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  Pour un nouvel élan missionnaire
Propositions pour cinq rencontres de carême
 
 
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« Par de nombreuses paraboles, Jésus leur annonçait la Parole »
(Marc 4, 33)

Après le temps de l’Avent, où les communautés religieuses nous ont invité chez elles à des « haltes spirituelles », nous poursuivons, dans la prière, la première étape de notre démarche diocésaine « pour un nouvel élan missionnaire »
Il est très opportun d’écouter maintenant, pendant ce temps du carême, l’Évangile de Jésus, de l’écouter comme la Parole de Dieu qui nous est adressée et de nous laisser guider par la pédagogie concrète de Jésus dans son enseignement en paraboles.

En effet, à travers différentes situations très concrètes, Jésus dessine, par ses paraboles, une physionomie du monde et de l’Église selon le désir de Dieu : « le Royaume de Dieu est semblable à… ». Ce faisant, il nous donne en même temps un portrait de lui-même, l’homme-Dieu parfaitement accompli !
Nous sommes alors invités à nous laisser surprendre et instruire par ce que ces paraboles nous disent sur la façon d’être et de faire de Jésus, afin qu’elle devienne notre façon de penser et d’agir dans l’aujourd’hui de l’Eglise et du monde pour la réalisation du Royaume de Dieu.

C’est donc à un renouvellement intérieur que nous sommes appelés au cours de ce temps de carême, à une conversion de nos manières d’être, personnellement et en communauté d’Église, paroisses et diocèse, à un nouvel élan pour témoigner du Royaume de Dieu.

Cette conversion se réalisera en nous laissant renouveler par le Christ Jésus lui-même. Notre « nouvel élan missionnaire » ne peut venir que d’un renouveau intérieur, alimenté dans la contemplation de ce que Jésus nous dit, en particulier dans et par les paraboles de son Évangile, avant de vivre avec lui et en lui l’Acte suprême de son mystère pascal, accomplissement de la Parole.

Bon chemin de carême vers Pâques ! Et merci à ceux qui ont préparé ce livret diocésain pour notre randonnée !

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne

Qu’est-ce qu’une parabole ?

La parabole est un petit récit qui met en scène une action sous nos yeux ; nous la voyons se dérouler et elle produit son effet sur celui qui écoute.

Pour les auditeurs de Jésus, le langage des paraboles est tissé d’allusions à leur vie quotidienne.
Une caractéristique du langage des paraboles est de permettre à tous leurs lecteurs de rejoindre les premiers auditeurs de Jésus, dans leurs soucis et leurs projets de tous les jours : bâtir un nouveau grenier pour entasser une bonne récolte, payer de manière juste les ouvriers qui travaillent au champ, etc. La fête non plus n’est pas exclue : grand mariage et invités de choix, salle préparée pour le festin, vêtement de noce, etc. Il s’agit du monde réel dans lequel nous vivons. Tel est le point de départ du langage sur la vie avec Dieu dont Jésus et les évangélistes veulent nous entretenir.

Les paraboles sont un moyen employé par Jésus pour dire le mystère de l’action de Dieu, le mystère de son royaume à l’œuvre dans le cœur des hommes. Mais de manière encore plus forte, c’est au travers des gestes mêmes et des paroles de Jésus que ce mystère se dit. Les paraboles ne font donc qu’expliciter par la parole la vie de Jésus, sa parole en actes.
Partant de la réalité, la parabole ouvre à une autre dimension. Elle le fait en cultivant des situations un peu étranges, inhabituelles, paradoxales.

Voilà donc l’auditeur de la parabole entraîné dans une histoire qui le conduit face à des comportements étranges : il lui faut se situer, révéler sa pensée, démasquer son propre intérêt. La situation étrange, le paradoxe développé par l’histoire agit comme un révélateur et oblige celui qui se laisse toucher à prendre position devant l’attitude de Jésus. La parabole produit donc un jugement, sans condamnation. C’est l’auditeur ou le lecteur qui se juge lui-même.
D’ordinaire on distingue trois grandes catégories de paraboles : les paraboles du Royaume, les paraboles de la miséricorde et les paraboles de jugement.

 

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