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PERLES D’ESPERANCE (6)

 
  voir également: les "perles"   5  -     4    -    3    -    2    -    1  
 

rassemblées par Mgr Loizeau

en parcourant la récente Lettre encyclique « Spe salvi »
sur l’Espérance chrétienne

du Pape Benoît XVI

* * *

 JUIN 2008

Dans la vie de Saint Augustin (aux n° 28 et 29)

 

            28. Aujourd’hui (…), ne sommes-nous pas, peut-être, retombés dans l’individualisme du salut ? Dans l’espérance seulement pour moi, qui justement n’est pas une véritable espérance, pourquoi oublie-t-elle et néglige-t-elle les autres ? (…).

            Nous pouvons observer la relation entre amour de Dieu et responsabilité envers les hommes dans la vie de Saint Augustin.

            Après sa conversion à la foi chrétienne, avec quelques amis aux idées semblables, il voulait mener une vie qui fût totalement consacrée à la parole de Dieu et aux choses éternelles. Il voulait réaliser par des valeurs chrétiennes l’idéal de la vie contemplative exprimé dans la grande philosophie grecque, choisissant de cette façon « la meilleure part » (cf. Luc 10,42). Mais les choses en allèrent autrement. Alors qu’il participait à la messe dominicale dans la ville portuaire d’Hippone, il fut appelé hors de la foule par l’évêque et contraint à se laisser ordonner pour l’exercice du ministère sacerdotal dans cette ville. Jetant un regard rétrospectif sur ce moment, il écrit dans ses Confessions : « Atterré par mes péchés et la masse pesante de ma misère, j’avais, en mon cœur, agité et ourdi le projet de fuir dans la solitude : mais tu m’en as empêché, Seigneur, et tu m’as fortifié par ces paroles : « Le Christ est mort pour tous afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui qui est mort et ressuscité pour eux » (2 Corinthiens, 5,15). Le Christ est mort pour tous. Vivre pour lui signifie se laisser associer à son « être pour ».

            29. Pour Augustin, cela signifiait une vie totalement nouvelle. Une fois, il décrivit ainsi son quotidien : « Corriger les indisciplinés, conforter les pusillanimes, soutenir les faibles, réfuter les opposants, se garder des mauvais, instruire les ignorants, stimuler les négligents, freiner les querelleurs, modérer les ambitieux, encourager les découragés, pacifier les adversaires, aider les personnes dans le besoin, libérer les opprimés, montrer son approbation aux bons, tolérer les mauvais et aimer tout le monde ». « C’est l’Evangile qui m’effraie », cette crainte salutaire qui nous empêche de vivre pour nous-mêmes et qui nous pousse à transmettre notre commune espérance. De fait, c’était bien l’intention d’Augustin : dans la situation difficile de l’Empire romain, qui menaçait aussi l’Afrique romaine et qui, à la fin de la vie d’Augustin, la détruisit tout à fait, transmettre une espérance, l’espérance qui lui venait de la foi et qui, en totale contradiction avec son tempérament de converti, le rendit capable de participer de façon résolue et avec toutes ses forces à l’édification de la cité.

            Dans le même chapitre des Confessions, où nous venons de voir le motif décisif de son engagement « pour tous », il écrit : le Christ « intercède pour nous. Sans lui, c’est le désespoir. Elles sont nombreuses, ces langueurs, et si fortes ! Nombreuses et fortes, mais ton remède est plus grand ; En croyant que ton Verbe était beaucoup trop loin de s’unir à l’homme, nous aurions bien pu désespérer de nous, s’il ne s’était fait chair, habitant parmi nous ». En raison de son espérance, Augustin s’est dépensé pour les gens simples et pour sa ville. Il a renoncé à sa noblesse spirituelle et il a prêché et agi de façon simple pour les gens simples.

NB de Mgr F-X Loizeau : entre les lignes de ce texte, ne pouvons-nous pas lire l’expérience personnelle de notre Pape Benoît quand il a accepté la charge de successeur de Pierre ?

 
   
 
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