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Depuis les origines, l'Église a su mettre
en place les ministères dont elle avait besoin :
- l'évêque a la charge de l'évangélisation,
de la communion et de la sanctification des hommes,
- le prêtre partage avec l'évêque
cette charge pastorale au niveau d'une communauté plus
restreinte,
- le diacre est le signe du Christ-Serviteur : «
Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi mais pour
servir » (Mt 20, 28)
Ces trois ministères ont à vivre dans
la complémentarité et l'harmonie pour que soit rendue
visible l'action de salut du Ressuscité.
Le diaconat permanent a été restauré par le
concile Vatican II, à la suite d'une réflexion sur
les besoins de l'évangélisation et de l'animation
de l'Eglise. On parle de diaconat permanent, car les hommes ordonnés
pour cette charge ne sont pas appelés à devenir prêtres
par la suite. Le plus souvent, ils sont mariés et pères
de famille ; ils exercent également une profession dans la
société.
Les axes du ministère diaconal aujourd'hui
sont :
- le service de la charité, notamment auprès
des plus pauvres et de tous ceux qui ne sont pas facilement rejoints
par le message d'amour et d'espérance apporté par
Jésus,
- le service de la Parole : témoignage dans
leur milieu de vie et annonce plus explicite de la Bonne Nouvelle
du Christ, par l'homélie, la catéchèse, la
préparation aux sacrements etc.,
- le service de la liturgie : le diacre assiste
le prêtre, proclame l 'Évangile, distribue la communion
; il peut aussi présider la célébration du
baptême du mariage, des funérailles.
Le diacre permanent
est l'« homme du seuil »
- par sa vie familiale, son activité professionnelle,
son insertion dans la vie sociale, associative et éventuellement
politique, le diacre est en prise avec le monde d'aujourd'hui.
- par son ordination, il est pleinement partie-prenante
de la vie et de la mission de l'Église.
- il est alors bien placé pour dire à
l'Église les attentes et les besoins des hommes et femmes
de notre temps ; il peut aussi faire connaître à
ceux et à celles qu'il rencontre dans la société
le message de l'Évangile et la parole de l'Église,
au-delà des clichés véhiculés par
les médias.
Deux questions sont souvent posées
:
Le diacre va-t-il remplacer le prêtre
?
Les prêtres sont irremplaçables : "Sans eux, on
ne peut parler d'Église" (saint Ignace d 'Antioche).
Eux seuls peuvent célébrer l'Eucharistie, source et
sommet de la vie chrétienne, et exercent véritablement
une charge pastorale. Les diacres permanents peuvent cependant aider
les prêtres dans certaines tâches de leur ministère.
Le diacre empêche-t-il les laïcs
de prendre leur place ?
Il est vrai que tous les baptisés sont appelés au
service, à la suite du Christ. Mais pour que tous puissent
vivre cette dimension de leur vie chrétienne, il est bon
que certains soient ordonnés à cette fonction, et
deviennent signes de ce que tous doivent faire : car le service
n'est pas facultatif, il est essentiel !
Comment devient-on diacre permanent ?
- Parfois, certains se proposent d'eux-mêmes,
car ils ressentent un appel du Seigneur ; mais celui-ci doit toujours
être confirmé par un discernement, et en dernier
ressort par l'appel de l'évêque.
- D'autres sont interpellés par des prêtres,
des mouvements ou des communautés : là encore, il
faut discerner si la personne a le désir profond de servir
l'Église et les aptitudes requises pour cela.
- Après une année consacrée
à ce discernement, avec l'épouse du candidat s'il
est marié, et en lien une équipe, commence un temps
de formation (trois à quatre ans en général),
durant lequel la liberté du candidat reste entière
: à cet effet la discrétion sur la démarche
doit être respectée.
- Un ou deux ans avant la date envisagée
pour l'ordination, une équipe d'accompagnement se met en
place avec un prêtre et des personnes qui connaissent bien
le candidat. Elle demeurera ensuite un lieu important de vérification
de l 'exercice du ministère diaconal.
- Environ six mois avant l'ordination, les candidats
sont institués au ministère du lectorat et de l'acolytat.
- Le candidat adresse une demande à l'évêque
; celui-ci, après avoir pris conseil de ceux qui ont suivi
le candidat tout au long de son cheminement, procède alors
à l'appel.
- Enfin, l'ordination est célébrée
; elle signifie que c'est Dieu qui agit pour faire vivre son Église,
la structurer, la développer. L'évêque remet
au diacre sa lettre de mission, qui lui précise la place
concrète où il aura à manifester plus spécifiquement
son engagement dans l'Église avec tout ce qui fait sa vie
quotidienne.
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