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  La communion des saints
avec l'Église de Corée
 
     
 
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Merveilleux accueil que nous, pèlerins (trente-cinq personnes) de trois diocèses français (Aix-et-Arles, Bayeux et Digne), avons reçu de nos frères et sœurs catholiques de Corée : une gerbe de délicatesses et l’expression d’une profonde communion dans la foi !

Car c’est bien des liens de « communion » qu’il s’agit entre nous. Une communion grâce au sang de martyrs. En effet nous avons été reçus comme étant de la famille des trois premiers missionnaires apostoliques (Laurent Imbert, Pierre Maubant et Jacques Chastan), qui ont offert leur vie avec les dix mille martyrs coréens des persécutions du dix-neuvième siècle et pour que survive l’Église catholique en Corée. Il y a là le fondement d’une reconnaissance mutuelle qui ne peut s’oublier, car les fruits sont manifestes des deux côtés.

Notre communion dans la foi s’est exprimée dans des célébrations très émouvantes aux lieux mêmes où sont vénérées les reliques de « nos » trois saints : dans la crypte de la cathédrale de Séoul (faite de briques grises et rouges pétries avec le sable du rivage du fleuve Han, où eut lieu le martyre, le 21 septembre 1839), dans deux sanctuaires récents de Séoul dédiés aux martyrs et en cette paroisse de Samsungsam, dite « paroisse des trois saints », dans la banlieue de Séoul.

Toute la paroisse, qui nous avait invités (en lien avec l’Association des Martyrs de Corée), s’était mobilisée pour nous accueillir et ensuite pour nous emmener, en faisant chemin de croix, par un sentier de montagne, jusqu’au lieu où ont été cachés puis vénérés les corps de Laurent, Pierre et Jacques (avant d’être transférés dans la crypte de la cathédrale de Séoul). Là a eu lieu d’abord une prière accompagnée d’une offrande de fleurs sur les cénotaphes bien entretenus ainsi que la plantation d’un arbre dans la terre provenant de Marignane, de Vassy et de Marcoux mélangée à la terre de Corée. Là se déroula une longue et fervente messe, suivie par plusieurs centaines de personnes abritées sous des parapluies protégeant les costumes traditionnels. Là furent signés des actes de jumelage entre les paroisses françaises et cette paroisse coréenne qui veut garder la fidélité d’une mémoire vivante. Ce fut le sommet de notre pèlerinage.

Personnellement, je suis allé, avec M. et Mme Buzelin, dans l’une des paroisse, à deux cents kilomètres au sud de Séoul, qui garde le souvenir du séjour du père Jacques Chastan. Mme Buzelin en fait le récit. Dans la simplicité de la démarche et du lieu (une vallée), la mémoire du saint de Marcoux était inscrite et parlante.

Notre communion dans la foi autour de nos saints martyrs s’est élargie au partage entre Églises-sœurs. Nous avons dit les atouts et les faiblesses de notre Église en France, riche de son histoire missionnaire mais confrontée à une sécularisation qui rend anémique. Nous avons admiré la croissance rapide d’une Église en Corée, qui est passée de quatre cent cinquante mille catholiques en 1960 à quatre millions cinq cent mille en 2005 (il y eut cent trente mille baptêmes d’adultes en 2004), de 1,8% de la population à 9,3% et de deux cent quarante prêtres en 1960 à trois mille six cents aujourd’hui. Nous avons été impressionné par l’importance des conseils et des mouvements de laïcs et par la ferveur des célébrations. Nous avons compris que la notoriété de l’Église catholique en Corée était liée à la fierté de ses origines (aux dix-huitième et dix-neuvième siècles) reconnue par la canonisation de cent trois martyrs en 1984, à son engagement social envers les plus pauvres de cette société en grande croissance économique et à son engagement actuel dans des « missions étrangères ». Nous avons perçu en même temps la grande souffrance de ces chrétiens du Sud de ne rien connaître de la vie des communautés chrétiennes qui existaient en Corée du Nord il y a cinquante ans. Une jeune fille étudiante, récemment baptisée, nous a confié pourquoi elle était catholique : « Dans un monde en progrès économique et scientifique, la foi m’est apparue comme le meilleur moyen de vivre profondément. » Nous avons rencontré aussi des chrétiens paysans qui œuvraient pour une meilleure compréhension entre gens des villes et gens des campagnes et qui militaient pour une agriculture biologique au nom de leur foi en Dieu créateur. En logeant deux nuits dans des familles, nous avons touché les expressions de la vie chrétienne quotidienne de ces frères et sœurs, souvent baptisés récemment.

La communion entre nous était acquise depuis longtemps, depuis le témoignage pastoral de Jacques Chastan, dont ils gardent le souvenir émerveillé : « Il avait beaucoup de miséricorde et une grande vertu. Il répandait la bonne odeur du Christ (…). Il parcourut beaucoup de pays et traversa de hautes montagnes. On ne pourrait raconter ni écrire ce qu’il eut à souffrir.

Très diligent, il instruisait jour et nuit. Il était d’une grande affabilité, toujours égal et tranquille, on n’entendait jamais de lui une parole qui dénotât la moindre impatience ; on ne pouvait s’approcher de lui sans se sentir tout échauffé de l’amour de Dieu. Les chrétiens trouvaient en lui l’amour d’un père et la tendresse d’une mère. » (témoignage de Coréens, cité par F. Buzelin. Mourir pour la Corée, p.214)

La communion entre nous, n’est-ce pas l’amour divin qui a été répandu dans nos cœurs par le même baptême reçu et qui a été vécu jusqu’à l’extrême, comme le Christ Sauveur, par les martyrs qui sont nos ancêtres communs ? C’est ce que notre Credo appelle « la communion des saints » !

Toussaint 2005
+ François-Xavier LOIZEAU,
évêque de Digne

 
   
       
   
 
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