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   Ordination diaconale de Paul Rebattu  
 
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« Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même », disait sainte Thérèse de Lisieux. Aimer comme le Christ Jésus, c’est abandonner toute sécurité de vie pour suivre librement la route de la Vie et tout subordonner à la proclamation de l’Évangile : voilà les conditions pour librement « marcher sur la voie où Jésus lui-même a marché » (1 Jn 2,6). Dans sa longue montée vers Jérusalem, Jésus vit lui-même, dans la liberté, l’abandon de toute sécurité, l’urgence de se donner à l’annonce de la Bonne Nouvelle avec les ruptures que cela peut comporter. Voulons-nous le suivre ? Il fait de nous des hommes et des femmes « appelés à la liberté » pour avoir la Vie de Dieu et transmettre cette Vie !

Ce chemin des disciples à la suite de Jésus est aussi le chemin qui nous est proposé par lui aujourd’hui. Les trois hommes interpellés par Jésus le long de la route sont restés anonymes car ils nous représentent. En effet, ce ne sont pas seulement les apôtres qui ont à monter à Jérusalem, mais tout homme qui doit connaître sa mort et, par telle rupture ou telle patience au long de ses jours, s’habituer à parcourir progressivement le mystère pascal dans sa propre vie. C’est bien cela le chemin qu’ouvre le baptême. « Pouvez-vous recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? » dit Jésus à ses Apôtres. Ceux-ci lui répondent :
« Nous le pouvons ! » (Mc 10,38). Oui, avec la grâce de Dieu !

« Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu ! » : c’est la réponse, personnelle et libre, que donnent évêques, prêtres et diacres lors de leur engagement d’ordination. C’est la réponse à l’appel du Christ que Paul donnera dans un instant, s’il le veut. Ce sera sa réponse libre de baptisé-confirmé à marcher à la suite de Jésus, une réponse à laquelle adhérera librement son épouse, Muriel, en raison du sacrement de leur mariage. Ce sera leur réponse libre à suivre le Christ Serviteur partout où il enverra. Et Paul va être « consacré au service de l’Eglise par l’imposition des mains et le don de l’Esprit ».

Parmi les chemins des engagements chrétiens, le chemin du diacre est tracé dans la liturgie d’ordination. C’est un triple appel, auquel correspondra une triple mission : service de la charité dans la simplicité d’un cœur qui se donne, service de la transmission de la foi dans la fidélité à l’Evangile et à la tradition de l’Eglise, service de la prière et de la distribution aux fidèles du Corps et du Sang du Christ. Cette triple mission engage jusqu’au dernier souffle et suppose de « conformer toute sa vie à l’exemple du Christ » et à rester « en communion avec l’évêque », qui est le garant de la réalisation de la mission dans l’Église.
La « lettre de mission » que je donnerai à Paul à la fin de cette célébration, en précisera le champ, afin que « progresse dans sa marche tout le peuple de Dieu » à la suite du Christ-Jésus, qui s’est fait le Serviteur de tous.

Je voudrais souligner spécialement la première de ces missions qui est celle de la charité. Elle caractérise particulièrement le ministère du diacre, qui répond ainsi à l’invitation de l’apôtre saint Paul : « Mettez-vous par amour au service les uns des autres. »

Dans sa merveilleuse lettre intitulée « Dieu est Amour », notre pape Benoît XVI dit tout d’abord que la charité de l’Église est une manifestation de l’amour de Dieu, grâce à l’Esprit-Saint qui transforme sans cesse le cœur de la communauté ecclésiale : « L’amour est le service que l’Église réalise pour aller constamment au devant des souffrances et des besoins, même matériels, des hommes. » (n°19). La charité est vraiment tâche de l’Église et de toute l’Église.
Le Saint-Père poursuit : « Cette tâche de l’Église est… devenue visible (au début de l’histoire de l’Église) dans le choix de sept hommes, ce qui fut le commencement du ministère diaconal (cf. Ac 6, 5-6) (…) Les apôtres, auxquels étaient avant tout confiés la prière et le service de la Parole, se sentirent pris de manière excessive par le service des tables ; ils décidèrent donc de se réserver le ministère principal et de créer pour l’autre tâche, tout aussi nécessaire dans l’Église, un groupe de sept personnes. Cependant, même ce groupe ne devait pas accomplir un service simplement technique de distribution : ce devait être des hommes remplis d’Esprit-Saint et de sagesse. Cela signifie que le service social qu’ils devaient effectuer était tout à fait concret, mais en même temps c’était aussi sans aucun doute un service spirituel, qui réalisait une tâche essentielle de l’Église. » (n°21).
Puis le Pape donne comme « expression vivante de cette tâche » le diacre saint Laurent, responsable de l’assistance aux pauvres à Rome au troisième siècle. Quand il fut contraint par les autorités civiles de donner les richesses de l’Église, il leur présenta les pauvres de Rome comme le vrai trésor de l’Église (n°23).

Paul, votre vie s’inscrit déjà dans l’attention et le service des pauvres de votre village et de votre vallée. L’ordination, que vous allez recevoir, ordonnera votre vie, encore plus et au nom du Christ, dans le service ecclésial de la charité, inséparable de l’annonce de la Parole de Dieu et de la prière liturgique. Ceci va être dans la ligne de l’accomplissement de votre baptême. Ceci va être une étape décisive et spécifique de votre route à la suite de Jésus, Serviteur de tous, chemin que vous prenez en toute liberté et avec courage, en « vivant sous la conduite de l’Esprit de Dieu ».

Avec tous les disciples du Christ qui vous entourent, prions pour que « Dieu achève en vous ce qu’il a commencé » !

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne, Riez et Sisteron
le 1er juillet 2007

 

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Contact :
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Les Bas Astiers
04510 Le Chaffaut
Téléphone : 04 92 34 67 97
michel.ningel@free.fr
 
     
   
 
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