Annecy 2012

voir ...
l'homélie de Mgr Loizeau
le mot du Père Christophe Disdier Chave
exposé du père Fournier
exposé du Père Blanc
perles
témoignages

                                                                                le mot du Père Christophe Disidier Chaves

 


Saint Vincent de Paul disait de lui que c'était celui qui sur la terre avait le mieux reproduit l'image du Fils de Dieu. Il vécu à une époque difficile de l'histoire de l'Eglise marquée par le développement de la Réforme protestante. Né en 1567 près  d'Annecy, il renonça à sa fortune familiale et à une carrière prestigieuse pour devenir prêtre. Remarqué par sa foi profonde, son zèle apostolique, sa proximité et sa simplicité pastorale il fut nommé évêque de Genève. Cette ville ayant passé à la Réforme, il ne put y résider et vécu en exil à Annecy. Il fût un pasteur infatigable, doux et humble de cœur, prêchant de façon simple et convaincante, visitant toute les paroisses de son diocèse de montagne. Il chercha à mettre l'Evangile à la portée de tous. Il agit toujours, selon son expression, avec douceur et jamais par contrainte.
Avec une jeune veuve, Sainte Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal, il fonda l'ordre de la Visitation. La Visitation est le mystère de la communication. Elle se traduit par une vie de communauté intense, colorée de simplicité, de joie et de douceur.
Il remit son âme à Dieu en 1622. Il est l'auteur, entre autres, de "l'introduction à la vie dévote" et du "traité de l'amour de Dieu" dans lesquels il révéle l'amour infini de Dieu pour l'homme, pour chacun de nous,  le chemin d'une vie d'union avec lui et la saintete possible et ouverte à tous, quel que soit notre état de vie ( ce que rappellera le Concile Vatican II bien des siècles plus tard).
Il était normal que nous nous mettions à l'école de ce pasteur selon le cœur de Dieu.

Les prêtres du diocèse devant la chapelle construite à l'emplacement de la chambre natale de St. François de Sales

Croix placée à l'emplacement où Saint François de Sales eut la vision de la fondation de la Visitation.

 

Hier, lundi, nous sommes allés à Thorens, lieu où il est né, fût baptisé et reçu l'ordination épiscopale en 1602.
Nous avons été rejoint par Mgr Boivineau, évêque d'Annecy, vendéen et ami de notre évêque.
Avec le curé du lieu ils nous ont parlé de la vie et du message de St. François de Sales. Après avoir célébré la Messe dans l'eglise du baptême et de l'ordination épiscopale de St. François, à Thorens, nous nous sommes retrouvés pour un repas fraternel autour de spécialités culinaires savoyardes. L'après-midi fût consacré à la découverte du centre ancien si typique d'Annecy, qui nous a permis de faire un bel itinéraire salésien: l'église Notre Dame de Liesse où sa mère pria devant le saint suaire exposé; elle dit au Seigneur que si elle avait un fils, elle lui consacrerait, l'église Saint Maurice où il fit sa première communion et reçut la confirmation, la cathédrale, où il fût ordonné prêtre et où il a beaucoup prêché et confessé, le lieu de fondation de la Visitation et ses autres emplacements au cours des siècles. Après les vêpres célébrées avec les soeurs de Saint Joseph. "gardiennes" du lieu de fondation de la Visitation, nous sommes rentrés à notre hébergement, situé sur la colline dominant le lac et la ville d'Annecy, enveloppés et rayonnant cette douceur qui était la caractéristique de St. François de Sales et qu'il continue de répandre sur sa ville.

 

 

 

 

Notre guide: Elisabeth Hamard, responsable diocésaine de la catéchèse et "spécialiste" de St. François de Sales

 

La basilique de la Visitation

 

 

La basilique vue du lac d’Annecy

 

Image : Le palais de l'île de nuit.

 Le vieil Annecy : l’ancienne prison

 

Image illustrative de l'article François de Sales

Saint François de Sales

 

 

 

Après une nuit trés réparatrice, la seconde journée de notre pèlerinage sur les pas de St François de Sales, a débuté le jour de sa fête, le 24 janvier. Nous nous sommes rendus à la basilique de la Visitation.

 


Bâtie de 1909 à 1930, elle fut consacrée en 1949. Elle jouxte le monastère maison-mère de l'Ordre de la Visitation, fondé en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal. Ce monastère est le 4ème lieu que les visitandines habitent depuis leur fondation.
Les dépouilles funéraires de St François de Sales et Jeanne de Chantal reposent au sommet des deux nefs latérales, dans deux sarcophages en bronze doré. Ils y ont été déposés le 2 août 1911, escortés par une immense foule d'Annéciens qui vouent un culte particulier à François de Sales, dont l'œuvre de 1602 à 1622 comme évêque de Genève en exil à Annecy, illumina la ville d'un éclat sans précédent. Jusque là, ils reposaient dans l’église Saint François au cœur de la ville.


Nous avons été très fraternellement reçus par le recteur de la basilique qui nous a retracé la vie et l'oeuvre de St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal à travers le commentaire des vitraux de la basilique.
Après la Messe solennelle dans le coeur de la basilique, présidée par notre évêque (vous trouverez ci-joint son homélie), nous avons écouté une très intéressante conférence du Père Fournier sur la spiritualité de Saint François de Sales.
Après le repas au centre diocésain, nous avons repris la route pour Digne.
Nous avons pris la décision de renouveler tous les deux ans ce pèlerinage fraternel entre prêtres.
Merci aux diacres qui ont assuré le service pastoral en notre absence.
Ces temps fraternels entre nous sont bénéfiques pour refaire nos forces physiques, morales et spirituelles afin de mieux vous servir. Car, dans notre ordination, comme le disait Saint François de Sales, "Dieu m'avait ôté à moi-même pour me prendre à lui et puis me donner au peuple, c'est à dire qu'il m'avait converti de ce que j'étais pour moi en ce que je fusse pour eux".

Père Christophe Disdier-Chave, vicaire général.

 

 

 


 

 

Digne Riez Sisteron



 


Created with Jalbum 8.0 | Skin: Showcase by Björn Fant