Les sacrements vivre...  
  le sacrement de l'ordre  
     
 
Homélie de l’ordination diaconale de Pierre Léouffre,
le 2 juillet 2006

« Mon commandement le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés… Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres ». Ces paroles, Jésus les a prononcées avant de livrer sa vie pour ses amis. (…)

En son admirable encyclique sur « Dieu qui est Amour », notre pape Benoît XVI dit que le véritable amour humain est « un chemin de montée, de renoncements, de purifications, de guérisons » (n° 5). Alors, « il n’est plus question d’un commandement qui nous prescrit l’impossible de l’extérieur, mais au contraire d’une expérience donnée de l’intérieur, un amour qui, de par sa nature, doit par la suite être partagé à d’autres. L’amour grandit par l’amour » (n° 18). (…) Celui qui aime est heureux de devoir aimer l’autre pour toujours : cela lui semble le commandement le plus beau et le plus libérateur au monde. Pierre, notre ordinand, traduit ceci en me confiant : « Qu’y a-t-il de plus beau dans l’existence que de vivre d’amour ! ».

Oui, cher Pierre, vous vivez cela dans votre couple avec Michelle et dans votre famille. Vous en témoignez. Aujourd’hui vous mettez votre longue expérience d’amour, sanctifiée par le sacrement de mariage, au service de Dieu et de vos frères et sœurs en humanité, au nom du Christ « qui nous a aimés et s’est livré pour nous » et qui nous a laissé ce commandement : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Pierre, de cet amour vous êtes appelé à en être le témoin particulier et de nouvelle façon, comme diacre, au milieu de nous : un amour qui vient de Dieu, un amour qui demeure et s’accomplit dans la joie, un amour qui a grandi en vous et qui est devenu une préférence, un amour qui porte du fruit, un amour qui se livre aux autres sans compter, selon les paroles mêmes du Christ dans l’Évangile.

Pierre, votre cheminement jusqu’à ce jour de votre ordination diaconale a été un long cheminement d’amour envers Dieu qui vous a appelé « ami » depuis le jour de votre baptême et qui vous a commandé de répondre, dans le temps de votre histoire personnelle, aux exigences de cette amitié. « Il faut du temps, dites-vous, pour entendre et puis pour répondre à l’appel de Dieu ». Il faut du temps pour comprendre le désir de Dieu sur nous et pour y entrer avec élan. Le premier texte que vous avez choisi comme lecture évoque, en filigrane de la Parole de Dieu, ce long chemin de votre réponse d’amour à un amour qui l’a précédé et appelé. Comme Samuel, c’est dans la réflexion, la méditation et la prière que, pour vous, s’est peu à peu « révélée la Parole de Yahvé ». Au cours de ces dernières années, après trois appels successifs au diaconat permanent, vous avez répondu « avec beaucoup d’humilité et de loyauté » : « Me voici, Seigneur, puisque tu m’as appelé » et vous en êtes « heureux aujourd’hui », quand l’Église, en son nom, vous appelle à avancer.

Vous dites encore : « Le temps de cheminement qui m’a préparé à mon ordination m’a permis de découvrir que Dieu avait aussi un plan sur moi. Il a un dessein de salut pour l’éternité » : « Il nous a choisis en Lui, dit saint Paul, dès avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables sous son regard, dans l’amour ». Vous commentez ce second texte en disant : « Chacun de nous est appelé à accomplir le désir de Dieu. Dieu ainsi se confie à notre liberté. Il espère et il attend de chacun de nous que nous réalisions cette forme originale de sainteté qui sera la nôtre. Il espère que nous choisirons le meilleur qui est en nous pour son service et sa gloire ».

Or, dans le cheminement personnel de chacun des baptisés, les sacrements de l’Église sont là, comme des balises assurées, pour nous dire et rappeler les commandements que Dieu désire que nous suivions avec fidélité, afin de répondre à son amour et de faire notre bonheur. Pierre et Michelle, vous vous êtes unis devant Dieu dans le mariage. Ce sacrement ne s’efface pas aujourd’hui, mais il en reçoit plutôt un prolongement. Il vous permet et vous permettra d’approfondir encore plus l’amour d’éternité qui vous unit pour le service de Dieu et des autres, ensemble et chacun selon sa mission.

Pierre, le sacrement de l’ordre, que vous allez recevoir maintenant, va donner à votre vie, dans le diaconat, une dimension « originale », comme vous le dites avec justesse : une dimension particulière d’amour envers Dieu et envers tous au nom de Dieu. Ce sera un amour vécu dans la proximité de plus en plus grande avec Dieu, spécialement par le service liturgique et la prière quotidienne de l’Eglise au nom du peuple chrétien et du monde entier. Un amour vécu dans le service gratuit des autres, que ce soit dans l’Église et ses œuvres, que ce soit dans le monde de votre cité et de notre pays, spécialement auprès des plus pauvres, qui sont, d’après le diacre saint Laurent, « la richesse de l’Église». La mission diaconale que je vais vous confier précisera tout cela. Désormais le double commandement d’amour selon le Christ : amour de Dieu et amour du prochain, se traduira dans les termes de la mission de « service » que vous allez recevoir de l’Église avec le sacrement : sacrement ordonné à « l’exercice de l’amour » comme témoignage d’une Église « communauté d’amour » à la suite de son Maître et Serviteur (« Dieu est Amour », titre de la deuxième partie).

Le Christ Jésus nous a donné en actes son commandement d’amour : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Lui, le Seigneur de nos vies, il est le Serviteur de Dieu par excellence dans l’offrande de sa vie à la volonté du Père. Il est le Serviteur des hommes de tous les temps en livrant sa vie pour nous tous. Il est le Serviteur qui va donner en abondance l’Esprit-Saint à notre ami Pierre, afin qu’il soit toujours docile à l’amour divin répandu en son cœur et qu’il l’accomplisse par le ministère confié au diacre dans et par l’Église de Dieu.

Puissiez-vous, cher Pierre, demeurer au milieu de nous le rappel permanent du commandement de l’amour et de la parole du Seigneur Jésus : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Lc 22,27), Celui qui sert toujours avec amour !


 
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Accueillir la vie de Dieu
Baptême
Confirmation
Réconciliation
Eucharistie
Mariage
Ordre
Onction des malades
Lisez l'homélie de
Mgr Loizeau pour l'ordination diaconale de Pierre Léouffre,
le 2 juillet 2006
Les ministères institués
Qu'est-ce qu'un évêque ?
 
 

Écrivez-nous
Plan du site
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet