|
Ministères institués pour RAFAEL GONZALEZ
Dans l’Eglise, chacun est invité à vivre selon sa vocation. Certains, ressentant un appel particulier du Seigneur, reçoivent des missions plus spéciales. Par exemple : proclamer la Parole de Dieu et permettre au monde de la mettre en pratique ou bien partager le Pain de vie et aider les fidèles à fortifier leur vie spirituelle dans la prière. C’est ce que l’évêque de Fréjus-Toulon (Mgr Dominique REY) propose à Rafaël GONZALEZ de vivre par l’institution aux ministères de LECTEUR et ACOLYTE. L’évêque de Fréjus-Toulon a demandé à Mgr LOIZEAU de procéder à cette cérémonie.
Visite de notre évêque : Messe à Gréoux-les-Bains et repas partagé
voir le mot de l' Evêque les photos des témoignages Étape obligatoire sur le chemin de l'ordination, les séminaristes sont institués lecteurs et acolytes. Le ministre institué reçoit, de manière reconnue et durable, la charge d’un service que tout le monde peut rendre occasionnellement : il doit être le signe de l’importance de ce service au cœur de l’Église. Pour le séminariste qui les reçoit, ces deux ministères sont une préparation spéciale à recevoir le sacrement de l’Ordre par l’approfondissement de la Parole de Dieu et du mystère de l’Eucharistie, qui seront, plus encore que pour tout baptisé, les fondements de sa vie consacrée au service du Seigneur et de son peuple.
Le lectorat, c’est le service de la Parole de Dieu. Celui-ci peut se faire sous de multiples formes: le simple dialogue jusqu'à la recherche en commun des exigences de l'Évangile, la catéchèse jusqu'à l'initiation aux sacrements, l'annonce de Jésus-Christ à ceux qui ne le connaissent pas, la proclamation de la Parole dans l'assemblée liturgique. Mais, pour pouvoir être un témoin fidèle de la Parole de Dieu autour de lui, le ministre lecteur doit avant tout lire la Parole de Dieu, s'en nourrir toujours plus jour après jour.
Le lectorat est manifesté par le don au nouveau ministre par l'évêque du livre de la Sainte Écriture : « Recevez le livre de la Sainte Écriture et transmettez fidèlement la Parole de Dieu: qu'elle s'enracine et fructifie dans le coeur des hommes. »
L’acolytat, c’est le service de la prière communau-taire et de l’Eucharistie. Avant de passer de ce mon-de à son Père, le Seigneur Jésus a confié le sacre-ment de son corps et de son sang à l'Église, comme source de sa construction et de son développement, et coeur de sa vie. C'est aussi le corps du Christ qu'il est appelé à servir en veillant à ce que les fidèles soient formés à la prière (personnelle et communautaire). Mt 18,20 « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. » dit Jésus. Mais, l'acolyte ne sera vraiment serviteur du Corps du Christ que s'il en vit lui-même. Que grandissant jour après jour dans la foi et la charité, l'acolyte sache animer la prière de l’assemblée, y compris en distribuant l’eucharistie, pour l’édification de l’Église, avec une attention toute particulière envers les pauvres et les malades.
L'acolytat est signifié par la remise au nouveau ministre d'une patène et d'un calice: « Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l'eucharistie, et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l'Église. »
RITUEL
En recevant le ministère de lecteur, Rafaël va être amené à proclamer de façon ordinaire la Parole de Dieu dans la Liturgie et à en être témoin ![]() Institution au ministère de la Parole
Que Rafaël qui va être institué pour le service de la Parole s’avance. Rafaël GONZALEZ s’avance et se place à genoux devant l’évêque en disant : Me voici.
L’évêque enlève la mitre et dit : Prions Dieu de bénir Rafaël qu’il a choisi pour le ministère de la Parole : par son zèle à remplir la charge qui lui est confiée et à porter la bonne nouvelle du Christ, qu’il glorifie notre Père des Cieux.
Après un temps de silence, l’évêque, les mains étendues, dit Dieu qui est source de toute lumière et de tout bien, tu as envoyé ton Fils, ta Parole vivante, pour révéler au monde le mystère de ton amour : Bénis Rafaël dans son ministère : qu’il se nourrisse de ta Parole, qu’il se laisse former par elle et l’annonce avec fidélité. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
L’évêque reçoit le livre de la Sainte Ecriture et le donne à Rafaël en disant : Reçois le livre de la Sainte Ecriture et transmets fidèlement la Parole de Dieu : qu’elle s’enracine et fructifie dans les cœurs. Amen.
Tandis qu’on chante l’acclamation JUBILATE DEO, Rafaël va poser le livre de la Sainte Ecriture à l’ambon et retourne à sa place dans le choeur.
Jubilate Deo. Jubilate omnis terra. Jubilate Deo.
En recevant le ministère de l'acolytat, Rafaël va participer officiellement à l’animation de la prière de la communauté en vue de l'offrande du Christ au Père en son Eucharistie. ![]()
Institution au ministère de l’acolytat
Que Rafaël qui va être institué pour le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie s’avance.
Rafaël GONZALEZ s’avance et se place debout devant l’évêque en disant : Me voici.
L’évêque enlève la mitre et dit : Confions à Dieu notre frère Rafaël qu’il a choisi pour le ministère de l’acolytat : qu’il daigne le combler de sa bénédiction et lui donne la force de servir fidèlement dans l’Eglise.
Après un temps de silence, l’évêque, les mains étendues, dit : Dieu de bonté, nous avons reçu de ton Fils le pain de vie et nous avons appris de lui à t’appeler notre Père. Bénis Rafaël dans son service : qu’il grandisse dans la foi et la charité ; qu’il sache animer la prière de l’assemblée et qu’il soit fidèle à distribuer le pain de vie pour que s’édifie ton Eglise. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
L’évêque reçoit la coupe et le calice et les donne à Rafaël en disant : Reçois ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’Eucharistie et montre-toi digne de servir la table du Seigneur et de l’Eglise. Amen.
Tandis qu’on chante l’acclamation JUBILATE DEO, Rafaël va poser le calice et la coupe à l’autel et l’évêque rejoint son siège. Quand l’autel est préparé, on fait la prière universelle.
|