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Depuis les origines, l'Église a su mettre en place les ministères dont elle avait besoin :

  • l'évêque a la charge de l'évangélisation, de la communion et de la sanctification des hommes,
  • le prêtre partage avec l'évêque cette charge pastorale au niveau d'une communauté plus restreinte,
  • le diacre est le signe du Christ-Serviteur : « Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi mais pour servir » (Mt 20, 28)

Ces trois ministères ont à vivre dans la complémentarité et l'harmonie pour que soit rendue visible l'action de salut du Ressuscité.
Le diaconat permanent a été restauré par le concile Vatican II, à la suite d'une réflexion sur les besoins de l'évangélisation et de l'animation de l'Eglise. On parle de diaconat permanent, car les hommes ordonnés pour cette charge ne sont pas appelés à devenir prêtres par la suite. Le plus souvent, ils sont mariés et pères de famille ; ils exercent également une profession dans la société.

Les axes du ministère diaconal aujourd'hui sont :

  • le service de la charité, notamment auprès des plus pauvres et de tous ceux qui ne sont pas facilement rejoints par le message d'amour et d'espérance apporté par Jésus,
  • le service de la Parole : témoignage dans leur milieu de vie et annonce plus explicite de la Bonne Nouvelle du Christ, par l'homélie, la catéchèse, la préparation aux sacrements etc.,
  • le service de la liturgie : le diacre assiste le prêtre, proclame l 'Évangile, distribue la communion ; il peut aussi présider la célébration du baptême du mariage, des funérailles.

Le diacre permanent est l'« homme du seuil »

  • par sa vie familiale, son activité professionnelle, son insertion dans la vie sociale, associative et éventuellement politique, le diacre est en prise avec le monde d'aujourd'hui.
  • par son ordination, il est pleinement partie-prenante de la vie et de la mission de l'Église.
  • il est alors bien placé pour dire à l'Église les attentes et les besoins des hommes et femmes de notre temps ; il peut aussi faire connaître à ceux et à celles qu'il rencontre dans la société le message de l'Évangile et la parole de l'Église, au-delà des clichés véhiculés par les médias.

Deux questions sont souvent posées :

Le diacre va-t-il remplacer le prêtre ?
Les prêtres sont irremplaçables : "Sans eux, on ne peut parler d'Église" (saint Ignace d 'Antioche). Eux seuls peuvent célébrer l'Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne, et exercent véritablement une charge pastorale. Les diacres permanents peuvent cependant aider les prêtres dans certaines tâches de leur ministère.

Le diacre empêche-t-il les laïcs de prendre leur place ?
Il est vrai que tous les baptisés sont appelés au service, à la suite du Christ. Mais pour que tous puissent vivre cette dimension de leur vie chrétienne, il est bon que certains soient ordonnés à cette fonction, et deviennent signes de ce que tous doivent faire : car le service n'est pas facultatif, il est essentiel !

Comment devient-on diacre permanent ?

  • Parfois, certains se proposent d'eux-mêmes, car ils ressentent un appel du Seigneur ; mais celui-ci doit toujours être confirmé par un discernement, et en dernier ressort par l'appel de l'évêque.
  • D'autres sont interpellés par des prêtres, des mouvements ou des communautés : là encore, il faut discerner si la personne a le désir profond de servir l'Église et les aptitudes requises pour cela.
  • Après une année consacrée à ce discernement, avec l'épouse du candidat s'il est marié, et en lien une équipe, commence un temps de formation (trois à quatre ans en général), durant lequel la liberté du candidat reste entière : à cet effet la discrétion sur la démarche doit être respectée.
  • Un ou deux ans avant la date envisagée pour l'ordination, une équipe d'accompagnement se met en place avec un prêtre et des personnes qui connaissent bien le candidat. Elle demeurera ensuite un lieu important de vérification de l 'exercice du ministère diaconal.
  • Environ six mois avant l'ordination, les candidats sont institués au ministère du lectorat et de l'acolytat.
  • Le candidat adresse une demande à l'évêque ; celui-ci, après avoir pris conseil de ceux qui ont suivi le candidat tout au long de son cheminement, procède alors à l'appel.
  • Enfin, l'ordination est célébrée ; elle signifie que c'est Dieu qui agit pour faire vivre son Église, la structurer, la développer. L'évêque remet au diacre sa lettre de mission, qui lui précise la place concrète où il aura à manifester plus spécifiquement son engagement dans l'Église avec tout ce qui fait sa vie quotidienne.

Le diaconat permanent

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L'homélie pour l'ordination diaconale de Paul Rebattu, le 1er juillet 2007

Contact :
M. Michel Ningel diacre permanent
Les Bas Astiers
04510 Le Chaffaut
Téléphone : 04 92 34 67 97
michel.ningel@free.fr
 
     
   
 
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