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le diocèse de Bafia vivre...  
  la vie communautaire  
     
 

L'Islam est venu par le Nord, par le Tchad, il y a environ soixante ans. Le type de structure sociale au Nord est la communauté rassemblée autour de son chef, et la conversion du chef entraîne la conversion des sujets. Dans la partie Nord, les chefs sont en général musulmans. Il y a par exemple des communautés musulmanes à Yoko et Ngambé, et aussi des luthériens, qui sont venus après les Allemands, dans ces deux villes.

une petite mosquZe de Bafia
une petite mosquée
à Bafia

L'Islam vécu dans le diocèse est très ouvert, pas fondamentaliste : par exemple, tous assistent aux célébrations catholiques, même les musulmans : c'est le fait de la communauté. Dans une même famille, il peut y avoir trois religions. Le fondamentalisme musulman n'existe pas en tant que tel au Cameroun.

Au Sud, les chefferies ne sont pas organisées de la même manière. Il y a aussi des baptistes, des évangélistes, des presbytériens, des pentecôtistes...

Les communautés sont ouvertes, mais parfois les responsables (chefs, religieux...) peuvent vouloir se différencier et réduire l'ouverture aux autres.

Pendant la colonisation, les catholiques et les protestants apparaissaient comme chiens et chats : les prêtres et les pasteurs se sont parfois opposés et ont entraîné leurs communautés dans cette opposition.

la communautZ accueille, prtre et catZchiste en tte.
la communauté de Ngoum

La vie sociale de la communauté est basée sur les alliances, qui sont vécues en communauté et non pas seulement en famille : il y a bien sûr les mariages, mais aussi les alliances de sang qui asssurent une forte cohésion sociale. Le caractère fraternel d'une communauté lui permet de résister aux oppositions venues de l'extérieur.

L'expression de la foi est très communautaire : il y a une grande relation entre les participants à une cérémonie, par les chants et la danse. Aux grandes fêtes, il y a un repas de fête qui rassemble toute la communauté.
 
   
       
   
 
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