Les sacrements vivre...  
  Les ministères institués  
     
 

Étape obligatoire sur le chemin de l'ordination, généralement en fin de quatrième année ou en début de cinquième année, les séminaristes sont institués lecteurs et acolytes.

Lectorat et acolytat sont des survivances de ce qu'on appelait autrefois les ordres mineurs (portier, exorciste...). Le pape Paul VI n'en a conservé que deux de manière reconnue mais en les détachant complètement du sacrement de l'ordre. Lectorat et acolytat sont désormais des ministères pour laïcs. Cependant, en France, ils ne sont guères conférés qu'à des hommes se préparant au sacrement de l'ordre.

Le ministre institué reçoit, de manière reconnue et durable, la charge d’un service que tout le monde peut rendre occasionnellement : il doit être le signe de l’importance de ce service au cœur de l’Église

Le lectorat, c’est le service de la Parole de Dieu. Celui-ci peut se faire sous de multiples formes:

  • depuis le simple dialogue jusqu'à la recherche en commun des exigences de l'Évangile,
  • depuis la catéchèse jusqu'à l'initiation aux sacrements,
  • depuis l'annonce de Jésus-Christ à ceux qui ne le connaissent pas jusqu'à la proclamation de la Parole dans l'assemblée liturgique.

Mais, pour pouvoir être un témoin fidèle de la Parole de Dieu autour de lui, le ministre lecteur doit avant tout lire la Parole de Dieu, s'en nourrir toujours plus jour après jour.

Le lectorat est manifesté par le don au nouveau ministre par l'évêque ou son représentant du livre de la Sainte Écriture :

« Recevez le livre de la Sainte Écriture
et transmettez fidèlement la Parole de Dieu:
qu'elle s'enracine et fructifie dans le coeur des hommes. »

L’acolytat, c’est le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie. Avant de passer de ce monde à son Père, le Seigneur Jésus a confié le sacrement de son corps et de son sang à l'Église, comme source de sa construction et de son développement, et coeur de sa vie.

C'est aussi le corps du Christ qu'il est appelé à servir en veillant à ce que les fidèles soient formés à la prière (personnelle et communautaire). Mt 18,20
« Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. » dit Jésus.

Mais, l'acolyte ne sera vraiment serviteur du Corps du Christ que s'il en vit lui-même.

Que grandissant jour après jour dans la foi et la charité, l'acolyte sache animer la prière de l’assemblée, y compris en distribuant l’eucharistie, pour l’édification de l’Église, avec une attention toute particulière envers les pauvres et les malades.

L'acolytat est signifié par la remise au nouveau ministre d'une patène et d'un calice:

« Recevez ce pain et cette coupe de vin
pour la célébration de l'eucharistie,
et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l'Église. »


 
   
 
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le 2 juillet 2006
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