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  Pour un nouvel élan missionnaire
Jésus est touché par le peuple
 
 
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Mt 9:35-38 :
Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur.
À la vue des foules il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n'ont pas de berger.
Alors il dit à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. »

Mt 13:18-23 :
« Écoutez donc, vous, la parabole du semeur.

Quelqu'un entend-il la Parole du Royaume sans la comprendre, arrive le Mauvais qui s'empare de ce qui a été semé dans le cœur de cet homme : tel est celui qui a été semé au bord du chemin.

Celui qui a été semé sur les endroits rocheux, c'est l'homme qui, entendant la Parole, l'accueille aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racine en lui-même, il est l'homme d'un moment : survienne une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt il succombe.

Celui qui a été semé dans les épines, c'est celui qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent cette Parole, qui demeure sans fruit.

Et celui qui a été semé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et la comprend : celui-là porte du fruit et produit tantôt cent, tantôt soixante, tantôt trente. »


    Déroulement de la rencontre

  • Accueil mutuel (10 minutes) : rapide présentation, nouvelles à échanger…
  • Prière ou chant
  • Quelqu’un prend quelques notes ? (cela peut être intéressant pour le groupe au fil des rencontres – aussi pour faire une remontée à l’évêché à la fin du parcours)
  • Parole
  • Échange (35 minutes) (selon le nombre en plusieurs petits groupes) :
    • Quel titre donnerions-nous à ce passage ?
    • Quel écho ce passage éveille-t-il en moi, personnellement et au niveau de la vie communautaire
  • Éventuellement mise en commun (s’il y a eu plusieurs groupes).
  • Repère pastoral : servir et contempler !
  • Échange(35 minutes) :
    • Où en sommes-nous par rapport à cette attitude du Christ ? Expériences positives et difficiles ? Personnellement et en communauté ?
    • Quelles conversions aurions-nous à vivre ? Comment pourrions-nous nous conformer à l’esprit du Christ dans ces passages ?
  • Prière (éventuellement libre et improvisée) (5 minutes)
  • Notre Père
  • Chant
  • Évaluation sommaire (5 minutes) : difficulté ? intérêt ? découvertes ?
  • Annonce du prochain texte d’évangile

 

Après l’échange sur le ou les textes d’évangile :

Pour approfondir :
Beaucoup de gens (et peut-être nous-mêmes) considèrent la foi et la religion chrétienne surtout comme une morale…

Le premier texte nous montre le cœur de notre foi : notre Dieu est à la recherche de l’homme ! Et ceci dès le livre de la Genèse : « Adam, où es-tu ? » Jésus parcourt villes et villages, il proclame une Bonne Nouvelle, se penche vers ceux qui sont dans le besoin. Et surtout ce petit mot qui en dit long : « Il eut pitié de la foule. »

La « pitié » ici n’a rien d’une attitude condescendante. Le mot signifie : « Il regarde la foule avec des entrailles d’une mère qui aime passionnément son enfant et veut son bien par tous les moyens » !

Ce que Jésus doit annoncer c’est la Bonne Nouvelle de cet Amour de Dieu pour l’homme, qui vient à sa rencontre pour le relever, lui ouvrir un avenir, le mener à la Vie pour toujours.

Le regard de Jésus ne s’arrête pas à un constat superficiel : au-delà de l’apparence (quelle qu’elle soit), Il repère la soif du cœur de la foule. Et Il sent le besoin de sens, de perspective d’avenir, de guide, d’une communauté qui construit une vie ensemble avec un projet. Un troupeau sans berger va à la dérive et se meurt.

Ensuite l’image change : la foule devient une moisson à moissonner… Le Royaume nous est donné et les fruits poussent. Il nous appartient de moissonner, d’être une communauté où le Royaume fait vivre. Une foule prostrée et lasse attend la Vie. Une communauté morose et désabusée finit par se dissoudre.

Il faut donc des bergers, des ouvriers qui accueillent la fécondité, l’envie de grandir et de porter du fruit. Dieu donne la croissance, mais il faut des « Paul » et des « Appolos » qui bêchent, qui plantent, qui arrosent…

Mais le premier travail consiste en : « Priez le Maître de la moisson »… Seul le travail pastoral qui se ressource dans le Christ pour apprendre de Lui « qui est doux et humble de cœur », qui a « pitié » des foules, fera que ce soit un travail qui accueille le Royaume de Dieu. Et le premier fruit de la prière sera notre propre disponibilité à nous laisser envoyer par le Seigneur à nos frères les hommes. C’est ce que nous avons vécu au cours des haltes spirituelles de l’Avent ; il faudra renouveler et continuer l’expérience : la prière est source et sommet de la mission.

Le deuxième passage nous précise « la façon de travailler » du Maître de la moisson. On pourrait dire qu’il s’y prend en mauvais agriculteur, puisqu’il n’a pas préparé son champ avant de semer et qu’il sème n’importe où… Le sens de l’Évangile semble cependant : la confiance du Semeur qui ne laisse aucun terrain sans semence ! La semence, c’est son amour offert, sa main tendue, son invitation et son appel à s’ouvrir au Royaume.

Chacun reçoit cette offre tel qu’il est, avec son histoire, avec ses ouvertures, ses blocages, avec ses blessures et résistances,… Personne ne peut répondre à la place d’un autre et chaque réponse s’inscrit dans une histoire avec ses soutiens et ses tentations, avec ses ratés et ses rebondissements.

Mais la semence est donnée, demande à être accueillie, à prospérer en abondance. L’invitation du Christ ne s’arrête jamais ! Et les fruits surprennent souvent, quand ils deviennent visibles…

Après l’échange autour du repère pastoral :

Pour approfondir :
Pour certains, la tentation est parfois grande de nous plaindre : « Tout fout le camp, plus de valeurs, plus de foi, de moins en moins d’enfants au catéchisme, les églises se vident… »

Même si la réalité est là, force est de constater que nous regardons cette réalité à partir de ce que nous avons connu et surtout à partir de ce que nous croyons bon ! Nous n’avons peut-être pas tout à fait tort, mais est-ce le regard du Christ sur les foules ?

Il les regarde avec « pitié » et Il va à leur rencontre. Il repère ce qu’ils vivent et ce qu’ils cherchent afin de les rejoindre là où ils en sont ! Il propose et offre sa parole et son amour, tout en laissant tout l’espace à la liberté de l’autre. Et quand le contact et la relation ne s’établit pas, Il continue tout simplement à proposer ailleurs…

Ne faudrait-il pas chercher d’abord à repérer les signes de l’action de Dieu dans la vie de ceux que nous rencontrons, et chercher avec eux comment se soutenir et aller plus loin ensemble ? Donc partir de la certitude que Dieu est déjà présent dans l’autre et chercher comment ensemble faire un pas de plus pour grandir.

Trop souvent nos propositions directement liées aux sacrements et l’eucharistie du dimanche semblent en décalage avec ce que les personnes rencontrées peuvent vivre. Jésus lui-même n’a célébré (institué) l’eucharistie qu’à la fin du chemin parcouru avec ses disciples… Ne faudrait-il pas que nous inventions plein d’autres propositions pour grandir ensemble dans la découverte du Christ et du trésor de la foi ? Donner le goût de croire et de découvrir la joie de croire passent le plus souvent par le témoignage, le partage, des débuts de réponse aux questions que les gens portent, etc.

Le vrai service des personnes rencontrées passe par la contemplation de ce qu’elles sont, ce qu’elles vivent, les désirs et les questions qu’elles portent… et comment Dieu les travaille déjà et veut ouvrir des espaces pour respirer, espérer, grandir. Autrement dit : passer d’une « pastorale pour le peuple » à une « pastorale à partir du peuple, mieux, à partir de Dieu qui agit au cœur de la vie des personnes… » Aider à découvrir comment Dieu ouvre des chemins aujourd’hui si nous nous laissons parler par son Évangile.


 

 
 

 

 
     
   
 
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