Les diacres sont institués lecteurs et
acolytes quelques mois avant leur ordination diaconale.
Lectorat et acolytat sont des survivances de ce qu'on
appelait autrefois les ordres mineurs (portier, exorciste...). Le
pape Paul VI n'en a conservé que deux de manière reconnue
mais en les détachant complètement du sacrement de
l'ordre. Lectorat et acolytat sont désormais des ministères
pour laïcs. Cependant, en France, ils ne sont guères
conférés qu'à des hommes se préparant
au sacrement de l'ordre.
Le ministre institué reçoit, de manière
reconnue et durable, la charge d’un service que tout le monde
peut rendre occasionnellement : il doit être le signe de l’importance
de ce service au cœur de l’Église
Le lectorat, c’est le service
de la Parole de Dieu. Celui-ci peut se faire sous de multiples formes:
- depuis le simple dialogue jusqu'à la recherche
en commun des exigences de l'Évangile,
- depuis la catéchèse jusqu'à
l'initiation aux sacrements,
- depuis l'annonce de Jésus-Christ à
ceux qui ne le connaissent pas jusqu'à la proclamation
de la Parole dans l'assemblée liturgique.
Mais, pour pouvoir être un témoin fidèle
de la Parole de Dieu autour de lui, le ministre lecteur doit avant
tout lire la Parole de Dieu, s'en nourrir toujours plus jour après
jour.
Le lectorat est manifesté par le don au nouveau
ministre par l'évêque ou son représentant du
livre de la Sainte Écriture :
« Recevez le livre de la Sainte Écriture
et transmettez fidèlement la Parole de Dieu:
qu'elle s'enracine et fructifie dans le coeur des hommes. »
L’acolytat, c’est le
service de la prière communautaire et de l’Eucharistie.
Avant de passer de ce monde à son Père, le Seigneur
Jésus a confié le sacrement de son corps et de son
sang à l'Église, comme source de sa construction et
de son développement, et coeur de sa vie.
C'est aussi le corps du Christ qu'il est appelé
à servir en veillant à ce que les fidèles soient
formés à la prière (personnelle et communautaire).
Mt 18,20
« Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon
nom, je suis là au milieu d'eux. » dit Jésus.
Mais, l'acolyte ne sera vraiment serviteur du Corps
du Christ que s'il en vit lui-même.
Que grandissant jour après jour dans la foi
et la charité, l'acolyte sache animer la prière de
l’assemblée, y compris en distribuant l’eucharistie,
pour l’édification de l’Église, avec une
attention toute particulière envers les pauvres et les malades.
L'acolytat est signifié par la remise au nouveau
ministre d'une patène et d'un calice:
« Recevez ce pain et cette coupe de vin
pour la célébration de l'eucharistie,
et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l'Église. »
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