les formations de
l'Église de Digne

se former ...

 
  les formations du
diocèse
 
     
 
Accueil >> Se former >> Les formations du diocèse

« Former pour le Seigneur un peuple capable de l’accueillir » (Lc 1,17) :
telle était la mission de Jean le Baptiste annoncée par l’ange à Zacharie.
Cette mission donnée à Jean n’est-elle pas la nôtre aujourd’hui et demain ?
En tout cela, il s’agit de « former pour le Seigneur un peuple capable de l’accueillir » (Lc 1, 17), de « ne former qu’un seul corps » (1 Co 12,12), « jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous » (Ga 4,19).
Or, « Celui qui nous a formés pour l’avenir, c’est Dieu, Lui qui nous a donné l’Esprit comme première avance sur ses dons. Ainsi nous avons pleine confiance » (2 Co 5, 5-6) !

François-Xavier Loizeau, évêque de Digne.


Chers amis,

Comment penser l’annonce de Jésus-Christ et la mission évangélisatrice de l’Église dans un monde pluri-religieux ? La question n’est pas nouvelle - elle est aussi ancienne que l’Église - mais le thème a acquis une importance et une urgence nouvelles dans le contexte actuel du pluralisme religieux et des nouvelles formes de religiosité avec lesquels nous cohabitons du fait du brassage plus important des populations.

Le rapport entre le mystère du Christ et les autres religions, s’il est ancien, a acquis une importance nouvelle par l’appel au dialogue entre les religions lancé par le concile Vatican II notamment dans sa déclaration « Nostra Aetate » sur les religions non chrétiennes, dont nous fêtons cette année le quarantième anniversaire. Le concile reprenait l’appel au dialogue initié par le pape Paul VI dans l’encyclique « Ecclesiam Suam ». Le dialogue interreligieux obtenait avec Paul VI et le concile ses lettres de créance et de noblesse.

L’engagement dans le dialogue interreligieux aura marqué le pontificat du pape Jean-Paul II à travers de nombreux textes mais aussi des évènements symboliques comme la rencontre d’Assise du 27 octobre 1986. Depuis le début de son pontificat le pape Benoît XVI n’a pas manqué de rappeler l’attachement de l’Église catholique au dialogue avec les autres religions : « Ce n’est qu’à travers le dialogue que peut vivre l’espoir que le monde devienne une place de paix et de fraternité. » a-t-il déclaré récemment.
« L’Église estime qu’il n’y a pas de contradiction entre l’annonce du Christ et le dialogue interreligieux, mais elle sent la nécessité de les coordonner dans le cadre de sa mission ». Cette orientation donnée par Jean-Paul II a incité le service diocésain de formation permanente (SEDIF) à vous proposer de réfléchir et de travailler sur les questions soulevées par le dialogue avec les autres religions.

Nous serons aidés dans notre réflexion par les membres de l'Institut de sciences et théologie des religions (ISTR) de Marseille.

Nous vous invitons à approfondir les questions liées au pluralisme religieux, au dialogue avec les autres religions, à la connaissance d’autres traditions religieuses et à l’analyse des nouveaux mouvements religieux et aux questions posées à notre propre foi, au cours des années 2006-2007.

Veuillez déjà noter les dates des rencontres pour 2006.

Jeudi 19 janvier de 9 h 30 à 16 h au Bartèu :

  • Prise en compte de la pluralité religieuse telle qu’elle apparaît dans notre pays et plus spécialement dans notre département.
  • L’émergence historique de la pluralité religieuse et sa prise en compte politique et théologique.
  • Les questions sociales et pastorales posées par le pluralisme religieux.

Cette journée de fomation est plus spécialement destinée aux prêtres, diacres, religieuses, religieux, laïcs avec lettre de mission et aux membres du conseil pastoral diocésain.

Jeudi 19 janvier à 20 h 30 à Digne-les-Bains :
soirée ouverte à tous sur la prise en compte du pluralisme religieux

La diversité culturelle et religieuse, chance pour la République et les Églises ?

Elle sera animée par Christian Salenson, directeur, et Gilbert Jouberjean, professeur de l'Institut de science et de théologie des religions (ISTR) de Marseille.
Salle du Père Hugues de 20 h 30 à 22 h
36 allée des Fontainiers à Digne-les-Bains.

Un colloque sur le thème « L’apport culturel des religions et leur nécessaire dialogue » aura lieu du vendredi soir 31 mars au samedi soir 1er avril à la MJC de Manosque – organisé par le service culturel de Manosque avec la participation de l’Institut des sciences et de théologie des religions de Marseille et des artistes.

Vendredi 12 mai de 9 h 30 à 16 h au Bartèu :
l’engagement de l’Eglise dans le dialogue interreligieux.

  • Histoire du dialogue interreligieux
  • Travail sur les textes de l’Église.
  • L’esprit et la rencontre d’Assise.

Vendredi 12 mai à 20 h 30 à Manosque (maison paroissiale Saint-Raymond) : soirée ouverte à tous sur l’esprit d’Assise.

Ces deux journées (19 janvier et 12 mai) font partie d’une parcours de formation qui se continuera l’année prochaine par la découverte des autres grandes religions et des nouvelles formes de religiosité les 12 octobre 2006, 18 janvier et 10 mai 2007.

Il s’agit d’un parcours accessible à tous, basé sur la rencontre d’autres traditions religieuses qui pose à notre foi chrétienne des défis surprenants et passionnants. Seront également abordés les défis pastoraux posés par la rencontre des autres religions.

Nous espérons que vous serez nombreux à suivre cette invitation au dialogue : « L’heure du dialogue interreligieux a sonné sous ses différentes formes : dialogue de la vie, dialogue culturel, dialogue théologique. Les chrétiens sauront-ils saisir cette occasion historique ? On sent mûrir la rencontre des religions à travers la construction actuelle d’une société nouvelle. Les religions n’ont pas dit leur dernier mot, comme on avait pu le croire un moment, il y a quarante ans. Dans ce brassage, l’Église peut et doit donner beaucoup pour une large et réelle fraternité » (Secrétariat français pour les relations avec l’Islam).

Notre parcours de formation peut et veut y contribuer.
À bientôt donc.


Inscriptions au téléphone : 04 92 31 32 90 ou 06 87 82 38 78

ou par mail : cdchdc@aol.com

Père Christophe Disdier-Chave et l’équipe diocésaine de formation permanente.

 
   
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

se former...
les conférences
les formations du diocèse
un peu plus loin...
chez les protestants
le centre de documentation

Écrivez-nous
Plan du site
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet