|
Ø une journée de catéchèse communautaire dans le secteur du Verdon
Depuis 2 ans maintenant, il est certain que nous sommes rentrés peu à peu dans une nouvelle logique, en mettant en pratique une nouvelle forme de catéchèse et un nouveau parcours pour lequel nous nous formons.
Il est très enrichissant de, tout à coup, basculer dans le camp des enfants en vivant d’abord nous-mêmes, entre catéchistes, l’expérience au moment des formations. Personnellement mes attentes ont été comblées et je réalise combien il est important de bien nous investir afin de ne pas décevoir les enfants qui attendent beaucoup du catéchiste. Il ne faut pas négliger cet aspect de formation. L’outil que nous mettons en oeuvre est merveilleux pour nos nouvelles générations. Il a l’avantage de correspondre aux nouvelles perspectives du texte national d’orientation de la catéchèse. Il est un moyen de transmettre la foi et une culture, c'est un outil d'évangélisation, pourquoi ?
La Parole de Dieu, au centre de la catéchèse, suit notre liturgie. Comme celle-ci, la particularité du parcours mis en œuvre est de mettre en parallèle l'ancien et le nouveau testament. Par exemple, la manne dans l'exode et l'eucharistie, en s'appuyant sur la lecture d'images (les images sont soignées ce sont des dessins mais aussi des photographies de vitraux, des toiles de grands artistes de toutes les époques etc.). À cela s'ajoute une activité créatrice et manuelle, un jeu de société ou une maquette à monter, un chant et une proposition de célébration. Pour couronner le tout, plusieurs propositions sont faites, dans les fascicules proposés, permettant de s'adapter à l'âge et aux goûts des enfants. Inutile de dire que nous sommes loin du cours arbitraire que nous avons tous connu !
Dans ce parcours sont également proposées des rencontres communautaires intergénérationnelles permettant une catéchèse familiale. J'ai choisi de vous parler concrètement d'une de ces expériences, vécue tout récemment dans notre secteur, au moyen de ce nouvel outil. Cela faisait suite à la journée diocésaine de formation nous invitant à vivre des journées de catéchèse communautaire, en paroisse. Avec Père Gabriel Clause nous avons fini par nous lancer dans l'aventure, en nous appuyant sur une réalité locale, le pèlerinage de l'Ascension à Villars-Colmars, pour construire notre journée, et en y invitant les enfants qui préparaient leur première communion et leurs familles. Bien sûr, le Père Clément, curé de ce lieu voisin, nous avait donné son accord.
70 adultes et 20 enfants étaient au rendez-vous dans ce village pittoresque. C’est un nombre important, pour notre secteur ! L'ascension a débuté par une bénédiction du Père Clément et, très vite, nous nous trouvâmes dans les bois qui surplombent le village. Les haltes furent les mêmes qu’aux pèlerinages précédents mais, ce qui a été novateur, c’est que Père Gabriel a ancré la marche ainsi que l’itinéraire sur la Parole, racontant de façon imagée et vivante plusieurs étapes de l'Exode (la Loi, la faim, la soif, le serpent d'airain). Une source naturelle se trouvait là, au moment opportun, et les pèlerins de tous âges purent recevoir, en les tirant au sort, des phrases sur l'eau, sorties de l'ancien comme du nouveau testament, à méditer. Au moment du pique-nique ce furent des phrases choisies autour du pain. Au sommet fut évoqué le serpent d'airain et vinrent s'ajouter des phrases sur la Croix. Les enfants, au moyen de ficelles ainsi que d’herbes et de fleurs, fabriquèrent de très belles croix végétales. La célébration s'est faite en plein air. Nous étions entourés de sommets enneigés. Après le repas, les parents ont participé à un jeu, autour des 10 commandements. Puis un panneau a été construit au moyen d'un puzzle géant qui représentait les différentes étapes de la messe, assorties d'images, évoquant d’une autre manière l'Exode et le sacrifice de Notre-Seigneur. Chacun, parents et enfants, en posant son image qui illustrait un des textes de la matinée, s’est appliqué à expliquer son choix. Là encore, l'ancien et le nouveau testament y ont naturellement trouvé leur place, s’éclairant l’un l’autre. Ce panneau est toujours dans l'église de Barrême où il a été posé pour la célébration des 1ères communions qui eurent lieu la semaine suivante !
Visiblement cela a été très apprécié et, pour nous, prêtres et catéchistes, ce fut un vrai plaisir.
Monique Vivicorsi
Au travers de cette initiative, nous pouvons pointer quelques éléments du Texte National d’Orientation de la Catéchèse :
p. 28 : « Pour exercer sa responsabilité catéchétique, l’Eglise a besoin de déployer le choix de la pédagogie d’initiation selon des formes diversifiées et complémentaires du ministère de la Parole. Aujourd’hui les attentes des personnes sont variées, les histoires individuelles contrastées, les parcours mouvementés, si bien qu’une forme unique de mise en œuvre devient souvent problématique ». Cette proposition, sous forme de randonnée-pèlerinage, a mis en œuvre une multiplicité d’approches faisant écho à la Parole et à la liturgie…
p. 30- 33 : « Beaucoup de personnes viennent à la foi ou vivent de la foi chrétienne sans trouver important de vivre cette foi au sein d’une communauté. C’est donc un défi majeur que de travailler à susciter, construire, faire grandir une vie de communauté… Le concile Vatican II demande aux pasteurs de développer vraiment l’esprit communautaire. Cela passe aujourd’hui par des initiatives qui rendent possible l’affiliation… Celle-ci se construit aussi par des propositions spécifiques d’organisation catéchétique. Des temps de catéchèse organisés dans le cadre du rassemblement dominical favorisent une expérience de l’Eglise comme communauté de croyants quand ils intègrent des temps conviviaux et développent le partage entre personnes de générations et de situations différentes : parents d’enfants catéchisés, néophytes, familles, fiancés, catéchumènes, pratiquants habituels. Les chrétiens se découvrent partie prenante de la catéchèse lorsque des étapes liturgiques célébrées avec l’assemblée du dimanche et la famille des catéchisés rythment la proposition catéchétique qui conduit aux sacrements ».
Nous ne remercierons jamais assez Père Clément et les habitants de son secteur pour leur accueil et leur enthousiasme !
|
|