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Les

laboratoires  n°4
                        de la catéchèse

 

 
   
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Øcatéchèse et demande de baptême d’enfants

Le Texte National nous invite à essayer de mettre en œuvre, dans notre société qui n’est plus forcément chrétienne, une forme nouvelle de catéchèse, liée à des demandes sacramentelles. Nous connaissons tous, des adultes qui ont fait une rencontre de Jésus-Christ à l’occasion de leur mariage. Il nous avait été demandé, à Digne, dans les années 1980, de préparer au baptême une jeune maman célibataire qui, après avoir demandé le baptême pour son bébé a souhaité être elle-même baptisée. On ne peut plus séparer catéchèse (pris au sens large) et demandes sacramentelles. « Aujourd’hui, un certain nombre de personnes accueillent volontiers des propositions de catéchèse, mais ne sont pas prêtes pour une démarche sacramentelle. Inversement, des demandes de sacrement émanent de personnes qui n’ont jamais participé à la catéchèse ». TNOC p. 92.

Une demande a été faite au Service Diocésain de la Catéchèse, alors que nous étions invités à avancer dans cette nouvelle problématique. Il s’agissait d’un couple (lui se disant agnostique et elle croyante) qui, ayant vécu des épreuves, se posait des questions fondamentales par rapport à la foi. « Demander le baptême pour notre 3ème enfant, dans ce nouveau contexte n’est plus possible, tant nous sommes emplis de doutes ». Ils n’avaient pas, non plus, la force ou la confiance nécessaire pour inscrire leurs aînés en catéchèse.

  1. « Accepteriez-vous d’entrer dans un cheminement catéchétique, en famille, autour de cette question que vous portez du baptême de votre bébé ? Si oui, en accord avec l’Eglise, nous vous inviterions à entrer dans cette forme inédite de catéchèse ». Et voilà qu’ils appelèrent une famille de leur entourage, dans une situation analogue, à se joindre à ce cheminement. Quatre adultes et cinq enfants, donc.

1ère condition : ne pas partir à l’aveuglette et nous appuyer sur le TNOC, en lien avec l’évêque, le curé, l’équipe diocésaine de la catéchèse et celle de la pastorale sacramentelle et liturgique, pour une première aventure.

Le TNOC nous donne quelques indications pratiques : « la participation à un cheminement de type catéchuménal qui conduit au sacrement peut faire office de catéchèse ordonnée, sans forcément nécessiter la participation conjointe à une proposition de catéchèse par modules ». Pour les enfants en âge de catéchèse, comme pour les adultes, il s’agit donc bien d’une véritable catéchèse. Mais…

1ère constatation : ce n’est pas facile à vivre pour les catéchistes dont les groupes sont de moins en moins nombreux.

2ème constatation : le service de la catéchèse marche alors « sur les plate-bandes » des groupes de préparation au baptême de petits enfants.

ÊN’avons-nous pas, alors, à accepter de privilégier le cheminement vers Jésus-Christ des personnes, par rapport à nos intérêts d’organisation ecclésiale. « Il ne peut être question de refuser un sacrement à quelqu’un qui en fait la demande. Une proposition de type catéchuménal permet en revanche d’accueillir les demandes en établissant un délai et une possibilité de cheminement catéchétique entre la demande et la célébration du sacrement ». TNOC p. 95

2ème condition : structure pour une catéchèse ordonnée et délai

Un livre , porteur de certaines convictions, nous a particulièrement aidés, la catéchèse de toute la communauté, vers une catéchèse par tous, avec tous et pour tous : mettre la famille au centre de la catéchèse ; une catéchèse sur une base de 50/50 qui part du constat que, bien souvent, nous demandons aux parents d’enfants catéchisés de venir à nos messes, de participer à nos rassemblements, de faire des efforts pour renouer avec l’Eglise et les sacrements, etc. L’exigence est en direction des parents. Et nous ? quels efforts acceptons-nous de faire pour les rejoindre ? pour tenir compte d’eux, de leurs aspirations et de leurs difficultés ? Suivant cette idée, l’auteur propose de faire contrat entre les familles et l’Eglise : ce que porte chacun d’important dans cette démarche et ce qu’il attend de l’autre. « de part et d’autre, nous faisons un pas vers vous, comme vous en faites un vers nous pour pouvoir signer ensemble ce contrat respectif ». Belle expérience où chacun s’est senti écouté et respecté tout en acceptant de se déplacer avec certaines exigences librement acceptées. Le TNOC insiste, en effet, fortement sur la vigilance à respecter la liberté des personnes.

Quant au délai, il est indiqué l’importance d’un début et d’une fin. Nous nous sommes fixés un an en faisant en sorte que le baptême du petit enfant, s’il est finalement choisi au cours du cheminement, ne se fasse pas au terme du parcours, afin de pouvoir bénéficier du don de la grâce sacramentelle, dans cette aventure catéchétique.

Les rencontres se sont faites à un rythme défini ensemble, soit de 17h à 22h, soit un dimanche, soit un jour de vacances des enfants et des parents. Le lieu a été choisi en fonction du sujet traité, de manière non scolaire. La grande fontaine de Digne, pour faire l’expérience de l’eau dans notre vie et dans le sacrement ; Ganagobie pour rencontrer une forme de vie ecclésiale et progresser dans notre Credo, la liturgie de la veillée pascale dans notre paroisse ; chez les familles pour privilégier le partage, etc.

L’équipe d’accompagnement : la responsable diocésaine de la catéchèse et son mari diacre, une voisine de l’un des couples, paroissienne, choisie du fait de son engagement dans la vie ecclésiale et pour faire le lien avec la vie courante.

Au cours de l’année, les deux enfants ont finalement été baptisés. Au terme, de façon inattendue et spontanée, les deux familles ont remis à chaque accompagnateur un magnifique album photos récapitulant chaque rencontre et l’ensemble du cheminement. C’était une très belle forme d’appropriation et de relecture.

                       Chantal Bartet                                                                                     (A suivre)

Bill Huebsch, la catéchèse de toute la communauté, Novalis, Lumen Vitae, Bayard, 2004

 
   
   
 
 
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