Le patrimoine religieux

découvrir...

 
  Saint-Michel l'Observatoire  
     
 

La chapelle de la tour de Porchères

Cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre

Saint-Michel l'Observatoire
Saint-Michel l'Observatoire

Tour du douzième siècle située au quartier de Porchères, sur le plateau méridional qui s'infléchit jusqu'à la route N. 100 au niveau du château du Plan, derrière Bonnechère.
Cet édifice comprend un rez-de-chaussée, aujourd’hui transformé en chapelle (H : 7,50 m.) et un étage (4,50 m. ) voûtés en berceau brisé. L'entrée est constituée par une magnifique porte à longs claveaux (0,73 m ) admirablement appareillés. Deux meurtrières éclairent faiblement cette salle basse, alors qu'à l'étage trois fenêtres en plein cintre sont ménagées dans les murs épais et précédées de banquettes. Les murs gouttereaux s'élèvent jusqu'au niveau du faîte de la toiture, mais sont percés d'ouvertures à la base des rampants du toit de lauses afin de laisser écouler l'eau de pluie.
Nous n'avons pu recueillir aucun document sur cet édifice – véritable petite forteresse - dont l’emplacement étonne, car nous ne sommes là sur aucune limite médiévale - pourtant il s'agit bien d'une tour de garde dont la vue s'étend sur toute la plaine de Mane et qui pouvait correspondre avec les châteaux de Forcalquier et de Saint-Maime.

Guy BarruoI

 
 

Un manuscrit de Léon de Berluc, conservé par M. de Terris, fait l'histoire de ce village de Porchères, qui appartient, en 1599 à une dizaine de particuliers ; il y a la tour, compartimentée jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle entre plusieurs propriétaires, des « casals », des maisons, des cours, relarguiers, terres, une bastide, une grange dirupte, un four, une fontaine... En août 1631, ce village est décimé par la peste ; toutes les maisons sont abandonnées. Une première concentration de propriétés est faite par les Fàry, qui acquièrent six maisons en 1644, elles seront acquises par les Sébastiane en 1818. Ce sont les Berluc qui finiront la réunion des biens en 1834. La tour sera dégagée par eux, les sous-étages et cloisons ôtés, et Léon de Berluc-Pérussis la transformera en église, avant d'en faire son tombeau.
La chapelle est bénite le 29 septembre 1861, par l’abbé Terrasson sous le vocable de l'Immaculée Conception et de Sainte-Hélène. Elle est aujourd'hui la propriété de la famille de Terris, qui l'entretient et y entretient le culte. Elle est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Bibliographie :

  • Saint-Michel l'Observatoire
  • Collier
 
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Saint-Michel l'Observatoire
 
l'église Saint-Pierre
l'église haute
la chapelle Saint-Paul
la chapelle Saint-Jean
le prieuré d'Ardène
la tour de Porchères
l'église de Lincel
l'église de Saint-Martin-les-Eaux
l'église d'Aubenas-les-Alpes
la croix du chène
les croix du village

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet