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PERLES D’ESPERANCE (4)

 
  voir également: les "perles"     4    -    3    -    2    -    1  
 

 

rassemblées par Mgr Loizeau

en parcourant la récente Lettre encyclique « Spe salvi »
sur l’Espérance chrétienne

du Pape Benoît XVI

 

         

Le témoignage du Cardinal Nguyen Van Thuan (aux n° 32 et 34)

 

32. Un premier lieu essentiel d’apprentissage de l’espérance est la prière. Si personne ne m’écoute plus, Dieu m’écoute encore. Si je ne peux plus parler avec personne, si je ne peux plus invoquer personne, je peux toujours parler à Dieu. S’il n’y a plus personne qui peut m’aider, là où il s’agit d’une nécessité ou d’une attente qui dépasse la capacité humaine d’espérer, Lui seul peut m’aider. Si je suis relégué dans une extrême solitude… ; celui qui prie n’est jamais totalement seul.

            De ses treize années de prison, dont neuf en isolement, l’inoubliable Cardinal Nguyen Van Thuan nous a laissé un précieux petit livre : Prières d’espérance. Dans une situation de désespoir apparemment total, l’écoute de Dieu, le fait de pouvoir lui parler, deviennent pour lui une force croissante d’espérance qui, après sa libération, lui a permis de devenir pour les hommes, dans le monde entier, un témoin de l’espérance, de la grande espérance qui ne passe pas, même dans les nuits de la solitude (…).

34. Pour que la prière développe sa force purificatrice, elle doit, d’une part être très personnelle, une confrontation de mon moi avec Dieu, le Dieu vivant. D’autre part, cependant, elle doit toujours être à nouveau guidée et éclairée par les grandes prières de l’Eglise et des saints, par la prière liturgique, dans laquelle le Seigneur nous enseigne continuellement à prier de façon juste. Dans son livre d’Exercices spirituels, le Cardinal Nguyen Van Thuan a raconté comment dans sa vie il y avait eu de longues périodes d’incapacité à prier et comment il s’était accroché aux paroles de la prière de l’Eglise : au Notre Père, à l’Ave Maria et aux prières de la liturgie.

Dans la prière, il doit toujours y avoir une association entre prière publique et prière personnelle. Ainsi nous pouvons parler à Dieu, ainsi Dieu nous parle. De cette façon, se réalisent en nous les purifications grâce auxquelles nous devenons capables de Dieu et aptes au service des hommes. Ainsi, nous devenons capables de la grande espérance et nous devenons ministres de l’espérance pour les autres : l’espérance dans le sens chrétien est toujours aussi espérance pour les autres. Elle est espérance active, par laquelle nous luttons pour que les choses n’aillent pas vers une issue perverse. Elle est aussi une espérance active dans le sens que nous maintenons le monde ouvert à Dieu. C’est seulement dans cette perspective qu’elle demeure également une espérance véritablement humaine.

 

 

On peut lire avec grand profit les deux livres du Cardinal Van Thuan cités par le Pape :

  1. Prières d’espérance (1995).
  2. Paroles d’espérance (Nouvelle Cité, 2000).

Mais aussi :

  1. Le chemin de l’espérance (Le Sarment-Fayard, 1991)
  2. Les pèlerins du chemin de l’espérance (Le Sarment-Fayard, 1993)
  3. Témoins de l’espérance. Retraite au Vatican (Nouvelle Cité, 2000)
  4. 365 jours d’espérance (Ed du Jubilé, 2000).

Et sur lui :

  1. André Nguyen Van Chau. Une vie d’espérance (Ed du Jubilé, 2007)

  

La prière de Jimmy

 

Jimmy, un vieil homme, vient chaque jour, à midi, dans l’église de son village. Il entre et il sort tout aussitôt. Le sacristain, intrigué, lui demande : « Jimmy, que viens-tu faire ici ? » - « Je viens prier » - « Mais, tu n’as pas le temps de prier : tu entres et tu sors ! » - « Oh, ma prière est toute simple » - « Que dis-tu ? » - « Je dis seulement : Jésus, voici Jimmy ! ».

Quelques années plus tard, Jimmy tombe gravement malade. Il est emmené dans la salle commune de l’Hôpital. Or, à partir du moment de son arrivée, le climat de cette salle change complètement. On devient bienveillant, plein d’attention, joyeux les uns envers les autres. L’infirmière, intriguée, demande : « Jimmy, depuis que tu es là, tout le monde est charitable. Que fais-tu pour cela ? » - « Oh, rien de spécial, c’est simple : je salue, je dis un mot agréable à chacun… » - « Bien sûr, mais quel est ton secret ? » - « Il y a le visiteur ! » - « Le visiteur ? Quel visiteur puisque personne ne vient te voir ? » « Mais si, j’ai un visiteur chaque jour. C’est pourquoi je vous ai demandé de mettre une chaise auprès de mon lit » - « Quel est ce visiteur puisque ta chaise est toujours vide ? » - « Oh, c’est Jésus ! Il vient chaque jour, à midi, s’asseoir sur cette chaise » - « Que dit-il alors ? » - « Il me dit : Jimmy, voici Jésus !  Il s’en va puis il revient le lendemain… ».

 

« Jésus, voici François-Xavier ! » - « François-Xavier, voici Jésus ! » : ce fut la prière toute simple de Mgr Van Thuan, chaque midi, dans les prisons du Vietnam, pendant trieize années, lorsqu’à cause d’épuisement, il lui était trop difficile de prier longuement. Telle fut l’histoire qu’il me raconta lors d’une rencontre en Vendée en 1994.

FX Loizeau

 

 
   
 
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