|
Dans la ligne directe du Texte National d’Orientation de la Catéchèse en France, quelques « laboratoires » ont expérimenté de nouvelles manières de transmettre la foi. Durant ces trois prochains mois, vous seront présentés quelques expériences.
« Voici maintenant venu, nous disent les évêques de France, le moment des propositions. Nous pensons nécessaire d’appeler résolument la catéchèse à se situer dans une volonté d’évangélisation… Aujourd’hui nous proposons résolument à tous ceux qui demandent la foi à l’Eglise le chemin de l’initiation » (Texte National p. 17 et 18)
Ø 3 secteurs de notre diocèse expérimentent, depuis 18 mois, un nouveau parcours catéchétique, avec les documents ‘‘Porte-Parole’’ :
Verdon (Barrême, St-André-les-Alpes et Colmars-Allos),
Manosque-Volx-Villeneuve,
Dauphin.
Caractéristique : Chaque secteur a son rythme propre : séances hebdomadaires d’une heure ou plus espacées comportant la matinée et le repas. Groupes par classes d’âges ou d’âges mélangés. Dans plusieurs des secteurs, augmentation significative des effectifs d’enfants participant à la catéchèse.
Ce parcours met la Parole de Dieu au centre de la catéchèse, celle priée et célébrée dans la liturgie. Toujours, le Nouveau Testament éclairant l’Ancien et l’Ancien se laissant éclairer par le Nouveau. Les récits sont racontés. Des activités d’intériorisation permettent le langage du corps et le langage du groupe. Le récit accueilli, exprimé, questionné, conduit à la prière et à la célébration en communauté. Le ou la catéchiste, plutôt que de donner au préalable un enseignement, privilégie la parole personnelle de l’enfant.
Tous les secteurs qui expérimentent ce parcours, se rassemblent, ensemble, entre chaque module catéchétique, avec certains membres de l’équipe diocésaine de la catéchèse, pour l’expérimenter et le travailler. Partant du principe que nous ne faisons pas vivre aux autres ce qu’on ne vit pas déjà soi-même, nous l’accueillons pour nous-mêmes sans chercher avant tout à apprendre des techniques.
Voici quelques réflexions partagées lors d’une de nos séances de relecture et de préparation :
- Je trouve positif que ce parcours ne soit pas d’abord un enseignement mais l’enseignement y est bien présent quand même.
- J’apprécie qu’on parte du vécu
- Les différentes activités, en vue de donner la parole aux enfants, permettent une appropriation. Mais la relecture, que je fais ici, me permet de mettre les mots sur ce point car je ne l’avais pas immédiatement perçu
- Cette méthode permet de toucher les gens de la société, de les rejoindre.
- La relation Ancien/Nouveau Testament est très éclairante. Ce ne sont pas seulement les enfants qui apprennent mais les catéchistes, aussi. C’est donc, en soi, une catéchèse inter-générationnelle
- Cela me permet de mieux comprendre ce que les évêques appellent « pédagogie d’initiation » : cela prend toute la personne dans sa globalité. C’est beaucoup plus vaste que de transmettre un message.
- Intérêt de partir de la Parole. Donner la parole sur la Parole est très riche.
- Cette catéchèse, qui s’appuie aussi sur des œuvres d’art, aide à découvrir les Textes.
Finalement, une catéchiste conclue : « j’ai fait le caté, maintenant je vis le caté », pour rien au monde je ne reviendrai en arrière !
Chantal Bartet A suivre ... n° 2
|
|