde-nous de vivre sous sa protection et accorde à ton Eglise et à notre monde de vivre en paix. Par Jésus..

 

 

 

 

A l’église Notre-Dame d’Entraigues

 

Monseigneur Loizeau :

 

        

Déjà, il y a quelques années, j’avais béni plusieurs des nombreux oratoires rénovés qui sont sur le territoire de votre paroisse et que votre Comité de sauvegarde de Notre-Dame d’Entraigues a soin de rénover, comme votre église, pour entretenir le souvenir de foi que vous tenez de vos ancêtres. Je vous en félicite et spécialement M. Pierre Maurel, le fondateur, ainsi que la nouvelle présidente, sa petite-fille, et tous les membres de ce Comité, comme Monsieur le Maire et les élus que je salue respectueusement, avec votre curé, le Père Gabriel Clause. Je salue également le président et le vice-président de l’Association des Amis des Oratoires. 

 

En cette époque de transhumance des brebis… et des touristes, nous nous tournons ensemble vers le Christ, le Bon Pasteur. C’est lui qui est notre vrai et unique Berger, qui nous conduit près des « eaux qui font revivre » (c’est la signification du mot « entraigues »).

 

 

En la paroisse de St Jacques

 

Oratoire à St François d’Assise (à l’entrée du village)

 

Bénédiction d'un oratoire dédié à St François d'Assises.

 

A l'initiative de la municipalité, un très bel oratoire vient d'être érigé à l'entrée du village monté avec des pierres taillées du Pays.

Une magnifique sculpture en terre cuite représentant un saint François d'Assises tout en mouvement, pièce unique réalisée par Madame Bravin, céramiste sur Forcalquier, dont la présence a été très appréciée.

C'est l'Association des Oratoires de France représentée par M. Jean Dieudé qui a offert la statue et permis d'identifier le titulaire de l'ancien oratoire qui se tenait en ce même lieu.

M. le maire a remercié chaleureusement tous ceux qui ont apporté leur concours dans cette réalisation et a souligné l'importance de conserver la mémoire du village en préservant notamment son patrimoine. Madame Bravin et M. Alain Chaspoul, le maître d'œuvre, ont été complimentés pour la qualité  de leur travail.

Monseigneur Loizeau a béni ce petit joyau architectural, entouré du Père Gabriel, curé du secteur et du diacre Jean.       M.V.

 

 

Légende photo: Mme Bravin et M. Chaspoul ont été particulièrement mis à l'honneur. M.V.

 

 

Merci à Monsieur le Maire et à Mme la déléguée de l’Association de l’Association de sauvegarde des oratoires, d’avoir relevé ce petit monument religieux à l’entrée de votre village. Vous en avez retrouvé quelques pierres, vous l’avez reconstitué.

Cet oratoire est consacré à St François d’Assise, l’ami de Dieu, des hommes de son temps et de la nature et de tous ses animaux. Mme Bravin, artiste en poterie, a créé une belle statue de St François avec trois terres. St François parle à la colombe qu’il tient en main et met la main apaisante sur le loup. Qu’il en soit comme pour St François dans nos relations avec Dieu, avec les autres, avec toute la création ! Instaurons des relations de paix !

 

Dieu, source de toute grâce et de toute sainteté, regarde avec bonté tes serviteurs et tes servantes. Nous avons placé ici cette image de Saint François et nous te prions : puisqu’il a été un ami du Christ et qu’il partage sa gloire, puisqu’il a été un témoin de la vie selon l’Evangile, qu’il soit notre intercesseur auprès de toi !

 

 

 

BARREME

 

Bénédiction inaugurale du Presbytère

 

Un grand nombre de paroissiens ont assisté avec beaucoup de joie à la bénédiction par Monseigneur Loizeau des locaux rénovés du presbytère, en présence de M.Gibelin, conseiller général et ancien maire de Barrême, de M. Vivicorsi adjoint au maire, du Père Gabriel Clause, curé de la paroisse et du diacre Jean.

M. Gibelin a fait un bref historique de la situation du presbytère au fil du temps. De son côté, Mgr Loizeau s'est réjouit de voir ce presbytère rétabli dans ses activités paroissiales et notamment en matière d'accueil vis à vis de tous.

Les travaux de rénovation de ce bâtiment communal ont été entièrement financés par le secteur paroissial de Saint-André, Barrême et Castellane et ont mis à contribution un certain nombre de bénévoles.                                                                  M.V.

 

 

 

Légende photo: Ambiance chaleureuse autour de Mgr Loizeau.

 

 

 


Nombre total d'images: 5 | Dernière mise à jour: 2009.08.05 12:00:29 | Créé avec JAlbum & Chameleon | Aide