découvrir...  
  Pour un nouvel élan missionnaire
Bonne nouvelle aux pauvres
 
 
Découvrir >> Pour un nouvel élan missionnaire

 

 

Lc 4:16-21
« Il vint à Nazareth où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit :

L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur.

Il replia le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : " Aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l'Écriture. " »

Mt 20:1-15
« Car il en va du Royaume des Cieux comme d'un propriétaire qui sortit au point du jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec les ouvriers d'un denier pour la journée et les envoya à sa vigne.

Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient, désœuvrés, sur la place, et à ceux-là il dit : "Allez, vous aussi, à la vigne, et je vous donnerai un salaire équitable. " Et ils y allèrent.
Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième heure, il fit de même.
Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : "Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ?" - "C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés. " Il leur dit : "Allez, vous aussi, à la vigne. "

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : "Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers. "
Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun.

Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage ; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi. Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire : "Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur. "

Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : "Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus ? Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ?" »

 


Déroulement de la rencontre
  • Accueil mutuel (10 minutes) : rapide présentation, nouvelles à échanger…
  • Prière et chant
  • Quelqu’un prend quelques notes ? (cela peut être intéressant pour le groupe au fil des rencontres – aussi pour faire une remontée à l’évêché à la fin du parcours)
  • Parole
  • Échange(35 minutes) (selon le nombre en plusieurs petits groupes) :
    • Quel titre donnerions-nous à ces passages ?
    • Quel écho ce passage éveille-t-il en moi, personnellement et au niveau de la vie communautaire ?
  • Éventuellement mise en commun (s’il y a eu plusieurs groupes).
  • Repère pastoral : Faire des « pauvres » les premiers acteurs de l’action pastorale.
  • Échange(35 minutes) :
    • Où en sommes-nous par rapport à cette attitude du Christ ? Expériences positives et difficiles ? Personnellement et en communauté ?
    • Quelles conversions aurions-nous à vivre ? Comment pourrions-nous nous conformer à l’esprit du Christ dans ces passages ?
  • Prière (éventuellement libre et improvisée) (5 minutes)
  • Notre Père
  • Chant
  • Évaluation sommaire (5 minutes) : difficulté ? intérêt ? découvertes ?
  • Annonce du prochain texte d’évangile

Après l’échange sur le ou les textes d’évangile

Pour approfondir :
Luc raconte ce moment solennel au début de la vie publique de Jésus comme le discours-programme de sa mission. Le prophète Isaïe décrit l’action du Messie à venir à la lumière de ce qu’il a perçu de la manière d’agir de Dieu depuis toujours : une bonne nouvelle adressée à des cœurs de pauvres, perspective de liberté et de délivrance, lumière pour les yeux, un avenir meilleur par la victoire de l’Amour et de la Vie !

Cette contemplation de l’action de Dieu dans l’histoire était pour le prophète la source de sa confiance et de son action en faveur d’un « marcher avec Dieu ». Depuis toujours Dieu inverse l’échelle des valeurs : ni le nombre, ni le pouvoir, ni la richesse, ni la réussite matérielle ne peuvent assurer le bonheur, mais l’ouverture du cœur et l’humble marche dans l’amour et la solidarité !
Et Jésus de dire : c’est aujourd’hui ! Le passé n’est plus, l’avenir s’ouvre pour qui se fie à l’aujourd’hui de la présence agissante de Dieu. C’est maintenant que Dieu tend la main à chacun et l’invite à regarder plus loin, à entrer dans une relation vivante avec Lui, à découvrir la force et la joie de ne jamais être seul, à s’ouvrir aux autres pour inventer ensemble des moments de partage, de prière, de se reconnaître frères et sœurs.

Cet appel de Dieu est là à tout moment et pour tous sans exception. Pas de conditions préalables, pas de différences à priori ! La parabole des ouvriers pour la vigne nous invite à oser appeler et à profiter de toute occasion pour vivre des choses avec des personnes que nous rencontrons.
La promesse de récompense ne se mesure pas en bien quantifiable, mais dans la joie d’être reconnu, de pouvoir participer, de pouvoir créer et de jouir de l’amitié et la joie de recevoir et de donner.

Tout se perd quand on se replie sur soi, quand on commence à comparer et à se comporter en concurrent qui calcule. Tout se gagne si la joie de se savoir aimé gratuitement par la bonté du Père nous porte à nous réjouir de ce que d’autres aient envie de participer à la vie de la communauté.


Après l’échange autour du repère pastoral

Pour approfondir :
Jésus va à la rencontre là où les gens se retrouvent… L’assemblée de la synagogue a ceci de particulier : les gens attendent une parole, ils ont une demande religieuse. Et Jésus ouvre à la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour tous. La proclamation de la promesse de Dieu est capable de susciter une réponse de foi.

Pour Lui il n’y a aucune condition de « connaissance » ou de bagage intellectuel. Il vise le cœur dans sa pauvreté et ses désirs profonds. Il réveille les aspirations à la paix intérieure, à des ressources de confiance et d’espérance.

Tout ce qui est beau dans la vie et l’action des personnes est déjà signe de la Vie de Dieu qui pousse, et toutes les failles et limites sont espace pour se laisser rejoindre par Celui qui dit à chacun : « Tu es précieux pour moi, je te porte et je veux avoir besoin de toi pour vivre et faire vivre. »

Beaucoup de gens ne savent pas ou ne savent plus, ne peuvent pas, n’ont pas, ne répondent pas… Ce sont ceux-là à qui le Christ nous envoie pour les rencontrer tels qu’ils sont, les écouter dans leurs joies et leurs peines, leurs aspirations et désirs, et ensuite leur proposer de découvrir ce que ce Dieu pourrait leur apporter de plus.

Se reconnaître avec eux en recherche, ne pas avoir peur de nos propres questions et imperfections, nous savoir pauvres comme eux, voilà la vraie communion au départ d’un chemin ensemble vers la lumière du Christ. Nous n’avons surtout pas à nous présenter en « maîtres », mais en humbles compagnons de route en découvrant ensemble combien l’humanité belle est remplie de présence de Dieu et combien la rencontre avec Dieu peut embellir notre vie humaine.

Oui, l’authenticité de notre témoignage pastoral dépend du fait que nous nous laissons évangéliser par les ‘pauvres’ et que les « pauvres » reçoivent la Bonne Nouvelle.

Une fois touchés par cette ouverture au Christ ils sont invités à devenir acteurs de la vie chrétienne, personnellement et en communauté. L’Église du Christ c’est nous, c’est chacun !


 

 
 

 

 
     
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Découvrir...
La terre et les hommes
L'Église diocésaine
L'histoire
Les saints
Le patrimoine religieux
Pour un nouvel élan missionnaire
La lettre pastorale de notre évêque
Tous invités au festin…
Jésus est touché par le peuple
Bonne nouvelle aux pauvres
N’aie pas peur : ça pousse !
Chacun selon ses capacités au service du Royaume !
Béni sois-Tu, Père éternel...

Écrivez-nous
Plan du site
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet