découvrir...  
  Pour un nouvel élan missionnaire
Chacun selon ses capacités
au service du Royaume !
 
 
Découvrir >> Pour un nouvel élan missionnaire

 

Mt 25:14-29

« Le Royaume de Dieu est comme un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur remit sa fortune. À l'un il donna cinq talents, deux à un autre, un seul à un troisième, à chacun selon ses capacités, et puis il partit.

Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents alla les faire produire et en gagna cinq autres. De même celui qui en avait reçu deux en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un s'en alla faire un trou en terre et enfouit l'argent de son maître.

Après un long temps, le maître de ces serviteurs arrive et il règle ses comptes avec eux.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança et présenta cinq autres talents : "Seigneur, dit-il, tu m'a remis cinq talents : voici cinq autres talents que j'ai gagnés." - "C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur."

Vint ensuite celui qui avait reçu deux talents : "Seigneur, dit-il, tu m'as remis deux talents : voici deux autres talents que j'ai gagnés." - "C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur."

Vint enfin celui qui détenait un seul talent : "Seigneur, dit-il, j'ai appris à te connaître pour un homme âpre au gain : tu moissonnes où tu n'as point semé, et tu ramasses où tu n'as rien répandu. Aussi, pris de peur, je suis allé enfouir ton talent dans la terre : le voici, tu as ton bien."
Mais son maître lui répondit : "Serviteur mauvais et paresseux ! Tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je ramasse où je n'ai rien répandu ? Eh bien ! tu aurais dû placer mon argent chez les banquiers, et à mon retour j'aurais recouvré mon bien avec un intérêt. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car à tout homme qui a, l'on donnera et il aura du surplus ; mais à celui qui n'a pas, on enlèvera ce qu'il a. " »

 

 

Déroulement de la rencontre
  • Accueil mutuel (10 minutes) : rapide présentation, nouvelles à échanger…
  • Prière et chant
  • Quelqu’un prend quelques notes ? (cela peut être intéressant pour le groupe au fil des rencontres – aussi pour faire une remontée à l’évêché à la fin du parcours)
  • Parole
  • Échange(35 minutes) (selon le nombre en plusieurs petits groupes) :
    • Quel titre donnerions-nous à ces passages ?
    • Quel écho ce passage éveille-t-il en moi, personnellement et au niveau de la vie communautaire ?
  • Éventuellement mise en commun (s’il y a eu plusieurs groupes).
  • Repère pastoral : coresponsabilité !
  • Échange(35 minutes) :
    • Où en sommes-nous par rapport au message de cette parabole ? Expériences positives et difficiles ? Personnellement et en communauté ?
    • Quelles conversions aurions-nous à vivre ? Comment pourrions-nous nous conformer à l’Esprit du Christ dans ces passages ?
    • Quelle relecture de notre vie paroissiale ? Quelles idées ou suggestions pour un nouvel élan missionnaire ?
  • Prière (éventuellement libre et improvisée) (5 minutes)
  • Notre Père
  • Chant
  • Évaluation sommaire (5 minutes) : difficulté ? intérêt ? découvertes ?
  • Qui fera la remontée des convictions, remarques, propositions à l’évêché ?

 

Après l’échange sur le ou les textes d’évangile

Pour approfondir :
Comme toute parabole dans l’évangile, celle-ci met en exergue un aspect particulier. S’arrêter à l’impression de Dieu comme un Maître qui répartit, s’en va et revient pour « demander des comptes » n’est certainement pas faire justice à l’évangile qui nous montre toujours le Royaume comme un « don de Dieu » pour le bonheur de tous les hommes.

Contrairement à la consonance pécuniaire du mot « talent », la parabole indique que Dieu donne son Royaume à chacun. Pour preuve : quel que soit le nombre de talents donnés, la seule attente est que le ou les talents fructifient. Chacun est donc invité à vivre du Royaume donné.

Cependant, chacun fera fructifier ce don reçu selon ses capacités. Nous ne faisons pas tous les mêmes choses, mais c’est le même Royaume donné qui veut grandir en chacun selon ses capacités.
Dieu nous fait confiance en nous donnant son Royaume et veut avoir besoin de nous ! Il ne nous considère pas comme des marionnettes, mais comme des acteurs libres et responsables. Quelle confiance et quelle grandeur de l’homme au regard du Dieu-Amour ! Il nous confie ses biens pour que nous les fassions fructifier : Dieu nous institue partenaires.

La parabole n’insiste pas sur le « travail ensemble », mais sur la responsabilité de chacun à faire fructifier le don selon ses capacités. C’est vrai que « nul n’est irremplaçable » et en même temps force est de dire que nul ne peut vivre à la place de l’autre ! Chacun est libre et unique, et la réponse de chacun est unique et irremplaçable. Chacun est précieux.

« Gagner » est au fond laisser fructifier en « bonheur », en amitié, en fraternité, en joie de vivre. « Donner la vie » ne se mesure pas de façon quantitative. C’est souvent dans les petites choses que la plus grande joie se découvre. C’est ainsi que celui qui a « gagné » cinq talents reçoit exactement la même louange et « récompense » que celui avec ses deux talents. Car la joie du Royaume est plénitude, comme le disait Thérèse de Lisieux : « Notre verre sera plein, quelque soit sa forme et sa contenance ».

Quant à celui qui n’a rien fait de son talent, les mots sont durs, mais le sens n’est pas à chercher du côté de la punition. L’expérience humaine nous dit que celui qui n’accueille pas la Vie et ne la fait pas fructifier, se trouve tôt ou tard les mains et surtout le cœur vide… C’est en donnant que l’on reçoit – sinon on perd même ce que l’on pensait avoir… car devant l’éternité seul l’amour accueilli et donné sera notre richesse…


Après l’échange autour du repère pastoral

Pour approfondir :
S’il y a peut-être eu un temps où l’on disait : « l’Église c’est le curé… », cela n’a jamais été selon l’Évangile…

Le Christ offre à chacun la vie de son Royaume et invite chacun à la faire fructifier selon ses capacités, participant à la mission de l’Église qui est celle de révéler le visage et la présence de Dieu à l’humanité !

Le concile Vatican II a remit cette vérité en pleine lumière : l’Église c’est tout le peuple de Dieu, chacun selon ses capacités et sa mission propre ! La communauté chrétienne se construit donc par la participation et la coresponsabilité de tous ses membres.

Beaucoup sont disposés à collaborer si la demande est à leur portée. Personne n’est si pauvre qu’il n’ait rien à offrir… Combien de fois l’avons-nous vécu que des personnes revivent quand on ose les appeler, quand ils se sentent participants. N’est-ce pas un respect profond de l’autre que de faire appel à sa responsabilité et participation ?

Il s’agit donc de créer la mentalité et l’espace pour le surgissement de nouveaux collaborateurs à partir de nouvelles initiatives, formés dans l’action… Donner confiance et responsabilité aide à grandir les personnes. Répartir les responsabilités permet d’élargir et d’enrichir les actions.
Parfois nous nous laissons enfermer dans le cercle des collaborateurs jugés capables, au point de tomber dans la facilité et la routine, le non-renouvellement qui n’ouvre pas à l’avenir.

La dynamique de la vie demande un mouvement inverse : oser l’attitude de confiance, appeler, faire route ensemble, former, accompagner, soutenir… en accueillant la richesse nouvelle d’autres collaborateurs ! L’exemple de Jésus reste notre point de repère : Il a osé appeler (et ce n’était pas assuré d’avance… vu ce qui s’est passé pour les uns et les autres de ses disciples), Il a fait route avec eux, Il les a formés, envoyés…

Peut-être faudra-t-il aussi sortir du cercle vicieux : « les prêtres font tout - nous n’avons pas de laïcs qui collaborent – ceux qui le voudraient ne sont pas formés – et donc ce sont toujours les mêmes… ». Une nouvelle dynamique demande le risque de l’appel, le risque de la confiance à d’autres, l’investissement de l’accompagnement et de la formation. Être responsable c’est développer la coresponsabilité.


 

 
 

 

 
     
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Découvrir...
La terre et les hommes
L'Église diocésaine
L'histoire
Les saints
Le patrimoine religieux
Pour un nouvel élan missionnaire
La lettre pastorale de notre évêque
Tous invités au festin…
Jésus est touché par le peuple
Bonne nouvelle aux pauvres
N’aie pas peur : ça pousse !
Chacun selon ses capacités au service du Royaume !
Béni sois-Tu, Père éternel...

Écrivez-nous
Plan du site
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet