Voici que bientôt, le dimanche 1er juillet
2007, j’aurai la grande joie d’ordonner diacre Paul
Rebattu, de Jausiers, et nous aurons la joie d’avoir un
nouveau diacre dans le diocèse de Digne. Ils seront alors
huit diacres permanents, engagés dans des ministères
très différents, ordonnés pour le service
de l’Église et de leurs frères en humanité,
à la suite du Christ qui s’est fait « le Serviteur
» de Dieu et de tous.
L’introduction de la belle liturgie de l’ordination
des diacres indique la triple mission pour laquelle ils sont ordonnés
: « Ayant reçu le don de l’Esprit qui le fortifie,
le diacre apportera de l’aide à l’évêque
et à son presbyterium, dans le ministère de la Parole,
de l’autel et de la charité. » La préface
de la prière eucharistique reprend cela en s’adressant
à Dieu : « Les diacres auront à se dévouer
au service de ton peuple pour le nourrir de ta Parole et le faire
vivre de tes sacrements ; ils seront de vrais témoins de
la foi et de la charité, prêts à donner leur
vie pour ta gloire et le salut du monde en se conformant au Christ.
»
Cette triple mission est soulignée dans
la « lettre de mission » que l’évêque
remet au diacre devant la communauté, à l’issue
de la célébration d’ordination. Cette lettre
précise les missions particulières demandées
au diacre selon le contexte où il est appelé à
demeurer. On ne se donne pas ses missions, on les reçoit
de l’évêque pour le bien de tous.
Il en sera ainsi pour Paul Rebattu dans son contexte de la vallée
de l’Ubaye. Lui sera associée son épouse,
Muriel, puisque le sacrement de mariage les unit inséparablement.
Mais c’est Paul qui est ordonné diacre et reçoit
mission.
Le choix pastoral privilégié par
l’Église qui est en France est d’honorer surtout
la mission des diacres dans « le service des tables »,
qui fut à l’origine de la création du diaconat
: c’est-à-dire le service des plus pauvres et dans
celui de ceux et celles qui sont les plus loin de l’Église.
Sans dédaigner les services liturgiques et d’annonce
de la Parole de Dieu, le service de charité est le premier
à être honoré. Dans sa Lettre « Dieu
est Amour » (n°21), le pape Benoît XVI rappelle
ce commencement du service diaconal (Ac 6, 5-6) : « Le service
que devaient accomplir ces hommes remplis d’Esprit-Saint
et de sagesse est un service social tout à fait concret,
mais en même temps c’était aussi sans aucun
doute un véritable ministère spirituel, qui réalisait
une tâche essentielle de l’Église, celle de
l’amour bien ordonné du prochain ».
Dans ce choix pastoral et dans les missions confiées,
s’exprime la complémentarité avec les autres
ministères ordonnés : celui de l’évêque
et celui des prêtres. L’évêque et les
prêtres ont été aussi ordonnés diacres
et le demeurent, mais leur ordination nouvelle leur a donné
une autre dimension : celle des pasteurs, évêque
d’une Église particulière ou collaborateurs
du pastorat de l’évêque dans la conduite du
peuple de Dieu, son enseignement et la célébration
des sacrements. Ainsi sont « ordonnés ensemble »
les différents ministères (ou services) qui construisent
l’Église du Christ.
Le concile Vatican II a réhabilité
le service de diacres permanents (mariés ou pas), qui était
tombé en désuétude depuis de longs siècles.
Rendons grâces à l’Esprit de Dieu, Lui qui
a suscité les premiers diacres au début de l’Église
et qui nous donne aujourd’hui la joie d’accueillir
un nouveau diacre pour la richesse apostolique et spirituelle
de notre Église diocésaine !