Digne-les-Bains   Alpes-de-Haute-Provence
Recherchez votre paroisse
 


le secteur paroissial

découvrir...

 
  Villeneuve et Volx -
l'accueil des sœurs du Bon Pasteur
 
     
 
 

Accueil d’une communauté des religieuses
de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur d’Angers
à Volx, le 3 décembre 2006,

Quel bonheur pour notre communauté interparoissiale et pour notre diocèse d’accueillir en ce jour une nouvelle communauté religieuse !

Notre reconnaissance s’adresse d’abord à la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur d’Angers et à sa supérieure provinciale, Sœur Marie-Pierre, qui est là parmi nous, accompagnée d’une dizaine de ses sœurs.
Qui dit « reconnaissance » assure que nous n’oublierons jamais votre geste envers nous. « La reconnaissance, disait votre sainte fondatrice, sainte Marie Euphrasie Pelletier, est la mémoire du cœur. Un cœur qui n’a point de mémoire, c’est un pauvre cœur ! ».

Notre reconnaissance s’adresse aussi, bien évidemment à nos trois sœurs (Marie-Louise, Odile et Denise) qui, à l’appel de leur supérieure, se sont mises d’emblée en marche vers nous pour devenir nos proches, toutes à tous. « Saint Paul disait, commentait encore votre sainte Mère : 'Je ne suis ni Grec, ni Romain, je suis de tous les pays.' Et saint François-Xavier : 'Je ne suis pas seulement Espagnol, mais je suis Indien, Chinois, Japonais ; je suis enfin de tous lieux où j’ai le bonheur de prêcher l’Évangile…' Quant à moi, je suis de tous les pays où il y a des âmes à sauver ! ».

Dans cette région qui va s’internationaliser, ces temps prochains, votre venue témoigne de l’annonce de l’Évangile pour toutes les nations. Dans cette région où il y a aussi des situations précaires, votre venue témoigne aussi de la mission propre de votre congrégation qui est de vous faire proches de ceux qui souffrent, en particulier des jeunes et des femmes en difficulté, afin qu’ « à l’ombre de votre arbre – de votre maison -, les cœurs fatigués et égarés viennent reprendre vigueur ». En effet, « Que l’amour peut faire de grandes choses ! ».

Notre reconnaissance du cœur s’adresse encore à ceux et celles qui ont préparé votre venue avec grande confiance : le père Gilbert qui désirait tant une implantation religieuse, Madame Jocelyne Gaillard qui fut le pont entre vous et nous, la communauté interparoissiale et son équipe pastorale ainsi que tous ceux qui ont contribué à remettre à neuf le vieux presbytère de Volx. Je remercie également Madame Paule Bottero, qui a accepté d’habiter dans le presbytère de Villeneuve et d’assurer une présence active d’accueil en ce lieu qui nous est cher.

Je salue respectueusement les maires et conseillers des deux communes concernées et les remercie de nous accompagner dans cet accueil de nouvelles citoyennes pour leurs cités.
Je salue fraternellement les prêtres qui m’entourent : le père Christophe, vicaire général, le père Gilbert, accompagnateur de votre secteur pastoral, le père Victor, votre ancien curé…

Nous allons maintenant accueillir tout d’abord le don de Dieu en son Fils Jésus. Sainte Marie-Euphrasie nous confie le merveilleux mot de communion : « Quand nous recevons Jésus-Christ, nous nous unissons à lui comme deux morceaux de cire se fondent ensemble, c’est ce que veut dire le mot communion, qui veut dire union avec ».
Pour nous préparer à cette communion des cœurs avec Dieu et entre nous, reconnaissons d’abord notre pauvreté et notre insuffisance devant son Amour, mais en croyant que « rien n’est impossible à l’Amour » !

 

 

 
   
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Les secteurs:
la carte des secteurs
la liste des paroisses et des saints patrons
L'accueil des sœurs du Bon Pasteur
L'arrivée des sœurs du Bon Pasteur
 
 
 
 

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet