le patrimoine religieux

découvrir...

 
  Saint-Michel l'Observatoire  
     
 

Saint-Michel l'Observatoire s'est établi près de la voie domitienne, la route qui reliait l'Espagne à l'Italie par les Alpes (le col de Larche) ; elle passait par Arles, Apt, Céreste, Lurs et Sisteron. Elle a d'ailleurs été utilisée aussi par les Piémontais pour se rendre à Compostelle !

Cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre

Saint-Michel l'Observatoire Saint-Michel l'Observatoire
Le village de
Saint-Michel l'Observatoire

Cette grande voie de communication a ouvert le pays à l'arrivée du christianisme, vers le quatrième siècle.
Les grandes abbayes : Saint-Victor de Marseille, Villeneuve-les-Avignon, Montmajour ont rapidement essaimé le long de la voie et créé des prieurés, que l'on voit apparaître à partir du huitième siècle, à Carluc, dans la plaine de Reillanne, à Ardène, à Saint-Paul, Saint-Sauveur, Salagon : on retrouve des vestiges de ïeurs églises, une poterie grise abondante, à décors de palmettes et de rouelles, et des tombes en sarcophages. Une curieuse stèle chrétienne, qui se dresse encore au sommet d'un éperon, face à Saint-Jean, du côté du levant, remonte à cette époque. Il peut en être de même des agglomérations en pierre sèche que l'on retrouve sur les Craux d'Ardène.
C'est seulement avec le neuvième siècle que les documents écrits et surtout les documents archéologiques vont abonder. Les prieurés se multiplient sur tout le territoire. Autour du puits des moines, de leur moulin, de leur four, de leur chapelle et de leur école, les populations vont se rassembler, et ce sera l'origine des villages de Lincel, de Saint-Paul-Champelas, de Saint-Michel, de Porchères, de Châteauneuf, de Mane... Il s'y presse une population laborieuse, pauvre, qui se laisse parfois manœuvrer par des éléments sortis de son sein et qui se qualifient assez vite du titre de seigneurs.
Les moines apportent à la population, avec une foi et une culture, des moyens de vivre et un art de bâtir. Les établissements agricoles prospèrent, les maisons sont de plus en plus solides et belles, les églises et les ponts, appareillés en grands moellons de molasse, seront si bien construits qu’ils arriveront jusqu'à nous, parfois sans la moindre lézarde. Le douzième siècle représente l'apogée de cet art et de cette culture ; jamais plus, par la suite, la communauté locale ne se retrouvera aussi unie, aussi constructrice.

 

« Ce n'est point tout de décrire l'anatomie de ces monuments ; nous risquerions, à nous en tenir à ces seules descriptions architecturales, pour utiles qu'elles soient. à la compréhension d'un édifice, de manquer l'essentiel qui est leur caractère sacré.
Ces prieurés ruraux, ces églises de villages ont été élevés en plein douzième siècle par les communautés locales sous la direction d'architectes et de maîtres d'œuvre qui, s'ils n'étaient pas ces moines de Saint-André, étaient des laïcs en quête de Dieu Leur intelligence, leurs mains, leurs talents, leur savoir étaient au service de Dieu, qu'ils essayaient d'approcher par cet humble contact quotidien avec la pierre noble qu'ils transformaient pour glorifier le Tout-Puissant Maître du monde. L’architecture romane de nos terroirs humanisés est pour cela parfaite, car. œuvre vivante d'hommes intelligents ^ et de surcroît. des siècles de prières lui ont donne une âme. »

Guy Barruol, in Saint-Michel l'Observatoire, éditions des Alpes de Lumière

Saint-Michel l'Observatoire Saint-Michel l'Observatoire
La chapelle Saint-Paul L'église Saint-Pierre
Saint-Michel l'Observatoire
Saint-Michel l'Observatoire
Saint-Michel l'Observatoire
Saint-Michel l'Observatoire
La tour de Porchères
La croix du chène Les croix du village
 
   
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Saint-Michel l'Observatoire
 
l'église Saint-Pierre
l'église haute
la chapelle Saint-Paul
la chapelle Saint-Jean
le prieuré d'Ardène
la tour de Porchères
l'église de Lincel
l'église de Saint-Martin-les-Eaux
l'église d'Aubenas-les-Alpes
la croix du chène
les croix du village

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet