Ce 20 octobre, nous venons d’entrer, en Eglise diocésaine, par la ‘‘porte de la Foi’’. Une année, riche de promesses spirituelles, s’ouvre devant nous.
En effet, plusieurs orientations ecclésiales vont requérir notre attention, notre conversion et notre participation baptismale :
- le thème de ‘‘l’Année de la Foi’’ va réveiller et nourrir notre Foi ;
- le thème de ‘‘Diaconia 2013’’ va mobiliser notre Charité envers tous et les plus pauvres ;
- l’anniversaire du Concile Vatican II va susciter notre Espérance en l’avenir de notre Eglise dans le monde de ce temps.
Au cours du mois d’Octobre s’est déroulé (du 7 au 28) à Rome, un Synode représentant les évêques du monde entier autour du Pape Benoît XVI sur le thème de ‘‘la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne’’. Je vous invite à en recueillir les fruits dans les médias catholiques.
De plus, le 21 octobre a eu lieu dans toutes les communautés la Journée Mondiale des Missions sur le thème ‘‘Allez de toutes les nations faites des disciples’’.
Ce mois d’octobre a été riche de stimulations pour notre foi, notre espérance et notre charité. Il nous fait entrer dans cette Année de grâces. Mais il nous invite à répercuter ses enseignements au cours de toute cette année pastorale 2012-2013.
Deux autres évènements vont marquer notre Eglise diocésaine.
Du 23 au 30 novembre, j’irai à Rome pour prier sur les tombes des apôtres Pierre et Paul et pour rencontrer le successeur de Pierre en lui parlant de notre diocèse et en écoutant ses conseils. Vous serez particulièrement présent à ma démarche hautement ecclésiale.
Puis aura lieu du 3 au 18 décembre, une ‘‘visitation’’ au diocèse ‘‘jumeau’’ de Bafia, au Cameroun. Je ne pourrai malheureusement pas y participer mais nos représentants feront les jonctions entre nos deux diocèses pour une meilleure entraide.
Voilà de quoi nous tenir en haleine dans les mois qui vont suivre jusqu’à Noël. D’autres propositions suivront pour le temps de Carême et le temps de Pâques et pour vivre le temps fort de ‘‘Diaconia 2013’’ du 9 au 11 mai, afin de ‘‘servir ensemble la fraternité’’. Cela se prépare…
Baptisés de notre Eglise, puissions-nous nous renouveler dans la foi, l’espérance et la charité ‘‘pour que le monde croie’’ !
Un texte du Pape Paul VI datant de 1975, souvent repris au cours du Synode des évêques sur l’évangélisation, indique notre chemin pour un renouvellement de conversion nécessaire à toute évangélisation : ‘‘Communauté de croyants, communauté de l’espérance vécue et communiquée, communauté d’amour fraternel, l’Eglise a besoin d’écouter sans cesse ce qu’elle doit croire, ses raisons d’espérer, le commandement nouveau de l’amour. Peuple de Dieu immergé dans le monde et souvent tenté par les idoles, l’Eglise a toujours besoin d’entendre proclamer les grandes œuvres de Dieu qui l’ont convertie au Seigneur et d’être à nouveau convoquée par Lui et réunie. Cela veut dire, en un mot, qu’elle a toujours besoin d’être évangélisée si elle veut garder fraîcheur, élan et force pour annoncer l’Evangile à tous’’.
Chrétiens catholiques des Alpes de Haute-Provence, réveillons-nous, encore et toujours pour ‘‘Evangéliser dans l’Amour’’ et goûter à ‘‘la joie de croire’’ !
+ François-Xavier Loizeau,Evêque de Digne, Riez et Sisteron

voir ou revoir: " Evangéliser dans l'Amour (oct 2009)"
|