P1010362
P1010363
P1010366
P1010370
P1010371
P1010372
P1010373
P1010374
P1010375
P1010376
P1010380

FAIRE DECOUVRIR LE SENS DU PATRIMOINE RELIGIEUX

 

Passionnés par l’accueil des touristes, une trentaine de bénévoles, venus de tous le département, étaient heureux de partager leur expérience de cet été. En effet, le samedi 20 novembre se tenait la rencontre des équipes de pastorale du tourisme du diocèse, à Peyruis, dans la maison du Bartéu. Une rencontre qui a débuté par une prière où chacun a reçu un bouquet de lavande, signe d’accueil et de solidarité avec les vacanciers.

Toute la matinée, avec Alain Esclangon, président de l’office de tourisme de Sisteron,  c’est le tourisme dans le département qui fut sur la sellette, avec une présentation détaillée et un débat animé. Mais plus encore le touriste. Car puisque le tourisme est une activité importante pour l’emploi dans notre département, accueillir des touristes est donc une activité qui concerne la vie collective, même si c’est pour des raisons religieuses. Mieux comprendre qui sont les visiteurs des Alpes de Haute Provence, leurs motivations pour venir, ce qu’ils attendent de ce temps de vacance, permet de mieux les accueillir. Parmi les attentes fortes des touristes, celles de site naturel fort, de patrimoine qui vaut le déplacement, d’authenticité, de ville pittoresque, correspondent à beaucoup de nos monuments religieux. Voilà pourquoi les informations d’Alain Esclangon ont été bien reçues, stimulant les idées pour des propositions rejoignant certaines attentes des visiteurs. Par exemple, organiser une découverte des oratoires et chapelles de la commune, ou bien faire ressentir une dimension spirituelle à travers la beauté de nos églises, ou encore valoriser la convivialité d’un pèlerinage. Quand un bénévole accroche l’intérêt d’un touriste, cela permet de prolonger et d’approfondir un temps d’échange et l’activité touristique y trouve aussi son compte.

La richesse de l’après-midi fut dans le partage d’expérience. D’abord en petit groupe permettant à chacun d’apporter sa contribution, puis en débat général, avec la présence de Mgr Loizeau. Comment permettre aux visiteurs, avides d’émotions et d’authenticité, de se saisir du « sens » du patrimoine religieux, d’entrer dans ce qu’est l’expérience des artistes et des croyants qui l’ont construit ou l’utilisent ? Surtout quand ils ne connaissent rien au christianisme. Alain Esclangon disait que 70 millions de chinois étaient prêts à venir visiter la France ! Des expériences ont été présentées. « Chemin de cathédrale » a proposé une semaine de marche, d’églises en chapelle, à partir de la cathédrale de Senez, à la découverte des habitants et de leur territoire. Des lectures de la Bible à haute voix ont été proposées dans deux chapelles très visitées. Et Chantal Giraud, artiste verrier, a présenté le sens de ses œuvres ; en particulier le parcours proposé aux visiteurs de l’église St Sauveur de Manosque où de magnifiques pièces de verre fusionné disent le chemin de lumière qui va du baptême à la communion avec Dieu, en passant par la réconciliation. De quoi donner aux bénévoles l’envie d’innover pour mieux accueillir nos touristes.

 

Jean Hugues Bartet

Digne Riez Sisteron

Nombre total d'images: 11 | Dernière mise à jour: 2010.11.23 09:02:37 | Créé avec JAlbum & Chameleon | Aide