|
randonnée-catéchèse
pour tous les âges
"Ces arbres
dont
nous parle
la
Bible"
 |
Samedi 13 mars 2010

En forêt de Pélicier
entre Dauphin et
le Col de la Mort d’Imbert
Marcher, admirer, jouer
tout en se laissant rejoindre
par des textes Bibliques. |
BOITE A OUTILS:
tract complet en pdf ( page 1 - page 2 ) - objectifs - carnet de chant - programme - trame célébration - poème

|
Déroulement
A 8h30, les 15 personnes de l’équipe de préparation sont en place, au bord de la route nationale 5 d’où l’on montera dans la forêt de Pélissier. Tout le matériel avait été déposé la veille, tout est fin prêt. Les tables d’inscriptions sont installées pour accueillir les participants à qui seront remis une carte d’arbre à attacher autour du cou (celle-ci permettra de faire plusieurs équipes lors du jeu de l’après-midi) et le petit carnet de chants.
A 9h30, les premiers arrivent, 75 voitures arriveront à se garer sur les lieux de parking et ce sont finalement 250 participants dont une centaine d’enfants qui seront réunis. L’association Handicap-Evasion s’est portée volontaire pour permettre à 3 personnes handicapées de pouvoir être transportées avec des « joëlettes ». Elles seront chacune tirées et poussées par 3 personnes dont un accompagnateur expérimenté. Ainsi, des personnes du groupe se relayeront pour tirer, porter et pousser pendant tout le trajet. Quelle joie de pouvoir tous participer avec ce que nous sommes, des personnes âgées grimpent courageusement avec leurs canes, les enfants gambadent, le groupe est très divers, en âge, en look, et même par son lien plus ou moins proche de l’Eglise. La bonne humeur est au rendez-vous d’autant plus que c’est la première journée printanière de l’année. |
A une centaine de mètres, un petit buffet permet à chacun de prendre des forces. Puis, en attendant que tout le monde arrive, tous, adultes et enfants démarrent un jeu de « furet » tout en chantant « vent frais, vent du matin ». Cécile, chef de chœur de la chorale « à cœur joie » nous entraîne à le chanter en canon.
Puis, le coup d’envoi de la journée, chacun nous écoutons les consignes : respecter la forêt, la laisser propre, les parents sont responsables de leurs enfants, nous déjeunerons à 12h30… Et, maintenant, en route !
1ère étape : pendant la montée, chacun reçoit une pomme de pin. Dans certaines sont cachées, entre les écailles, des morceaux de phrases qu’il s’agira de remettre en ordre, sur une corde à linge, afin d’en trouver le sens : « heureux est l’homme qui se plait dans la loi du Seigneur. Il est comme un arbre planté près des ruisseaux, il donne du fruit en sa saison et jamais son feuillage ne sèche ».
|
 |
2ème étape, nous sont contés les 2 récits de la Genèse : Les 4 premiers jours de la Création, jusqu’à celle des arbres. Et Gen 2, avec l’arbre de la connaissance du bien et du mal ainsi que l’arbre de la vie. Bernadette, professeur de SVT nous explique que la Science, nous dit de mieux en mieux comment la vie et l’homme sont apparus. Les textes de la Bible, eux, ne cherchent pas à dire comment ça s’est passé mais comment l’homme a cherché, lui aussi, à dire Dieu.
Nous repartons et, sur notre passage, nous rencontrons un serpent (gonflable !) accroché à un arbre… clin d’œil pour nous approprier le texte que nous venons d’entendre.
3ème étape, un forestier nous parle de la manière dont cette forêt a été plantée puis des conflits qu’il y a eus le siècle dernier, entre forestiers et éleveurs, suite aux problèmes d’érosion.
Nous faisons un jeu de « pigeon vole » transformé en « animaux qui vivent ou ne vivent pas dans la forêt ». Une liste d’animaux est énoncée et il s’agit de crier « forêt » si l’animal y vit et de se taire sinon, gage !
4ème étape : Tous sont rassemblés pour entre le récit de Juges 9. « Puis tous les maîtres notables de Sichem et tout Bet-Millo se réunirent et ils proclamèrent roi Abimélek près du chêne de la stèle qui est à Sichem.
7 - On l'annonça à Yotam (le plus jeune fils de Gédéon, qui s'était caché et n’avait ainsi pas été massacré par Abimélek).
Il vint se poster sur le sommet du mont Garizim et il leur cria à haute voix : «Écoutez-moi, maîtres de Sichem, pour que Dieu vous écoute!
8 - Un jour les arbres se mirent en chemin pour oindre un roi qui régnerait sur eux. Ils dirent à l'olivier : “Règne donc sur nous!”
9 - L'olivier leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à mon huile, qui rend honneur aux dieux et aux hommes, pour aller me balancer au-dessus des arbres?”
10 - Alors les arbres dirent au figuier : “Viens donc, régner sur nous!”
11 - Le figuier leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller me balancer au-dessus des arbres?”
12 - Les arbres dirent alors à la vigne : “Viens donc, toi, régner sur nous!”
13 - La vigne leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à mon vin, qui réjouit les dieux et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des arbres?”
14 - Tous les arbres dirent alors au buisson d'épines : “Viens donc, toi, régner sur nous!”
15 - Et le buisson d'épines répondit aux arbres : “Si c'est de bonne foi que vous m'oignez comme roi sur vous, venez vous abriter sous mon ombre. Sinon un feu sortira du buisson d'épines et il dévorera les cèdres du Liban!”»
16 - «Ainsi donc, si c'est de bonne foi et en toute loyauté que vous avez agi et que vous avez fait roi Abimélek, si vous vous êtes bien conduits envers Gédéon et sa maison, si vous l'avez traité selon le mérite de ses actions,
17 - alors que mon père a combattu pour vous, qu'il a exposé sa vie, qu'il vous a délivrés de la main de Madiân,
18 - vous, aujourd'hui, vous vous êtes levés contre la maison de mon père, vous avez massacré ses fils, soixante-dix hommes sur une même pierre, et vous avez fait roi sur les maîtres de Sichem Abimélek, le fils de son esclave, parce qu'il est votre frère! –
19 - si donc c'est de bonne foi et en toute loyauté qu'aujourd'hui vous avez agi envers Gédéon et envers sa maison, alors qu'Abimélek fasse votre joie et vous la sienne! » |

|
C’est alors qu’est apportée une grande planche posée verticalement, puis une plus petite accrochée à celle-ci horizontalement, cela forme une croix. Une troisième personne apporte une couronne d’épines (en genévrier) déposée au pied de la croix. En effet, Jésus, roi et Seigneur, l’envoyé de Dieu s’est donné à nous jusqu’à recevoir une couronne d’épines et être crucifié. Les enfants sont invités à porter les planches de la croix durant le reste de la randonnée et la couronne d’épines sera déposée dans un beau coffre en osier (évoquant l’arche d’alliance) fixé sur un brancard qu’ils porteront également.
Les fruits des arbres qui n’ont pas accepté de devenir rois sont distribués (figues, olives, raisins secs) à la joie du groupe car l’heure du déjeuner approche. |
Comme nous voyons les bâtiments de « Géosel » l’histoire de ce lieu où est stockée une très grande réserve de gaz, nous est expliquée.
5ème étape : sur deux grosses pierres, ont été disposées une Bible et un Calice, évoquant ce récit de Genèse 12, qui nous est conté :
« Yahvé dit à Abram : Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai.
2 - Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je magnifierai ton nom ; sois une bénédiction !
|
 |

|
3 - Je bénirai ceux qui te béniront, je réprouverai ceux qui te maudiront. Par toi se béniront tous les clans de la terre.
4 - Abram partit, comme lui avait dit Yahvé, et Lot partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu'il quitta Harân.
5 - Abram prit sa femme Saraï, son neveu Lot, tout l'avoir qu'ils avaient amassé et le personnel qu'ils avaient acquis à Harân ; ils se mirent en route pour le pays de Canaan et ils y arrivèrent.
6 - Abram traversa le pays jusqu'au lieu saint de Sichem, au Chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.
7 - Yahvé apparut à Abram et dit : C'est à ta postérité que je donnerai ce pays. Et là, Abram bâtit un autel à Yahvé qui lui était apparu ».
A partir de ce moment-là, certains arbres (sur notre itinéraire) auront leur « carte d’identité » accrochée à leur tronc afin de permettre de les identifier. |
6ème étape, alors que nous sommes tout près de l’arrivée, nous apercevons « Zachée », grimpé dans un magnifique arbre sous lequel nous chantons « Tu m’as dit : Zachée, descends de ton arbre, Aujourd’hui je vais chez toi ; Tu m’as dit : Zachée, prépare une table, Je vais manger avec toi !
et Zachée nous invitera l’apéritif : un délicieux jus de poire chaud, aux épices, bien venu après la marche. nous à attendra dans son arbre.
Chacun est alors invité à s’installer pour pique-niquer librement, moment privilégié pour se rencontrer les uns et les autres.
|
 |

|
L’après-midi, des animation diverses sont proposées pour tous :
- Jeu des forestiers et des éleveurs (gendarmes et voleurs) pour les grands enfants
- Chants sur les arbres, joyeusement animés et même gestués
- Conte des 3 arbres
- Peintures libres « mon arbre préféré » à présenter sur corde à linge
- jeu de groupe qui nous fait nous déplacer : ceux qui habitent en ville, village, se chauffent au bois, au solaire ou au fuel, ceux qui ont des animaux ou qui n’en ont pas, etc….
- brain-storming sur les diverses utilisations du bois dans la vie (outils, bateaux, maisons, cercueils mais aussi berceaux, etc.) à chaque fois, des explications nous sont données, par exemple, comment on fabrique des fourches avec le Micocoulier, ou pourquoi les poutres de maison sont plus résistantes au feu que les poutres en fer.
- court exposé sur l’importance du bois pour la planète |

|
15h30 : célébration, sous de magnifiques cèdres
Entrée : Comme un veilleur
La nuit résonne d’un appel, le cèdre blanc touche le ciel,
Samuel se tourne vers toi, mon Dieu, vais-je entendre ta voix ?
Je n’ai rien vu, rien entendu, et pourtant comme un veilleur j’attends.
Ton peuple s’éloigne sans bruit, le vieux figuier n’a plus de fruits,
Ezéchiel se tourne vers toi. Mon Dieu, vais-je entendre ta voix ?
Mais j’ai parlé sans écouter et pourtant comme un veilleur j’attends.
Et quand aux premières lueurs l’amandier se couvre de fleurs
Jérémie se tourne vers toi. Mon Dieu, vais-je entendre ta voix ?
Je suis perdu, je n’en peux plus et pourtant comme un veilleur j’attends ;
Pierre, Jacques et Jean sont au jardin, l’olivier est mort de chagrin.
L’apôtre se tourne vers toi, mon Dieu, vais-je entendre ta voix ?
Pourquoi veiller, pourquoi prier, et pourtant comme un veilleur j’attends.
Je suis perdu, je n’en peux plus et pourtant comme un veilleur j’attends ;
Pierre, Jacques et Jean sont au jardin, l’olivier est mort de chagrin.
L’apôtre se tourne vers toi, mon Dieu, vais-je entendre ta voix ?
Pourquoi veiller, pourquoi prier, et pourtant comme un veilleur j’attends.
Et quand aux premières lueurs l’amandier se couvre de fleurs
Jérémie se tourne vers toi. Mon Dieu, vais-je entendre ta voix ? |
Petit exposé, par un responsable de la réserve géologique de Haute-Provence, sur le cèdre et de notre « cathédrale » de ce jour, en cèdre comme ceux utilisés pour la construction du temple de Jérusalem !
Chant : « Jérusalem, Jérusalem, quitte ta robe de tristesse,
Jérusalem, Jérusalem, chante et danse pour ton Dieu ».
|
 |
|
Poème de Ste Thérèse de l’enfant Jésus :
Il est sur cette terre Un Arbre merveilleux
Sa racine, ô mystère ! Se trouve dans les cieux.
Jamais sous son ombrage Rien ne saurait blesser ;
Là, sans craindre l'orage On peut se reposer.
De cet Arbre ineffable L'Amour voilà le nom,
Et son fruit délectable S'appelle l'abandon.
Ce fruit dès cette vie Me donne le bonheur ;
Mon âme est réjouie Par sa divine odeur.
Ce fruit, quand je le touche, Me paraît un trésor ;
Le portant à ma bouche, Il m'est plus doux encor.
Il me donne en ce monde Un océan de paix
En cette paix profonde Je repose à jamais.
Seul l'abandon me livre En tes bras, ô Jésus.
C'est lui qui me fait vivre De la vie des élus. |
|

|
Installation de l’autel : Le brancard portant l’arche d’alliance est apporté, puis ouvert afin d’y prendre la Bible, reçue au cours de la marche ainsi que la Coupe, lorsque nous avait été contée l’histoire d’Abraham qui avait construit un autel au Seigneur qui lui était apparu.
Acclamation de l’Evangile : « Proclamez que le Seigneur est bon, Eternel est son Amour
Que le Dise la Maison d’Israël, Eternel est son Amour ».
Texte du jour, avec les 3 paraboles de la Miséricorde. Entre chacune d’entre elles, chant : « Tressaillez de joie, car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux, Tressaillez….. car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu ». Un enfant apporte une brebis et un autre une drachme, au pied de l’hôtel.
Le Psaume 1, qu’on s’était approprié, sous forme de rébus, pendant la marche, est chanté et déroulé : « heureux est l’homme qui se plait dans la loi du Seigneur. Il est comme un arbre planté près des ruisseaux, il donne du fruit en sa saison et jamais son feuillage ne sèche ».
|
Puis, comme après le conte des arbres qui voulaient se donner un roi, on construit la Croix avec la couronne d’épines à côté de l’autel. La coupe, renfermée dans l’arche de l’alliance, est donnée au diacre qui l’élève et la dépose sur l’autel.
Homélie : elle donnera sens à tout ces textes et ces symboles que nous avons reçus tout au long de la journée.
Cantique de la Création. « par les cieux devant toi, splendeur et majesté… »
Quatre Action de grâce, avec entre chaque le refrain « Merci, Dieu, Merci »
Merci, Seigneur, pour l’univers, la lune, le soleil, les étoiles. Merci pour le ciel bleu de la Haute-Provence et pour tous les cadeaux que la nature nous offre.
Merci, Seigneur, pour les saisons que tu nous donnes : au sortir de l’hiver nous marchons vers le printemps de Pâques.
Merci, Seigneur, pour les bienfaits que tu nous apportes : la forêt, l’ombre apaisante des arbres, le chant des oiseaux, les plantes qui nous nourrissent et nous guérissent
Merci, Seigneur, pour cette belle journée qui nous rassemble et nous unit. Merci aussi pour ta présence au milieu de nous.
Notre-Père chanté
Chant de sortie en canon, appris pendant la randonnée : « Roi des rois, Seigneur des Seigneurs, gloire, louange à toi. Jésus prince de Paix et gloire, louange à toi ».
Chacun est alors invité à redescendre, jusqu’au point de départ, par un chemin plus direct le long duquel des panneaux expliqueront chacune des essences d’arbres rencontrées sur le passage.

BOITE A OUTILS:
tract complet en pdf ( page 1 - page 2 ) - objectifs - carnet de chant - programme - trame célébration - poème |
|
|